Sondage au Luxembourg

03 mai 2017 22:06; Act: 04.05.2017 10:01 Print

Seuls 9% des résidents choisiraient Le Pen

LUXEMBOURG – S’ils votaient à l’élection présidentielle française, les résidents du Luxembourg ne seraient pas nombreux à voter pour la candidate du Front national.

storybild

Les résidents choisiraient Emmanuel Macron à 67%. (photo: AFP/Alain Jocard)

op Däitsch
Sur ce sujet

Moins d’un résident sur 10 (9%) voteraient pour Marine Le Pen s’ils pouvaient voter à l’élection présidentielle dimanche prochain, selon un sondage TNS Ilres publié mercredi soir, alors que les deux candidats s’écharpaient lors du traditionnel débat télévisé.

67% des 508 personnes interrogées choisiraient le candidat d’En Marche, Emmanuel Macron. Des proportions qui sont les mêmes que les sondés soient résidents luxembourgeois ou résidents étrangers. À noter que 15% des résidents ne choisiraient ni l’un ni l’autre et que 8% estiment qu’ils ne sont pas en mesure de juger (18% des 18-24 ans).

Au premier tour, au Luxembourg, Emmanuel Macron a recueilli 41,5% des quelque 14 000 voix exprimées, contre 31,4% pour François Fillon, 9,6% pour Jean-Luc Mélenchon, 6,1% pour Le Pen et 5,8% pour Hamon.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frontalier reconaissant le 04.05.2017 01:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis ni français ni luxembourgeois mais j'aimerais rappeler à tous, que les deux candidats à la présidentielle française, ont été élus au deuxième tour par le peuple français. De ce fait, les deux candidats doivent être respectés ainsi que leurs électeurs. Pour terminé, je pense qu'un média (même gratuit) doit être impartial et pas seulement les jours précédents des élections . Ceci n'est que ma vision de la démocratie.

  • romyk le 03.05.2017 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais c'est fou ! même 9% ! on parle de gens qui jouissent de l'europe et de son ouverture au quotidien et qui veulent voter MLP ??? De la folie !

  • Eric le 03.05.2017 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de toute manière ils sont tous pareils quand ils sont au pouvoir et nous nous le disons tous les jours: Ils ne pensent QU'À eux pendant 5 ans! c'est déplorable

Les derniers commentaires

  • dieux le 04.05.2017 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    Allez voter c'est très important, et voté pour qui vous voudrez, votez bien.

  • cricri le 04.05.2017 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pierre S.je dis bravo et pourtant je suis Française

  • cricri le 04.05.2017 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Viviane:bien parlé

  • lulu le 04.05.2017 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, c'est honteux de constater que 9% veulent voter pour cette femme qui ne mérite pas que l'on s'attarde sur son cas.

  • ..!!.. le 04.05.2017 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce bien important de savoir pour qui quelqu'un sans droit de vote voterait? Qu'est ce que cela rapporte?