Mobilité au Luxembourg

03 décembre 2019 07:00; Act: 03.12.2019 09:25 Print

Selon le directeur des CFL, «le pire reste à venir»

LUXEMBOURG - Le directeur des CFL, Marc Wengler, fait le point sur les défis du rail. Les usagers devront encore faire face à des difficultés, d'ici la fin des travaux en 2024.

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Pour Marc Wengler, les investissements porteront leurs fruits. (photo: L'essentiel)

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L'essentiel: Des investissements records seront effectués jusqu'en 2027. La situation va-t-elle s'améliorer pour les voyageurs?

Marc Wengler: Les travaux sont indispensables. Le réseau est saturé. Le moindre pépin entraîne des problèmes sur toutes les lignes. Le but est de les rendre indépendantes les unes des autres. Les nouveaux quais de la gare de Luxembourg jouent un rôle crucial. Toutes les lignes convergent vers la capitale. Les travaux seront terminés en 2024 et ce sera un bond qualitatif considérable. Mais, en attendant, le pire est encore à venir, notamment avec les travaux de raccordement qui causeront des problèmes pour les usagers.

Le pays crée des emplois et les transports seront gratuits. Êtes-vous prêts?

Nous prenons en compte cette évolution. La fin des travaux devrait nous octroyer un répit de dix ans. Nous avons des options pour réagir vite s'il le faut. En 2024, le but est d'arriver à un taux de ponctualité de 92% .

Le nouveau matériel roulant permettra-t-il de tenir ces promesses?

Oui, il remplacera les rames les plus anciennes. Et cela nous permettra d'augmenter notre capacité de voyageurs de 46% d'un coup, ce qui est un bond considérable. Les gens doivent comprendre que les CFL travaillent d'arrache-pied pour maîtriser l'intensité et surtout la quantité des travaux actuellement réalisés.

Vous cherchez aussi à mieux renseigner les voyageurs...

Avec la gratuité des transports, nous créerons des personnels d'accueil qui seront sur les quais pour répondre aux voyageurs. Les usagers ne veulent pas des trains ou des gares sans personnel.

(Propos recueillis par Maurice Magar/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • c'est une réalité le 03.12.2019 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Eux au moins, ils lançent des actions pour défier les problèmes actuels.

  • jenesaispas le 03.12.2019 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec le télétravail on pourrait arriver à un taux de 100% de poncutlité sur 5 jours sur 5 de travail par semaine tout en économisant des millions d'Euros qui pourraient être utilisés pour d'autres projects... la future génération est déjà en retard dans ce monde où tout va vite et la concurrence des mega multi société internationales dominent... pour moi se deplacer pour travailler dans un bureau en ville (au prix de 12000 Euros le m2) est une perte de temps!

  • Linda la Brava le 03.12.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gratuit c'est bien, rapide ponctuel et efficace c'est mieux. On peut faire une collecte peut-être ?

Les derniers commentaires

  • mouscor69 le 04.12.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve également que la CFL doit faire un effort côté allemand pour avoir des ice qui parte de Luxembourg et qui se dirige vers l Allemagne dés relation Frankfurt Luxembourg et Munich Luxembourg par train ne serait pas de refus y en a marre de changer de train à Koblenz faut dés train direct

  • Good train le 04.12.2019 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut construire des tunnels "ingénieux, interactifs, dans lesquels on construit également des centres de remise en forme, des commerces, des bras à Champagne pour passer le temps agréablement en attendant les trains qui tardent !

  • Caillou le 04.12.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait déjà rajouter un wagon pour certains trains le matin au lieu qu'on soit entassé comme des bétails.

  • Tristounet le 04.12.2019 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est comme pour Poudlard, il doit exister une ligne 10 bis....

  • Tristounet le 04.12.2019 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À mon avis vous avez droit à prendre la ligne 10 bis, car je n’ai pas du tout la même opinion que vous, mais il est vrai que le ´nord’ est vaste...