Réaction au Luxembourg

20 novembre 2020 17:48; Act: 20.11.2020 18:03 Print

Salaire minimum «déconnecté» des réalités

LUXEMBOURG - L’UEL parle de «dérapage» après l’annonce d’une hausse du salaire minimum au 1er janvier. Un «coup fatal» à certains secteurs.

storybild

L’UEL parle même d’un «dérapage» du gouvernement. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Le salaire social minimum augmentera de 2,8% au 1er janvier prochain, a annoncé vendredi, le Premier ministre, Xavier Bettel. Le salaire minimum non qualifié atteindra 2 200 euros brut mensuels, 2 642 euros brut pour le salaire minimum qualifié. Très rapidement, l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) a fait part de sa «stupéfaction» et demande un «retrait sans délai» du projet de loi. Une telle annonce n’étant «pas soutenable dans le contexte de crise économique actuel».

Alors que le Premier ministre a évoqué le soutien «aux plus vulnérables» et «la cohésion sociale», l’UEL estime pour sa part que «toute hausse du salaire social minimum va non seulement détruire davantage d’emplois existants, mais aussi empêcher la création de nouveaux».

Un surcoût de plus de 60 millions

Les entreprises rappellent la chute «exceptionnelle» du PIB national cette année et les nombreux secteurs durement touchés, économiquement, par la crise sanitaire. Selon l’UEL, le salaire social minimum au Luxembourg a augmenté «de plus de 70% depuis 2000» et de «plus de 7%» sur les deux dernières années. Ce qui le rend «déconnecté» de la réalité, au regard du marché de l’emploi en Grande Région.

L’UEL parle même d’un «dérapage» du gouvernement et d’un «mécanisme injuste». «Une hausse de 2,8% entraînera un surcoût de plus de 60 millions d’euros pour les entreprises luxembourgeoises, sans compter l’impact sur la grille générale des salaires de notre économie». Dont 8 millions d’euros supplémentaires pour l’Horeca et 15 millions pour le commerce et les transports, secteurs intensifs en main-d’œuvre et qui pourraient encaisser là «un coup fatal», estime l’Union.

Quid de la subvention promise par le gouvernement pour accompagner la mesure? «Une maigre consolation (...) Cette augmentation renforcera encore les difficultés des moins qualifiés à trouver un emploi», répond l’UEL, qui préconise plutôt l’activation de leviers sur le coût de l’immobilier.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vino le 20.11.2020 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    le prix de l'immobilier est encore plus déconnecté!!!!

  • Jojo le 20.11.2020 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La question qui se pose , les petites retraite et pension en dessous du salaire minimum quand seront t'elle réévaluée.

  • Bastien le 20.11.2020 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis chef d'entreprise, et je soutiens le projet d'augmentation du salaire minimum.

Les derniers commentaires

  • Wiltz le 22.11.2020 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop tôt pour ça... on a pas fini avec le Covid-19 qu’on est en train de revider les poches des entreprises

  • temperons le 22.11.2020 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca va juste faire gonfler les caisses de la sécu et les impôts dont le barème est gelé depuis longtemps

  • Tome le 22.11.2020 02:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un index à 10% tout de suite!

  • lez le 21.11.2020 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt ma petite retraite ne sera plus suffisante pour vivre, moi qui croyais qu’en travaillant toute ma vie j’aurais de quoi subsister pendant mes vieux jours.

  • vimilu le 21.11.2020 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les carrières mixtes c’est plus compliquer 20 ans au Lux je vais pas avoir grand chose pourtant 43 ans de travail et je suis résident ! Depuis 20 ans.

    • Hono le 22.11.2020 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      Mais pourtant 20 ans au Lux donnent plus que 40 ans en France ou ailleurs de ce que j'en sais?