Au Luxembourg

28 février 2020 12:01; Act: 28.02.2020 13:15 Print

Se loger reste le souci majeur des résidents

LUXEMBOURG - D'après un sondage effectué dans toute l'Union européenne, les résidents du pays sont beaucoup plus concernés par la problématique du logement.

storybild

71% des 500 personnes interrogées par TNS Ilres estiment que le logement constitue un problème majeur. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Des résidents plus optimistes que leurs voisins, qui ont confiance dans les institutions européennes. Tels sont les principaux enseignements de l'Eurobaromètre, effectué en automne, sur les grands thèmes d'actualité liés à l'UE. Un chiffre interpelle néanmoins. 71% des 500 personnes interrogées par TNS Ilres estiment que le logement constitue un problème majeur.

C'est bien plus que la moyenne des autres pays de l'Union, qui dépasse à peine les 10%. À nuancer toutefois, seuls 28% doivent faire face à un réel souci de logement. Plus que la moyenne européenne certes (8%), mais l'écart est bien moins important.

Confiance totale en l’économie nationale

Pour le reste, le Luxembourg est le pays le plus satisfait de la situation de son économie nationale: 93% des résidents la jugent bonne, contre 54% en Belgique et 29% en France. 64% pensent que les choses vont dans la bonne direction au niveau national, un record européen là aussi. Les habitants du Luxembourg sont en revanche moins optimistes en ce qui concerne l'économie européenne en général: 54% la jugent bonne, et 34% mauvaise. Un tiers des sondés seulement pense que l'Europe va dans la bonne direction...

Cela ne les empêche pas d'avoir confiance dans les institutions européennes pour plus de 60% d'entre eux. Pour les résidents, l'Union européenne représente avant tout la liberté de voyager, d'étudier et de travailler partout dans l'UE (66%), la paix (56%) et l'euro (58%). Des résultats encore très supérieurs à ceux des autres pays européens.

L'immigration et le changement climatique, problèmes majeurs

Les résidents sont en revanche raccords avec le reste de l'Europe sur les défis majeurs, jugeant que l'immigration (31%) et le changement climatique (23%) sont les deux problèmes les plus importants auxquels doit faire face l'UE.

Au niveau de l'écologie, les résidents estiment que les déchets plastiques (60%) et les énergies renouvelables (56%) doivent être les deux priorités du Pacte Vert européen. À noter également, une attention particulière accordée à la protection de la biodiversité (45%, contre 29% dans l'UE).

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Avis perso le 28.02.2020 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les prix immobiliers augmentent plus vite en somme et en pourcentage que ce qu'une personne à revenue moyen peut économiser. Alors oui, c'est un problème ... qui se transforme en drame humain (dette importante pour pas grand-chose comme habitation, travail à 2 obligatoire, laisser pour compte sans accès au crédit, divorces problématiques financièrement ...)

  • Victot Hugo le 28.02.2020 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ohhh on ne apprend rien.... ici se loger est un rêve.... très très cher... perso... mon crédit immobilier se termine dans 8 ans.... mais je mesure les jeunes et moins jeunes d’avoir un chez soi... à part entière... compliqué.... traite mensuelle élevée... si on perd son job.. c’est la catastrophe... assurance élevée... mais l’avantage c’est qu’on paye dès le départ... la revente assez facile... mais bon... accès à la propriété est un parcours du combattant.... il faut en avoir du fric... au départ afin de ne pas être saucissonné par les banques !!!

  • MPLL le 28.02.2020 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix des logements est irréel.. A 30 ans on a passé l'age de vivre dans un 15mcarré mais pour avoir mieux, c'est la moitié du salaire qui part... et je parle pas de luxembourg ville. Et pour acheter on en parle pas, prendre des crédits sur 30 ans, taux d'endettement au max.. super

Les derniers commentaires

  • Tome le 29.02.2020 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L état est bien content de prendre 7% à chaque transaction!

  • canabis le 29.02.2020 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    transport gratuit légalisation du canabis . bientôt lecluxembourg aura de très riches drogué . ????

  • portugal le 29.02.2020 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui viens quitte le Luxembourg si tu n as pas les moyens. ne demande rien comme aide et vient. Allemagne France Belgique tatende.

  • web le 29.02.2020 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le prix de l’immobilier luxembourgeois est normal, en comparaison avec Paris. N’oublions pas que la qualité des infrastructures dépend du prix de l’immobilier. L’immobilier frontalier va aussi pouvoir en profiter et acquérir de nouveaux acheteurs du GDL, et à des prix plutôt corrects. En conclusion : le prix ne fera qu’augmenter et augmentera par le même temps la pauvreté des classes moyennes.

  • Baron Rouge le 29.02.2020 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle souffrance dans notre beau Luxembourg c’est terrible vite vite vite migrons vers l’Afrique.