Immobilier au Luxembourg

13 novembre 2018 09:00; Act: 13.11.2018 09:28 Print

Presque tous les bureaux sont pris au Kirchberg

LUXEMBOURG - L’immobilier de bureaux reste sur une tendance dynamique au pays en 2018. Même si la tension sur les disponibilités dans la capitale est très forte.

storybild

Le taux de vacance de l'immobilier de bureaux s’élève à 0,2% au Kirchberg, 1,86% dans le centre-ville, 2,52% à la gare, 5,84% à la Cloche d’or. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

L’immobilier de bureaux se porte bien. En 2018, pour la cinquième année consécutive, la prise d’occupation va dépasser les 200 000 mètres carrés de surface. «Il n’y a pas si longtemps, on considérait qu’avec 150 000 mètres carrés pris en occupation, l’année était très bonne», analyse le spécialiste du marché Inowai dans sa note trimestrielle.

Au cours des trois premiers trimestres de l’année, 217 transactions ont été réalisées sur le marché. C’est plus que sur les trois premiers trimestres de 2017 (201) et de 2016 (179). «Les surfaces louées sont en moyenne plus petites que pour les années précédentes. La taille moyenne des biens loués est de 660 m², pour une médiane à 320 m²», complète Julien Pillot, Head of Office Agency chez Inowai.

Le pari de la Cloche d'or

Ce dynamisme profite particulièrement au Kirchberg, à Luxembourg-Ville, où le taux de vacance est tombé à 0,2%. Dans les autres quartiers, ce taux s’élève à 1,86% dans le centre-ville, 2,52% à la gare, 5,84% à la Cloche d’or, où «il reste le plus de possibilités de développement».

La tension sur les disponibilités et les loyers dans la capitale pourrait ainsi durer jusqu’en 2023, alors que, dans le même temps, on observe «un regain d’intérêt pour la périphérie». Le stock devrait quant à lui dépasser les 4 millions de mètres carrés, d’ici la fin de l’année, selon Inowai.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Résident le 13.11.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut developper aussi les parcs d'activités en périphérie, du genre, Capellen, Munsbach, aéroport, etc..afin d'assurer une croisace harmonieuse du pays et reduite les pics de trafic vers la ville...

  • ikonoklast le 13.11.2018 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'on sorte les bureaux de la ville et qu'on les déplace à Bettembourg et les autres villes du sud, qu'on ne garde que les institutions en ville, c'est ridicule de faire venir toutes ces personnes vers une même ville, et la Cloche d'Or sera un cauchemar urbain de plus....

  • voiture poluante le 13.11.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance aux travailleurs pour arriver au travail à l'heure...

Les derniers commentaires

  • Mike le 14.11.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime beaucoup travailler au Kirchberg, c'est animé, des restaurants, Auchan. De chez moi au parking de mon bureau, 6 minutes.

  • fidel le 13.11.2018 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord.

  • philippe le 13.11.2018 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde parle de Luxembourg et le Sud de Luxembourg.Pour le nord du pays où beaucoup de personnes habitent et sont obligées de se déplacer en voiture,en train et en bus on ne fait presque rien.

    • Egaal le 14.11.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      Pas besoin de transport en commun puisque les bouchons sont limités au nord. Dans le sud on parle de cela car on est obligé à cause des bouchons mais s'il n'y avait pas de bouchons alors on ne parlerait pas des transports en commun.

  • Diukdiuk le 13.11.2018 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au vu de la grogne de la population en ce qui concerne la circulation au Grand Duché il faudrait une vraie tribune qui explique a la population les projets sérieux et efficaces sur la mobilité car bientôt les gens planteront leur voiture sur l’autoroute et continueront à pied

  • Nicolnicrat le 13.11.2018 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi dépenser des sommes incroyable pour un tram entre parenthèse qui ne sert pas à grand chose un nouveau stade et encore et encore alors qu'un métro aurait pu déjà depuis longtemps être mis en place pour justement dégorger toutes nos routes. Aller voir dans les autres pays où le taux de population est beaucoup plus élevé

    • @Nicolnicrat le 13.11.2018 21:30 Report dénoncer ce commentaire

      Faudrait changer de fournisseur car cela vous donne de droles d'idées ... et vous ne voyez plus les couts faramineux de ce que vous proposez ...

    • FullmétalJF le 13.11.2018 22:02 Report dénoncer ce commentaire

      Un métro ? Encore faudrait-il que la configuration de la ville s'y prête, non ?

    • Metro le 14.11.2018 08:20 Report dénoncer ce commentaire

      Un metro arlon-luxembourg et esch-luxembourg pour commencer ! de gare à gare, la fiabilité est supérieure et ainsi on pourrait laisser les lignes de trains libre pour le ferroutage. Moins de problèmes avec le metro = usagers content, moins de camions sur la route = moins de bouchon et encore des usagers content. Après un metro internet à la ville de luxembourg est irréaliste (trop petit et trop de contrainte) mais 2 stations à esch (belval+gare) et 3 en ville (cloche d'or, gare et kirchberg) ce serait top.

    • okin le 14.11.2018 08:46 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord pour le métro, cela aurait été une des solutions et pour passer les ponts il suffisait de le faire sortir comme le pré-métro à BXL. Moi, j'aurais plus vu la 2e station de train au Kirchberg comme c'était évoqué plusieurs années de cela, avec les trains belges et français s'arrêtant là-bas.