Au Luxembourg

15 mai 2016 13:09; Act: 15.05.2016 14:42 Print

Se garer sur une place réservée va coûter cher

LUXEMBOURG - À partir de maintenant, l'avertissement taxé passe à 145 euros si vous êtes garé, sans autorisation, sur une place réservée aux personnes handicapées.

storybild

Cette modification a été adoptée en conseil de gouvernement au mois de décembre 2015 et entre en vigueur le 15 mai 2016. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le règlement grand-ducal change à partir de ce dimanche 15 mai, concernant le stationnement sur une place réservée aux personnes handicapées. L'infraction, qui coûtait jusqu'à présent 49 euros, vaudra désormais 145 euros aux contrevenants. Soit un avertissement taxé de classe 4 et non plus de classe 1 ou 3.

Cette modification a été adoptée en conseil de gouvernement au mois de décembre 2015. L'État a clairement marqué son intention de frapper les automobilistes au porte-monnaie pour faire respecter le droit des personnes handicapées à trouver une place de stationnement aménagée.

Véhicule en fourrière

«C'est une infraction très fréquente au Luxembourg, malheureusement», constate un porte-parole de la police grand-ducale joint par L'essentiel. Ce dernier rappelle aussi que l'avertissement taxé n'est pas le seul moyen pour sensibiliser la population: «Nous pouvons également faire enlever le véhicule. Auquel cas la personne doit payer l'amende, la dépanneuse et le dépôt en fourrière».

À noter que les personnes handicapées détenant une carte de stationnement spéciale devront également respecter la loi: ce sera 145 euros et non plus 74 euros en cas d'utilisation non réglementaire d'une carte de stationnement et en cas d'utilisation d'une carte de stationnement non réglementaire.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Samuel le 16.05.2016 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit le nombre hallucinant de places réservées pour handicapés dans Auchan on se dit qu'il n'y a que des handicapés au Luxembourg.

  • max le 15.05.2016 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est parce que la personne marche qu'elle n'est pas invalide. Il y a pas que le fait d'être en fauteuil qui signifie que tu es invalide

  • Paolo le 15.05.2016 18:16 Report dénoncer ce commentaire

    Tout de suite en fourrière. ne pas oublier les Parking des Super Marche.

Les derniers commentaires

  • Miche L le 18.05.2016 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    surtout donner autorité au force de l'ordre de verbalizer également sur les parking des supermarché.

  • Magnum le 17.05.2016 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une bonne nouvelle

  • HarleyGirl le 17.05.2016 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous trompez pas de cible, ce n'est pas de la faute des handicapés s'il n'y a pas assez de places pour se garer et si des places spécialement aménagées existent c'est pour une bonne raison, si vous leur la prenez ils ne pourront pas se garer ailleurs alors que vous si, un peu de civilité svp !

  • Poil le 17.05.2016 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    De l'espace public réservé à une catégorie de personne. A des fonctionnaires, a des handicapés. Qu'il y ait des priorités ok, mais des réservations... Non!

  • Carina le 17.05.2016 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @kyusho: "même dans les parkings plus éloignés" pas assez pour lire correctement et comprendre. Pffff