Centre de données

22 septembre 2017 19:18; Act: 22.09.2017 19:21 Print

Schneider précise le projet de Google à Bissen

BISSEN – Le ministre de l’Économie Étienne Schneider a donné vendredi quelques précisions quant au centre de données voulu par Google au Luxembourg.

storybild

Un «data center» de Google pourrait s'installer au Grand-Duché. (photo: geoportail.lu)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le gouvernement s’est montré jusqu’à présent peu loquace sur le projet de Google d’installer un centre de données à Bissen, de peur probablement de faire capoter le projet. Vendredi, Étienne Schneider a glissé quelques précisions au Financial Times.

Il a expliqué comment le projet avait été longtemps menacé par «un cultivateur de pommes de terre», qui a mis du temps avant d’accepter de céder sa parcelle. «Le problème pour cet agriculteur n’était pas le prix, explique le ministre. Trois personnes avaient hérité ensemble du terrain de leurs parents mais ne se sont pas parlé. Deux voulaient vendre, l’autre pas». Ce dernier a fini par céder, il est prêt à vendre à un prix qui serait décidé depuis longtemps.

Maintenant que la question du terrain est réglée, la balle est dans le camp de Google, reprend Étienne Schneider. Son installation au Grand-Duché n’est pas encore assurée, l’Autriche étant encore notamment en course. L’acquisition en juin par Google d’un terrain de 73 hectares au Danemark peut aussi inquiéter le Luxembourg, même s’il n’est pas certain que cela soit destiné à construire un «data center».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean émar le 23.09.2017 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monstre de 800m sur 400m tout bétonné...désastre écologique pour la faune et la flore. Plus d'infiltration d'eau de pluie pour la nappe fréatique...et tout cela en plus du Automotive Campus, du ZAC Klengbousberg 1 ...et 2 en construction....sans parler de la Goodyear tire plant...trop...c'est trop...

  • Marginal le 23.09.2017 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    oui, pour le Nord du pays,

  • Grand Maître le 23.09.2017 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien pour l'économie.

Les derniers commentaires

  • jean émar le 23.09.2017 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monstre de 800m sur 400m tout bétonné...désastre écologique pour la faune et la flore. Plus d'infiltration d'eau de pluie pour la nappe fréatique...et tout cela en plus du Automotive Campus, du ZAC Klengbousberg 1 ...et 2 en construction....sans parler de la Goodyear tire plant...trop...c'est trop...

    • sebdesign le 24.09.2017 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      Au moins ca va amener du travail dans le nord du pays. Et aussi désengorger le sud et la ville. Ecologiquement et économiquement le pays va bien se retrouver. De quoi se plaindre?

    • Le Brave le 24.09.2017 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      du travail..? je crois que sur ce sujet il ne faut pas être trop attentif.. ce genre de data center créé peu de jobs locaux.

  • Marginal le 23.09.2017 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    oui, pour le Nord du pays,

  • Grand Maître le 23.09.2017 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien pour l'économie.

    • supercool le 23.09.2017 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      très écologique également.....lol

    • Polux le 23.09.2017 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      ben non, pas vraiment, un tout tout petit léger +, mais rien d'autres, un data center n'est pas générateur d'emploie, juste un peu de maintenance.

    • Plus Un le 23.09.2017 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait Polux, tout ce que Google cherche c'est du terrain interconnecté à pas cher avec une législation données pas chiante. Les emplois resteront dans les centres de R&D

    • Manu Dugrez le 23.09.2017 17:07 Report dénoncer ce commentaire

      Maximum 5 emplois qui vont être financé par l'ètat cela s'appelle du win win doc aucun interêt à part le prestige.

    • sebdesign le 24.09.2017 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      On parle entre 200 et 400 emplois. Un Data Center c'est pas que par remote que cela ce gère c'est aussi avec une présence physique! Quand on ne sait pas on ne parle pas!

    • Le Brave le 24.09.2017 16:18 Report dénoncer ce commentaire

      150 jobs au plus... et peu-être 50 locaux.. le reste viendra de l'étranger.