Selon une étude

28 février 2020 11:32; Act: 28.02.2020 12:48 Print

Snapchat, le réseau social préféré au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le petit fantôme blanc de Snapchat règne désormais en maître sur les réseaux sociaux au Grand-Duché. Facebook a été détrôné et perd du terrain.

storybild

Snapchat a pris le pouvoir au niveau des réseaux sociaux au Luxembourg. (photo: DataReportal)

Sur ce sujet
Une faute?

Snapchat est de (très) loin le réseau social le plus utilisé au Luxembourg. Cette conclusion est apparue, en janvier 2020, dans une étude mondiale effectuée dans 248 pays. Cette étude, relayée la semaine dernière sur sur Linkedin par Xavier Degraux, consultant et formateur en marketing digital et réseaux sociaux, a été réalisée par «We Are Social», agence créative internationale et par «Hootsuite», outil de gestion des réseaux sociaux.

Selon cette même étude, un an plus tôt, Facebook, avec 67% de la population grand-ducale âgée de plus de 13 ans, était encore le réseau social numéro un au Luxembourg. Mais à y regarder de plus près, Snapchat et ses 61%, deuxième à ce moment-là, déjà loin devant Linkedin (51%), Instagram (35%) et Twitter (21%), annonçait déjà les contours d'une nouvelle tendance qui allait se confirmer un an plus tard.

Facebook toujours numéro 1 aux frontières

En 2020, avec 397 500 Luxembourgeois actifs sur Snapchat, soit 74% des plus de 13 ans, le petit fantôme blanc sur fond jaune a officiellement pris le pouvoir au Grand-Duché. Ne laissant que des miettes à Facebook, désormais 2e avec 60% de cette population, à Linkedin, 3e avec 52% de la population de plus de 18 ans, à Instagram, 4e avec 35% des plus de 13 ans, et à Twitter avec 20% de ce même échantillon.

Dans les pays limitrophes au Grand-Duché, le réseau social Facebook est toujours numéro un en Belgique (66% de la population de plus de 13 ans), en France (56%) et en Allemagne (38%). Snapchat connaît aussi son petit succès en France (38%) avec une deuxième place sur le podium, mais reste moins couru en Allemagne (17% et 3e réseau social) et en Belgique (32% et 4e réseau social).

(Frédéric Lambert / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joke-R le 28.02.2020 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pire réseau social !

  • NeNousParlonsPlus le 28.02.2020 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Social ??????? Rien de plus asocial que Snappy, Whatsaff, Face de Bouc etc ........

  • Helmutheimat le 28.02.2020 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Snappy est le meilleur

Les derniers commentaires

  • Marina Zollverein d'URSS/Russie une fois le 01.03.2020 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'utilise ça pour envoyer photos à l'usine !

  • pedro le 29.02.2020 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je metre photographe sure facebuk... moi aimer et moj beaucoup copain

  • frite2000 le 28.02.2020 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi ce que je veux surtout c est etre le champion du monde snapshat. C est trop cool. J aime etre super cool. Bisous

  • Canesert Ariendutout le 28.02.2020 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait de nous les champions du monde de la futilité

  • Joke-R le 28.02.2020 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pire réseau social !

    • Arthur Fleck le 28.02.2020 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      non il a bien pire, instagram pour le harcellement par éxemple.