Au Luxembourg

29 mars 2016 18:12; Act: 30.03.2016 11:43 Print

Sécurité renforcée pour les cartes sans contact

LUXEMBOURG - Des dispositifs ont été mis en place pour éviter la fraude sur les cartes bancaires avec paiement sans contact, rassure Pierre Gramegna, ministre des Finances.

storybild

L'option «contactless» permet des paiements jusqu'à 25 euros. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les cartes bancaires avec paiement sans contact, qui doivent permettre de payer de petits achats très rapidement, suscitent des craintes en matière de sécurité. Mais «le risque de fraude est limité compte tenu du dispositif mis en place», a indiqué mardi le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP).

Au Luxembourg, ces cartes dotées de la fonction «contact-less», qui arrivent progressivement sur le marché, utilisent la technologie NFC, une transmission par ondes courtes. L'option ne peut servir que pour des achats jusqu'à 25 euros. Au-delà, le code PIN est requis. L'utilisateur ne risque donc pas de voir sa carte détournée par un vendeur, puisque celle-ci ne quitte les mains du client à aucun moment.

Service facturé

Même si un commerçant malintentionné parvenait à lire les informations contenues dans la carte, il ne pourrait pas effectuer de nouvelle transaction, selon le ministre, car la carte et le terminal transmettent un code crypté à usage unique. De plus, «le nom du porteur et le cryptogramme de sécurité ne sont pas transmis, ce qui empêche une fraude sur Internet», détaille Pierre Gramegna.

En cas de fraude, le titulaire de la carte «bénéficie des mêmes garanties que pour une carte classique», rappelle le ministre. Un usager peut faire désactiver l'option «contact-less», mais sa banque est en droit de facturer ce service.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Will le 29.03.2016 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    Comment ça, on doit payer pour faire désactiver un truc qu'on n'a pas demandé et qu'on nous impose ! C'est inadmissible, où peux-t'on se renseigner et savoir ce que dit la loi et si les banques l'appliquent ?

  • Jean le 29.03.2016 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement on peut encore choisir d'activer l'option contactless ou non. Pour l'instant. Moi, je ne l'active pas.

  • Ginzn le 29.03.2016 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le racket continue

Les derniers commentaires

  • Mary le 26.09.2019 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’étais pris au piège cette année , déduit 7 fois au même restaurant . Facture salée après retour de vacances. Plus jamais.

  • O C B le 30.03.2016 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    La mienne est désactivée et c'est gratuit. Tranquillité absolue...

  • Rider le 30.03.2016 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas une décision des banques.

  • cateater le 30.03.2016 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    A votre place je mettrais une pièce et un billet de chaque valeur de côté. Ce seront devenus des souvenirs dans peu de temps.

    • ancienmieux le 30.03.2016 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      je prefere reglee en liquide moins de soucie en fin de mois,,les banque vous attire et en cas de ,,,debrouille toi,,??

  • naafout le 30.03.2016 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    je ne vois pas ou se situe le probleme:la lecture "contact-less" se fait en passant la carte audessus du lecteur.Vous mettez directement la carte dans le lecteur et vous tapez votre code(que vous avez ecrit sur un petit bout de papier glissé dans le porte-feuille ou le porte-monnaie pour ne pas l'oublier).Vous critiquez les commerces et insultez leurs employés dés que vous devez attendre 3 minutes et vous hurlez au voleur quand une solution rapide et aussi secure qu'une autre est proposée.Si vous avez peur de votre CB,detruisez la et payez en liquide!

    • Payer en liquide le 30.03.2016 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ce que je fais

    • ster le 30.03.2016 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Un hacker peut très bien se balader dans le tram/bus/metro/train avec un appareil dans la poche et retirer automatiquement à toutes les personnes qu'il va croiser(d'assez près) 20 euros ;-) C'est cette fraude là qui m'effraie le plus. Sinon j'apprécierais que ma banque me demande avant d'activer cette option, intéressante certes, mais non obligatoire.