Commission européenne

09 septembre 2019 14:49; Act: 09.09.2019 15:13 Print

Schmit fait bien partie de l'équipe de Von der Leyen

BRUXELLES/LUXEMBOURG - La liste provisoire des nouveaux commissaires européens, approuvée par la future présidente de la Commission, a été diffusée ce lundi.

storybild

Nicolas Schmit a été ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire de 2013 à 2018. (photo: Editpress/© Julien Garroy / Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nom de Nicolas Schmit a bien été retenu par Ursula von der Leyen, future présidente de la Commission européenne, pour intégrer sa future équipe. Une liste approuvée par la future présidente de la Commission européenne a ainsi été diffusée ce lundi (voir ci-dessous). Pour rappel, le député européen luxembourgeois avait été désigné par la coalition gouvernementale pour être le prochain commissaire européen luxembourgeois.

Mardi, Ursula von der Leyen doit dévoiler quels portefeuilles seront attribués aux 26 membres de son équipe, représentant chacun un pays de l'Union (sauf le Royaume-Uni, qui veut quitter l'UE fin octobre). Selon un document détaillant la liste des attributions, révélé par Der Spiegel, Nicolas Schmit se verrait attribuer le portefeuille des Services Financiers.

Le Parlement européen doit ensuite auditionner entre le 30 septembre et le 8 octobre, tous les membres de la nouvelle équipe. Par le passé, des prétendants mis sur le gril par les eurodéputés ont été écartés. Le processus se terminera par le vote d'investiture du nouvel exécutif bruxellois le 22 octobre, pendant la session plénière à Strasbourg (France), avant l'entrée en fonction de la nouvelle Commission, le 1er novembre.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Napoléon le 09.09.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour tous ces politiques, il y a une (belle) vie après Luxembourg...

  • Angelo51 le 09.09.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne personne qui sait sauver son fils des griffes de la police de la route.

  • Salaire Minimum le 09.09.2019 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    20.000 euros par mois plus avantages...pas mal !!!

Les derniers commentaires

  • Salaire Minimum le 09.09.2019 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    20.000 euros par mois plus avantages...pas mal !!!

    • @Salaire Minimum le 10.09.2019 07:50 Report dénoncer ce commentaire

      ben non ils ne font pas cela pour le pognon...

  • Angelo51 le 09.09.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne personne qui sait sauver son fils des griffes de la police de la route.

  • Napoléon le 09.09.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour tous ces politiques, il y a une (belle) vie après Luxembourg...

  • luc le 09.09.2019 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est très bien une bonne personne

  • Clopinette le 09.09.2019 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le belge Didiet Reynders ne mérite pas ce poste et il allonge la liste des candidats de droite... bravo Mr Schmit.

    • Sandro le 09.09.2019 20:03 Report dénoncer ce commentaire

      Mais il n'y a aucun Didiet Reynders sur la liste.