Au Luxembourg

05 décembre 2021 19:26; Act: 05.12.2021 19:50 Print

Saint Nicolas a fait pétiller les yeux des enfants

LUXEMBOURG - Pour la plus grande joie des enfants, saint Nicolas était présent ce dimanche à la place de Paris, dans la capitale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«J'aimerais recevoir un maillot du Bayern Munich». Leroy, 10 ans, rayonnait, avant de rencontrer le Grand saint, dimanche après-midi, place de Paris, à Luxembourg-Ville.

Comme lui, ils étaient plusieurs dizaines d'enfants, accompagnés de leurs parents, à avoir investi sur le coup de 14 h la petite place occupée par le marché de Noël. «C'est même un peu étroit», constate Jérôme, le papa de Leroy. Malgré son âge vénérable, saint Nicolas avait bravé le crachin pour venir à la rencontre des petits.

«Les enfants sont tous sages. Et ils doivent faire attention à leur santé», glissait-il derrière sa grande barbe blanche, au moment de prendre place sur son trône. «Je lui ai dit bonjour et souhaité une bonne année», confiait Lukas, 9 ans, sachet de bonbons en main, après son passage devant le Grand saint.

«Il serait dommage de priver les gens de fêtes»

D'autres, plus jeunes, quittaient les lieux à chaudes larmes, impressionnés par la solennité du moment. Cette année, il n'était toutefois pas question du traditionnel cortège. «Trop compliqué à organiser avec le CovidCheck», avouait Patrick Goldschmidt, échevin de la ville.

Et alors que d'autres communes ont purement et simplement annulé les festivités, «nous avons tenu à la venue de saint Nicolas, car la vie continue et il serait dommage de priver les gens de fêtes».

Pour le plus grand bonheur de Maria-Victoria, 3 ans, qui a passé sa commande d'une poupée. L'échevin estime que «la grande majorité des gens respectent les règles et gardent leur masque, alors que nous sommes à l'extérieur».

(L'essentiel/ Jean-François Colin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo 4 le 05.12.2021 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive st nicolas et le père fouettard aussi il m a fait trembler à l époque bonne fêtes à tous les râleurs de l essentiel

  • veritis le 05.12.2021 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les enfants sans masques et San covid chek, sans soucis. mais toi, essaie donc d'aller prendre un vin chaud....

  • me mettez pas d'huile sur le feu! le 05.12.2021 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis vacciné aussi mais soyez un peu correct envers les autres personnes!

Les derniers commentaires

  • info le 06.12.2021 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous inquiétez pas, c’était avec Covid Check! Mes enfants n’ont psy ou voir le saint Nicolas et ont pleuré devant les grilles, et j’ai essayé de leur dire qu’il les aimes quand même

    • Vaccinou le 06.12.2021 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      Faut aussi leur expliquer que ce n'est pas la faute de st nicolas, car lui aussi doit respecter les lois!

  • Lilou le 06.12.2021 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec Citoyenne,organisation des événements où tous les vaccinés peuvent accéder en étant peut-être positifs mais là on s'en fiche et après le gouvernement nous casse les c. avec la hausse des cas et bien sûr la faute des non-vaccinés !!!!!Dans mon entreprise il y a eu la semaine dernière trois cas positifs et ce n'étaient que des vaccinés, car les non-vaccinés se testent 3fois par semaine et maintenant même les vaccinés doivent se faire tester aussi!!!!

  • le.portugais du coin le 06.12.2021 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vertis.... la barbe mnt... acheté une bouteille et fou la dans un micro-ondes

  • abc le 06.12.2021 05:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Saint Nicolas a demander aux enfant si ils ont le Covid Check ?!))

  • safleila416@gmail .com le 06.12.2021 02:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne fête à tous et et à toutes je suis heureuse que enfin le père fouettard de retour حفل مبارك للجميع