Coronavirus au Luxembourg

14 septembre 2020 13:57; Act: 14.09.2020 17:23 Print

Séparés par le virus, des couples vont se retrouver

LUXEMBOURG - Le gouvernement annonce la fin de certaines restrictions de voyage vers le Luxembourg. Des couples et même des parents/enfants vont pouvoir se retrouver.

storybild

Le ministère des Affaires étrangères et européennes a annoncé un assouplissement des restrictions d'entrée au Luxembourg. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Parmi les mesures sanitaires, adoptées pour lutter contre l'épidémie, figurent de nombreuses restrictions de voyage plus ou moins strictes d'un pays à l'autre. Le Luxembourg dispose notamment d'une liste, actualisée selon les recommandations européennes, de pays tiers dont les résidents sont autorisés à entrer sur le territoire du Grand-Duché. Mais la tendance est à l'assouplissement de ces restrictions. Lundi, le ministère des Affaires étrangères et européennes a annoncé quelques exemptions.

Désormais, le ou la conjoint(e) d'une personne résidant au Luxembourg pourra venir lui rendre visite pour un «court séjour», qu'il (elle) soit citoyen(ne) de l'Union européenne ou ressortissant(e) de pays tiers. Néanmoins pour ces derniers s'ils ne sont pas mariés, il s'agira de «fournir des preuves de l'existence d'une relation de longue durée et de contacts réguliers». L'essentiel avait d'ailleurs pu rencontrer un couple binational, non marié, séparé «durant trois mois» en raison de cette crise sanitaire mondiale, entre le Luxembourg et les États-Unis.

Les enfants de moins de 21 ans

L'assouplissement des restrictions, annoncé lundi, concerne également les enfants dont au moins un parent vit au Luxembourg. «Le descendant direct du citoyen de l’UE ou de son conjoint/partenaire enregistré», sera autorisé à se rendre au Grand-Duché, à condition qu'il soit «âgé de moins de 21 ans». La limite d'âge est baissée à 18 ans pour les enfants de ressortissants de pays tiers.

Pour les catégories de personnes concernées, une demande expresse est à adresser par mail au Bureau des passeports, visas et légalisations (service.visas@mae.etat.lu), en vue de l’émission d’une attestation spécifique. Tout complément d'information peut vous être donné au (+352) 247-88300. Rappelons que le dernier Conseil de gouvernement a, plus largement, prolongé jusqu'au 31 décembre, les autres restrictions temporaires en matière d’immigration et d'entrée des ressortissants de pays tiers sur le territoire du Grand-Duché.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 14.09.2020 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin ! un petit pas vers le respect des droits de l'Homme

  • Dis-moi qui tu fréquentes....... le 14.09.2020 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Fournir des preuves de l'existence d'une relation de longue durée et de contacts réguliers......Sommes-nous devenus les acteurs de la 4ème dimension? Quelle ingérence hallucinante dans notre vie privée! L'exigence de fournir une vidéo prouvant les relations intimes est-elle la prochaine étape ?

  • stephane le 14.09.2020 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi c’était 4 ans !

Les derniers commentaires

  • JPB le 16.09.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi 6 ans...

  • Deidix le 15.09.2020 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai une voiture et j'ai fait ce que j'ai voulu, pas vu un seul policier.

    • Menfin le 15.09.2020 19:28 Report dénoncer ce commentaire

      Et à hondelange?

  • klibbertmech le 15.09.2020 06:40 Report dénoncer ce commentaire

    Quand est-ce que les gens se réveillent enfin??? Si ce virus est tellement dangereux donc pourquoi on a juste eu 8 victimes depuis plusieurs mois,aucune personne en réa et peu de gens hospitalisés?? vous connaissez combien de gens qui ont été sévèrement malades ou qui sont décédés en raison de ce virus et qui ont eu moins que 80 ans?On appelle cela de la manipulation collective!

    • Menfin le 15.09.2020 19:28 Report dénoncer ce commentaire

      Oui j’en connais ....

  • Papa triste le 14.09.2020 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage !

  • Étrangère le 14.09.2020 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    «Le descendant direct du citoyen de l’UE ou de son conjoint/partenaire enregistré», sera autorisé à se rendre au Grand-Duché -ha ha ha ! ça marche pas pour les ascendants directs ! Ma mère était partie dans ça pays de naissance après les vacances de Noël et elle est toujours bloquée par là. PS: elle vivait ici depuis 20 ans.