Au Luxembourg

17 avril 2019 18:45; Act: 18.04.2019 17:18 Print

Sept kilos de cannabis médical ont été prescrits

LUXEMBOURG - Plus de 120 patients se sont vu prescrire du cannabis médical depuis son autorisation en juin dernier, indique ce mercredi le ministre de la Santé.

storybild

250 médecins ont déjà prescrit du cannabis à des fins médicales depuis juillet 2018.

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 120 patients se sont vu prescrire du cannabis médical depuis son autorisation en juin dernier. C'est ce qu'indique ce mercredi Étienne Schneider, le ministre LSAP de la Santé. Cela équivaut à environ sept kilogrammes.

À noter également que 250 médecins ont déjà prescrit du cannabis à des fins médicales depuis juin 2018. Cela représente environ deux tiers de l'ensemble des médecins généralistes au Luxembourg.

50 000 euros de cannabis médical importé

En parallèle, l'État a dépensé jusqu'à présent environ 50 000 euros au Canada pour des produits à base de cannabis destiné à un usage médical. Une autre commande suivra prochainement pour importer de l'huile de cannabis. La plante est utilisée en médecine pour diverses maladies, par exemple pour traiter la douleur, les nausées, ou pour augmenter l'appétit chez les patients atteints de cancer.

S'agissant de la légalisation complète du cannabis, qui fait partie du programme de coalition, le gouvernement est en contact étroit avec les Pays-Bas et le Canada pour examiner leurs modèles.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • léa le 17.04.2019 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le cannabis soulage leurs douleurs alors tant mieux !!!

  • KEKO le 17.04.2019 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le cannabis médicale ne se fume pas...

  • max le 18.04.2019 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement une legalisation et une distribution bien encadrée. Nous pouvons apprendre des Pays bas et du Canada pour mettre en place un systeme qui fonctionne vraiment.

Les derniers commentaires

  • @Angelo le 18.04.2019 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le public 'est' informé. À vous de faire de même.

  • max le 18.04.2019 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement une legalisation et une distribution bien encadrée. Nous pouvons apprendre des Pays bas et du Canada pour mettre en place un systeme qui fonctionne vraiment.

  • Marion le 18.04.2019 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le sport est plus efficace que le canabis.

    • N'importe quoi le 18.04.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      Dites cela à une personne atteinte d'un cancer

  • Amazone le 18.04.2019 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le cannabis thérapeutique est délivré en fleurs pour infuser et le boire en tisane. Il ne contient pas de THC et ne fait pas planer, il réduit uniquement les douleurs.

  • ebba le 18.04.2019 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    50000€ , avec ou sans TVA ?