Au Luxembourg

06 septembre 2019 11:23; Act: 07.09.2019 10:30 Print

Sam Tanson remplace temporairement Félix Braz

LUXEMBOURG - Xavier Bettel a annoncé vendredi matin que le ministre de la Justice et vice-Premier ministre Félix Braz, hospitalisé en Belgique, est temporairement remplacé.

storybild

Sam Tanson va reprendre le portefeuille de la Justice en remplacement de Félix Braz, toujours hospitalisé en Belgique dans un état grave, après son malaise cardiaque du 23 août. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Comme L'essentiel l'avait écrit mercredi, la ministre du Logement et de la Culture, Sam Tanson, reprend les fonctions de Félix Braz. Provisoirement du moins en attendant de savoir comment évolue l'état de santé du vice-Premier ministre et ministre de la Justice, toujours hospitalisé en Belgique. «Il ne s'agit pas d'un remaniement, mais d'un transfert de pouvoirs temporaire», a précisé vendredi matin, le Premier ministre Xavier Bettel, à l'issue du Conseil de gouvernement au cours duquel la décision a été prise, «en concertation avec Déi Gréng», le parti écologiste de Félix Braz et Sam Tanson.

Mais même si c'est provisoire, Sam Tanson «signe en tant que ministre de la Justice, à partir de cet après-midi. Le travail continue, les dossiers avancent», martèle le chef de gouvernement. Elle exercera donc pleinement les fonctions de ministre de la Justice. Quoi qu'il en soit, «Félix Braz est et reste membre de ce gouvernement». Un arrêté grand-ducal devait rapidement officialiser la décision, pour permettre à Sam Tanson de se mettre au travail, au ministère de la Justice, dès ce vendredi après-midi. Sam Tanson, juriste de formation, a exercé en tant qu'avocate au barreau de Luxembourg. Une fois députée, elle a notamment présidé la commission juridique.

«Des espoirs»

Combien de temps la situation pourrait-elle durer? «Je ne suis pas docteur», rétorque Xavier Bettel. «Il faut attendre. Je veux laisser aux médecins le temps dont ils ont besoin». Le Premier ministre est en contact chaque jour avec la famille du ministre de la Justice, pour se tenir informé de l'évolution de son état de santé. «Il est dans un état de conscience minimale, il y a très peu de réactions».

Félix Braz avait été victime d'un infarctus, le 22 août, lors de vacances en Belgique, avec sa famille. Opéré le jour même à Bruges, il a été transféré dans un autre hôpital cette semaine et reste en soins intensifs. Mais son pronostic vital n'est plus engagé et Xavier Bettel se veut raisonnablement optimiste. «Il y a des évolutions. Là il arrive à respirer tout seul. Tous les jours, il y a de nouveaux petits espoirs. Il est maintenant important d'attendre le diagnostic des docteurs». Malgré tout, «je pense tous les jours à lui, c'est très dur, comme situation».

(jw/nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • reniflette le 06.09.2019 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    bon rétablissement et courage à sa famille qui le soutien

  • Redbull 57 le 06.09.2019 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a tout de même une chose que je ne m'explique pas : Si une personne (peu importe ses compétences, ce n'est pas le sujet) peut donc gérer plusieurs ministères sans que l'efficacité de ceux-ci en patisse... Pourquoi avoir, en temps normal, autant de ministres ? Il semble, à priori, que la moitié devrait suffire, non ? (P.S : c'est valable pour tous les pays, les "transferts de pouvoirs temporaires" sont courants ailleurs aussi...)

  • moi le 06.09.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous mes vœux de rétablissement

Les derniers commentaires

  • Français émigré le 06.09.2019 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Gentil, compétent, accessible, polyglotte. M. Braz est comme Xavier Bettel. Le Luxembourg peut être fier de ses hommes et femmes politiques.

  • Redbull 57 le 06.09.2019 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a tout de même une chose que je ne m'explique pas : Si une personne (peu importe ses compétences, ce n'est pas le sujet) peut donc gérer plusieurs ministères sans que l'efficacité de ceux-ci en patisse... Pourquoi avoir, en temps normal, autant de ministres ? Il semble, à priori, que la moitié devrait suffire, non ? (P.S : c'est valable pour tous les pays, les "transferts de pouvoirs temporaires" sont courants ailleurs aussi...)

    • Jeje le 06.09.2019 18:04 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que cela n'est faisable que pendant une période temporaire. Par analogie: Si on vous demande de faire 12 heures de travail pendant plusieurs jours, c'est possible. À la longue, non.

  • Javel le 06.09.2019 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on est pas compétent.

    • ???? le 06.09.2019 16:12 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne comprends pas!! Qui est différent de qui??

  • zozo le 06.09.2019 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sergueï: pour info c’est une femme.

  • moi le 06.09.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous mes vœux de rétablissement

    • Sylvie le 06.09.2019 16:14 Report dénoncer ce commentaire

      Madame Tanson n'est quand même pas malade!