Au Luxembourg

23 septembre 2019 16:09; Act: 24.09.2019 09:10 Print

Schneider réfute les critiques de Greenpeace

LUXEMBOURG - Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a répondu lundi, à Greenpeace, qui dénonçait les investissements du Fonds des pensions.

storybild

Romain Schneider estime que la transparence est au rendez-vous. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce lundi, Greenpeace a introduit un recours auprès du tribunal administratif, afin d’obtenir des informations sur les investissements réalisés par le Fonds de compensation commun au régime général de pension (FDC). L’ONG reproche au ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider (LSAP), de ne pas être assez transparent sur ces investissements. D’après son rapport annuel 2018, le FDC investit dans 27 des 50 plus grandes multinationales dans le secteur des énergies fossiles, ce qui est contraire aux accords de Paris, estime Greenpeace. L’ONG voulait également avoir des réponses du ministre sur les risques financiers liés au changement climatiques associés aux investissements du FDC.

La réponse du ministre est tombée dans l’après-midi. Romain Schneider refuse ces accusations et «désapprouve une telle approche communicative». Il évoque le dialogue constructif avec les associations et ONG active dans les domaines de l’environnement et du climat. Il affirme aussi que des investissements «socialement responsables» sont l'une de ses priorités et que de nombreux efforts avaient été entrepris ces dernières années. Une stratégie pour mettre en œuvre des investissements plus responsables et «écologiquement plus durables», visant à tenir compte des engagements du Luxembourg dans le cadre de l’accord de Paris, est en place, selon le ministre. Ces efforts se sont même traduits par l’obtention d’un label, précise-t-il encore.

En ce qui concerne la transparence, Romain Schneider répond que toutes les informations sur les investissements du FDC se trouvent sur le site Internet du fonds. Le ministre fait donc part de son étonnement, puisque les informations demandées par Greenpeace sont accessibles à «chaque citoyen, chaque association et chaque institution».

(L'essentiel/mau)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Franck le 23.09.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui a l'heure d'aujourd'hui tout ce qui rapporte et seulement nefaste pour les gens et la planete.

  • Nomie le 23.09.2019 23:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi on ne met pas le Link pour voir les listes des investissements ?

  • Tome le 23.09.2019 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que nous avons un gouvernement vert. Les verts seront jugés sur leurs efforts pour respecter leurs engagements lors des accords de Paris.

Les derniers commentaires

  • Nomie le 23.09.2019 23:04 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi on ne met pas le Link pour voir les listes des investissements ?

    • Lulu le 24.09.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

      parce que ces listes sont publiées dans le rapport annuel. Il faudrait juste prendre la peine de l'éplucher dans sa totalité, une bonne centaine de pages.

    • Unicorn le 24.09.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      parce qu'il n'existe pas, il y a seulement une petite liste de cinquante corporations qui sont exclus des investissements, mondialement ????

  • Tome le 23.09.2019 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que nous avons un gouvernement vert. Les verts seront jugés sur leurs efforts pour respecter leurs engagements lors des accords de Paris.

  • Franck le 23.09.2019 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui a l'heure d'aujourd'hui tout ce qui rapporte et seulement nefaste pour les gens et la planete.

    • Jo lacrasse le 23.09.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      Non la speculation est néfaste pour tout.