Au Vatican

27 mars 2020 21:25; Act: 27.03.2020 21:28 Print

Seul, le pape prie face à la «tempête» de la pandémie

Au milieu d'une place Saint-Pierre désertée, le souverain pontife a prêché le réveil de la foi contre les «épaisses ténèbres» qui déferlent sur le monde.

storybild

Le pape a dressé dans une homélie un terrifiant état des lieux de «la tempête» du coronavirus vendredi à Rome.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une première historique: seul sur le parvis désert de la basilique Saint-Pierre, le pape François a présidé vendredi une prière face à «la tempête» de la pandémie. Il a exhorté un monde «apeuré et perdu» à revoir ses priorités et à renouer avec la foi.

«D'épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d'un silence assourdissant et d'un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage», a déclaré le souverain pontife.

Sous une pluie drue résonnant sur les pavés de la place Saint-Pierre interdite d'accès, protégé par un auvent, le pape a ainsi dressé dans une homélie un terrifiant état des lieux de «la tempête» du coronavirus, qui a mis tout le monde dans «la même barque».

Elle «démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas», a relevé le pape, dans un plaidoyer visant à relancer la foi endormie ou oubliée de nombreux catholiques.

«Se réveiller»

Ceux qui sont avant tout «avides de gains», «de toute-puissance» et «de possessions» ne se sont «pas réveillés face à des guerres et à des injustices planétaires», a-t-il regretté. «Nous avons continué notre route, imperturbables, en pensant rester toujours sains dans un monde malade», a-t-il noté, jugeant qu'il est temps de se «réorienter».

Même le réalisateur italien Paolo Sorrentino, auteur de deux séries très provocatrices campées au Vatican, n'avait pas imaginé un pape sans fidèles place Saint-Pierre. Le Saint-Père avait demandé au 1,3 milliard de catholiques dans le monde de se joindre à lui durant une heure.

Héros ordinaires

Jorge Bergoglio a magnifié le dévouement «des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux» et qui «sont en train d'écrire aujourd'hui les événements décisifs de notre histoire».

«Médecins, infirmiers et infirmières, employés de supermarchés, agents d'entretien, fournisseurs de soins à domicile, transporteurs, forces de l'ordre, volontaires, prêtres, religieuses et tant et tant d'autres qui ont compris que personne ne se sauve tout seul», a énuméré François.

En temps normal, la bénédiction «Urbi et Orbi» (à la ville de Rome et au monde) se fait depuis la célèbre loggia du palais apostolique, uniquement à Noël et Pâques, ou à l'occasion de l'élection d'un pape. Elle est précédée d'un tour d'horizon des conflits de la planète. Le pape avait choisi exceptionnellement de donner cette bénédiction vendredi après s'être concentré sur le coronavirus.

A la mi-mars, il s'était rendu en pèlerinage surprise dans deux églises de Rome, filmé à pied dans la principale artère d'une ville fantôme. A l'une de ces églises, il a emprunté un «crucifix miraculeux» qui aurait sauvé Rome de la grande peste au XVIe siècle, placé vendredi devant la basilique Saint-Pierre.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • manlouis le 27.03.2020 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un homme profondément humain à écouter et priez avec lui en ce tragique moment.

  • Grand Maître le 27.03.2020 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à ajouter après les paroles du Saint-Père.

  • Sad Clown le 28.03.2020 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait froid dans le dos. Ambiance de film apocalyptique. Bon courage à toutes et tous.

Les derniers commentaires

  • Sad Clown le 28.03.2020 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait froid dans le dos. Ambiance de film apocalyptique. Bon courage à toutes et tous.

  • Akula941 le 28.03.2020 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce Pape François a vraiment les mots justes. Il est temps que l’Europe se convertisse.

  • manlouis le 27.03.2020 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un homme profondément humain à écouter et priez avec lui en ce tragique moment.

    • claudemichel le 28.03.2020 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      Je m'ennuie / et toi?

  • Grand Maître le 27.03.2020 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Photo impressionnante !

  • Grand Maître le 27.03.2020 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à ajouter après les paroles du Saint-Père.