Pandémie

19 février 2021 08:00; Act: 19.02.2021 08:56 Print

Six raisons d'être optimiste dans la lutte anti-​​Covid

S'il faut rester vigilant, plusieurs signaux positifs sont arrivés ces derniers jours sur le front de la lutte anti-Covid.

storybild

En Belgique, à Overijse, une femme brandit fièrement son certificat de vaccination après son injection. (photo: AFP/Eric Lalmand)

Sur ce sujet
Une faute?
Baisse des infections.

Le nombre de nouveaux cas de Covid signalés dans le monde a chuté de 16 %, la semaine dernière. En Europe, la courbe des hospitalisations suit la même trajectoire.

Températures douces
Après une vague de froid, la douceur revient en Europe. Le virus n'apprécie guère la hausse des températures. Et les habitations sont plus aérées lorsqu'il fait moins froid.

Les vaccins efficaces
Après les essais, les vaccins semblent prouver leur efficacité, même face à certains variants. Le cas d'Israël, où la vaccination massive a entraîné une chute des hospitalisations, est un aperçu de ce qui pourrait se passer dans le reste du monde à moyen terme.

Les doses vont arriver
Une dizaine de vaccins sont déjà autorisés à travers le monde. Beaucoup d'autres arrivent. Près de 70 vaccins font l’objet d’essais cliniques sur l’humain. 180 autres sont au stade de développement. Les problèmes d'approvisionnement pourraient être résolus.

Les variants surveillés
L'UE a dévoilé mercredi son plan pour mieux surveiller les mutations du coronavirus, accélérer l’approbation de vaccins modifiés pour les combattre et muscler les capacités pour les produire en Europe.

Gastro au chômage
Enfin, autre bonne nouvelle, les gestes barrières semblent aussi freiner les autres maladies hivernales... Grippe et autre gastro se retrouvent presque au chômage.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 19.02.2021 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Israel aurait massivement vacciné, encore faut-il en avoir, des vaccins, et ne pas en empêcher l'accès aux voisins palestiniens..

  • virinoh le 19.02.2021 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait du bien d’entendre du positif!

  • fgi le 19.02.2021 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En bon soûlard on pense qu’à la bibine. Ton rouge du rhone va l’acheter au cactus et bonne dégustation

Les derniers commentaires

  • Raison de Plus le 20.02.2021 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    Une grosse raison d'être très inquiets: nous sommes en Europe et nous avons nos gouvernements

  • Palamunitan le 20.02.2021 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous oubliez les points negatifs... 1. EU - 2. Gambia

  • veritis le 20.02.2021 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les vaccins efficaces?! une preuve? en dehors de rendre les gens malades du covid ( voir référence maison de retraite vervietoise) on a aucune preuve de l'efficacité de ce produit.

  • luxo le 20.02.2021 04:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin du positif ! Nos experts parlent enfin de nouveau virus, pour évoquer le variant britannique. Ils reconnaissent aussi que malgré la vaccination, un nouveau pic risque d’arriver en Mai. Ils disais si que la semaine de fermeture des écoles et la semaine de vacances n’a pas permis de réduire les contaminations, mais omettent de dire que ses efforts n’ont servira rien puisque les enseignants ont quitté le pays pour skier en Suisse ou l’avion pour se rendre dans un solarium.

    • Merci luxo le 20.02.2021 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      Et oui, il y en a qui commente sur l`essentiel en payant les vacances des autres

  • LuxEx-B le 19.02.2021 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Annonce politique ??? Non mais , on nous prends vraiment pour des cons . Si je me souviens biens , l’histoire employait de tels slogans pour avoir le pouvoir ! Et les petits devaient donner leur vie en croyant qu’avec l’acharnement ,leur force, la vie leur apporterait mieux .....