Au Luxembourg

26 novembre 2018 17:13; Act: 26.11.2018 19:33 Print

S'offrir une voiture est à la portée de (presque) tous

LUXEMBOURG - «Seulement» deux résidents sur cent n'ont pas les moyens de changer de voiture. Le Luxembourg reste l'un des leaders du marché auto dans l'Union européenne.

storybild

Le Luxembourg fait partie des trois pays, avec Malte (1,7%) et Chypre (1,7%), les mieux lotis dans l'UE pour faire vivre le marché automobile. (photo: Eurostat)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Selon Eurostat, 2,2% de la population au Luxembourg n'aurait pas les moyens de s'acheter une voiture. Si ce pourcentage (qui a légèrement augmenté entre 2016 et 2017) est à prendre en compte, il est aussi à relativiser puisque le taux monte à 7% pour l'ensemble de la population de l'Union européenne. Le Luxembourg fait même partie des trois pays, avec Malte (1,7%) et Chypre (1,7%), les mieux lotis dans l'UE pour faire vivre le marché automobile.

À titre de comparaison, plus d'une personne sur cinq ne peut pas se payer une voiture en Roumanie (29,8%), en Bulgarie (20,6%) et en Hongrie (20,1%).

Record de ventes en 2017

Rappelons que le Grand-Duché est d'ailleurs le pays qui compte le plus de voitures par rapport à sa population, en l'occurrence 662 voitures pour 1 000 habitants, devant l'Italie (625) et Malte (615). Le marché automobile luxembourgeois a même enregistré un record d'immatriculations de voitures neuves en 2017. Avec 52 776 immatriculations, le record de 52 359, qui datait de 2008, est tombé.

Toujours selon Eurostat, le Luxembourg est aussi sur le podium concernant la part de voitures les plus récentes: 23% des voitures du pays ont moins de deux ans.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Emilien le 26.11.2018 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande vraiment d'où sortent ces sondages. Je ne me considère pas pauvre, et pourtant je ne pourrais pas me permettre de m'offrir une voiture neuve. Avec toutes mes factures cumulées, je ne pourrais même pas envisager de remplacer mon véhicule actuel qui fait actuellement 19 ans.

  • l'amoroso le 26.11.2018 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait décompter tous les (gros) véhicules de société utilisés par les frontaliers

  • Spectacle de la marchandise le 26.11.2018 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    D'une logique implacable. Cet article aurait du faire un renvoi à celui concernant le surendettement, et vice-versa.

Les derniers commentaires

  • Jimmy le 27.11.2018 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande vraiment si c'est pas un sondage uniquement sur les véhicules de leasing professionnelle, car cela est bien faux. Car en l'occurrence si ont s'endette pour une maison ou appart, normalement ont ne peut pas tous les 3 ou 5 ans s'acheter une nouvelle voiture, donc c'est bien pour le leasing et pas en privée.

  • anonymous le 27.11.2018 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai opté pour le leasing particulier. Aucun frais d'entretien, de pneus, d'assurance, de réparations...etc...etc...1 voiture neuve tous les 3 ans. Que du positif. Si on calcul le crédit d'achat du véhicule + l'assurance tous les mois et enfin l'entretien surtout au bout de 3 ans...le leasing est bien moins cher.

  • Eldo le 27.11.2018 01:03 Report dénoncer ce commentaire

    Au Lux avec un salaire moyen c'est très facile de se payer une belle bagnole mais plus difficile de se payer un garage

  • lesfrustrés2.0 le 27.11.2018 00:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je connais plutôt des amis et des voisins qui galèrent au Luxembourg et qui actuellement pensent à s’acheter autre chose qu’une voiture

  • lo le 26.11.2018 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de voitures au Luxembourg, mais aussi de monde dans les bus. Une grande majorité pourrait s'abstenir d'acheter des voitures et prendre le bus. Au Luxembourg il y a des bus partout et tout le temps .

    • Koko le 27.11.2018 20:53 Report dénoncer ce commentaire

      @lo:Tu reves....Chez moi il y a un bus par heure et fait 1 heure jusqu'en ville+changement autre bus par la suite. Donc faut la voiture pour avoir +- 2 heures de trajet par jour au lieu de 3 heures par jours.