Environnement au Luxembourg

30 octobre 2020 18:36; Act: 30.10.2020 20:17 Print

Se chauffer ou faire le plein va bientôt devenir plus cher

LUXEMBOURG - Le principe du pollueur-payeur s'appliquera dans le pays à partir de 2021. Les tarifs des carburants, du mazout de chauffage et du gaz vont augmenter.

storybild

Le prix de départ sera de 20 euros par tonne de CO2 émise. Pour le diesel par exemple, cela représente environ 5 ct par litre. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Une augmentation «progressive» des prix des carburants (essence et diesel), du mazout de chauffage et du gaz. C'est ce à quoi doivent s'attendre les résidents pour les années à venir. Les ministères de l'Énergie et de l'Environnement indiquent ce vendredi dans un communiqué que le principe de «pollueur-payeur solidaire» sera introduit dans le pays à partir de l'année prochaine.

En d'autres termes, le gouvernement mettra en place un système où les frais résultant des mesures de réduction de la pollution seront supportés par les pollueurs, à savoir le producteur, le distributeur ou le consommateur de cette pollution. La prise en compte du coût pour le climat des énergie fossiles sera donc valable pour les carburants (essence et diesel), le mazout de chauffage et le gaz. Un prix minimal du carbone sera introduit, et le prix de départ sera de 20 euros par tonne de CO2 émise. Pour le diesel par exemple, cela représente environ 5 ct par litre. Le taux augmentera progressivement les prochaines années, pour atteindre 25 euros par tonne de CO2 émise en 2022 et 30 euros par tonne de CO2 émise en 2023.

Allocation de vie chère revue à la hausse

Ce principe «aidera à accélérer le passage à une mobilité sans émissions de CO2 et à des systèmes de chauffage alimentés par les énergies renouvelables, ce qui accélère la transition écologique et améliore la qualité de l’air», estiment les ministères.

À quoi serviront les recettes? Le gouvernement explique qu'elles seront réparties d’une manière «équilibrée» pour financer des mesures concrètes de lutte contre le changement climatique et des mesures fiscales et sociales qui, «dans un souci d’équité sociale», cibleront directement les ménages à faible revenu: les crédits d’impôt pour salariés (CIS), pensionnés (CIP) et indépendants (CII) vont passer de 600 à 696 euros à partir du 1er janvier 2021. «L’allocation de vie chère sera augmentée de 10% à partir de la même date, ajoute-t-il. L’autre partie des recettes sera affectée à des mesures en faveur de la transition écologique».

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ni pour ni contre le 30.10.2020 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ils nous prennent vraiment pour des pompes à fric , je prédit une gosse défaite des verts aux prochaines élections .

  • veritis le 30.10.2020 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une belle arnaque pendant que le prix des produits pétroliers ne cesse de baisser. en fait, le Luxembourg cherche à se remplir les poches par tous les moyens possibles. alors on augmente par rapport a une diminution drastique de la demande car on nage en pleine perte

  • Mamomam le 30.10.2020 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Pardon mais le principe du pollueur - payeur existe déjà quand la carte grise coûte plus cher quand le véhicule pollue plus... donc c'est un double principe de pollueur - payeur, une fois au niveau voiture et une fois au niveau carburant... attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais soyons clairs et nets

Les derniers commentaires

  • Mère au foyer le 01.11.2020 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pardon???? Les personnes qui reçoivent l'allocation de vie chère se lèvent à 5h pour être à 7h au travail!!! Beaucoup de personnes vivent seuls avec leurs enfants et il n'y qu'un seul salaire à nourrir les enfants!!!

  • Mais bien sûr les petits ménages payent le 01.11.2020 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Taxer les ménages, ça ils savent bien faire ! Tout le monde ne sait pas rénover sa maison complètement " au vert " en un clin d'oeil ! Et taxer les grosses industries internationales qui polluent vraiment beaucoup, c'est pour quand ? Sans parler de la pollution numérique et la taxation sur ces entreprises ? C'est pour quand ? .... Ces taxes que l'on va devoir payer, les petits ménages comme d'habitude qui triment déjà, ...ces taxes vont vraiment servir à de l'innovation... ?

  • Hugo Victor le 01.11.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh!Bauch! Je possède une maison classée monument historique ! J’ai une chaudière à fioul dernier cri de 2010... faut la remplacer ? Tu rêves mon gars ! Faut casser la cave à voûte... et tout remettre à l’identique..Ton ministère paye jusqu’au dernier centime ?? J’en doute fort!!! T’as une meilleure idée ?

  • relatif le 01.11.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant que les pays européens taxent leurs citoyens, la Chine et les USA rigolent et en profitent.

  • touriste le 01.11.2020 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout a fait d’accord avec ce principe. Il faut augmenter le prix encore plus. Pour moi il faudrait doubler le prix de l’essence et diesel. Moins pour le chauffage de la maison. Les gens vont alors prendre plus les transports en commun et habiter plus proche de leur lieu de travail. Desole, mais l’excuse, je ne peux pas me le permettre de vivre au Luxembourg, c’est juste une excuse qui n’est pas valable. Il y a des gens qui arrivent a la faire, pourquoi pas les autres?