
Ce qui m'inquiète davantage, c'est qu'on puisse s'en échapper !
16 janvier 2021 08:00; Act: 16.01.2021 11:07 Print
Quatorze détenus se sont évadés, depuis l'ouverture de la prison de Schrassig en 1984. (photo: Editpress/Ifinzi)
Une absence de loi qui interpelle. Au Luxembourg, les «évasions simples» de détenus, c'est-à-dire sans commettre de délits ou de crimes (violence, menace, vol, destruction de matériel, prise d'otage...), ne sont pas considérées comme des infractions (de même qu’un non-retour après un congé pénal). Ce sont plutôt les membres du personnel pénitentiaire et de la police préposés à la conduite, aux transfèrements et à la garde des détenus qui seront punis pour l'évasion, comme l'indique le code pénal.
Comment l'expliquer? «Il est difficile de rechercher la ratio legis (NDLR: la raison d'être d'une loi) d’une loi qui n’existe pas, explique Philippe Penning, président du conseil d'administration de l'Association luxembourgeoise des avocats pénalistes. Mais il serait éventuellement permis de penser que le législateur luxembourgeois ait pu suivre son homologue belge, comme souvent dans des matières de procédure pénale». Ainsi, chez nos voisins, l’évasion est considérée comme un «droit», à savoir celui d’aspirer à la liberté, en partant du principe que l'idée de l'enfermement est contre-nature.
Mais le professeur de droit pénal Stefan Braum ne partage pas cette analyse pour le Grand-Duché. «Le fait de s'évader ne constitue certainement pas un droit, estime-t-il. Je dirais plutôt que ce n'est pas une infraction directe. Car un détenu qui s'évade sait qu'il ne pourra pas mettre en avant sa bonne conduite, dans le cas où il est rattrapé. Cela pourra se traduire par la prolongation de son séjour en prison».
Évasions simples ou non, 14 détenus (au cours de 7 évasions) se sont au total fait la malle, depuis l'ouverture de la prison de Schrassig en 1984. En outre, l’Administration pénitentiaire compte 27 non-retours après un congé pénal, depuis 1998.
(Olivier Loyens/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Ce qui m'inquiète davantage, c'est qu'on puisse s'en échapper !
Ceux qui ont rédigé le code civil et pénal sont vraiment des artistes....
Bin voyons ????
Prison maintenant c’est des hôtels 5 étoiles
Sauf si dégradation pour le faire...
il faudrait plus de sévérité dans le milieu carcéral et arrête de faire des cadeaux
On donne même des sortie aux assassins et après ils ne reviennent plus, l’intelligence luxembourgeoise.
Certains s’inquiètent que l’on puisse sortir d’une prison ! Inquiétez vous plutôt de ceux qui y rentrent et de tous ceux qui ne devraient pas y être. Au Luxembourg n’importe qui peut s’y retrouver. Et si vous êtes pauvre et étranger encore plus.