Au Luxembourg

15 juillet 2019 22:03; Act: 16.07.2019 16:48 Print

Schneider inquiet à propos de l'accord Mercosur

L'annonce fin juin d'un accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), après 20 ans de tractations, questionne.

storybild

«Nous attendons les résultats d’une étude d’impact». (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

L'UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) se sont entendus le 28 juin dernier, sur un vaste accord commercial qu'ils négociaient depuis 20 ans. L'accord est un des plus vastes jamais conclu par l'UE puisque plus de 770 millions de consommateurs sont concernés et 18 000 milliards d'euros de PIB sont impliqués.

La Commission européenne a déclaré ce lundi que les importations respecteront les normes européennes. L'accord Mercosur suscite de l'inquiétude de la part des agriculteurs européens, des ONG mais aussi de plusieurs pays européens comme la France, l'Irlande ou la Pologne.

Le ministre de l’Agriculture, Romain Schneider (LSAP) a exprimé ses réserves au Conseil «Agriculture et pêche» ce lundi à Bruxelles, «le principe de précaution, la durabilité et le respect de nos normes élevées de production nous tiennent à cœur! Nous examinerons d’abord si nos lignes rouges n’ont pas été dépassées, dont notamment l’Accord de Paris sur le climat». Romain Schneider souhaite avant tout prévenir que guérir, «nous attendons les résultats d’une étude d’impact pour évaluer les conséquences économiques, écologiques et sociales pour le secteur agricole».

(mm/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Agricole le 16.07.2019 00:40 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce que ça prouve c est qu on est pas capable de produire notre agriculture. Non ???

  • inem le 16.07.2019 06:38 Report dénoncer ce commentaire

    Consommer de la viande qui est élevée à 1500KM, c'est encore de la viande fraîche ??? alors qu'on en trouve chez le paysan du coin ! qui a eu la bonne idée de signer cet accord !

  • livingMan le 16.07.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @inem : exactement. Et après on nous fait toute une histoire sur le carburant. Combien de litre de kérosène et de mazout pour amener tout ça de la bas. Alors que fait on réellement pour le climat ?! A part augmenter les taxes et s’enrichir. Rien.

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 16.07.2019 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    @inem: Ce que vous appeler viande fraîche , ce n'est que du cadavre d'animaux qui a séjourné en chambre froide. Que le frigo soit implanter localement ou qu'il se déplace sur un camion ou sur un bateau cela ne change en rien la qualité du produit. Ce sont les méthodes d'élevages qui sont les premières causes des pollution et non le transport du produit final. Il vaut mieux importer de la viande du mercosur que du soja et du maïs OGM de ces mêmes pays pour engraisser les animaux du GDL Mais l'idéal est de ne plus manger de viande ou uniquement celle que l'on a nourrie et tué de ses propre mains

  • l'amoroso le 16.07.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pour nous c'est simple: faudra lire les infos sur la provenance et n'acheter que de la viande européenne.

  • livingMan le 16.07.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @inem : exactement. Et après on nous fait toute une histoire sur le carburant. Combien de litre de kérosène et de mazout pour amener tout ça de la bas. Alors que fait on réellement pour le climat ?! A part augmenter les taxes et s’enrichir. Rien.

  • Léon le 16.07.2019 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    N’oubliez pas que le trafic des camions «  égale  pollution « vont augmenter sur nos routes pour transporter toutes ces marchandises merci l’Europe.

    • @ Léon le 16.07.2019 13:10 Report dénoncer ce commentaire

      Mais le Luxembourg fait tout pour que les camions passent à la pompe, non ?

  • inem le 16.07.2019 06:38 Report dénoncer ce commentaire

    Consommer de la viande qui est élevée à 1500KM, c'est encore de la viande fraîche ??? alors qu'on en trouve chez le paysan du coin ! qui a eu la bonne idée de signer cet accord !