Canicule au Luxembourg

04 juillet 2019 12:43; Act: 04.07.2019 15:07 Print

Soleil, chaleur... Juin 2019 est entré dans l'Histoire

LUXEMBOURG - Le mois de juin qui vient de s'achever a été le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1947, avec 19,5°C de moyenne. Juste derrière juin 2003 (19,8°C).

storybild

Juin 2019 a compté 302,6 heures d'ensoleillement. C'est appréciable, mais c'est encore loin du record de juin 1976: 334,2 heures de soleil. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

En juin dernier, il a fait 19,5°C en moyenne au Luxembourg. Ça ne vous parle peut-être pas, mais c'est 3,6 degrés de plus que la moyenne enregistrée à long terme sur les quarante dernières années environ, et qui est de 15,9°C. Évidemment, la canicule exceptionnelle qui a accompagné la fin du mois pèse beaucoup dans le bilan dressé par MeteoLux: «Il s'agit du 2e mois de juin le plus chaud jamais observé depuis le début des enregistrements en 1947, le record étant détenu par le mois de juin 2003 avec 19,8°C».

Il a fait 34,7 degrés le 26 juin, journée la plus chaude du mois et deuxième journée la plus chaude en juin au Luxembourg depuis 1947. Forcément, le cumul de précipitations est en chute libre, moins 33% par rapport à la moyenne d'un mois de juin depuis 1981. Pour être complet, juin 2019 a compté 302,6 heures d'ensoleillement. C'est appréciable, mais c'est encore loin du record de juin 1976: 334,2 heures de soleil.

«Un réchauffement global doit être analysé à long terme»

Rappelons que la température maximale jamais enregistrée dans l'histoire au Luxembourg reste 37,9 degrés, observée les 8 et 12 août 2003. Le mois le plus chaud jamais observé au Grand-Duché a été le mois de juillet 2006, avec une température moyenne de 23,5°C.

«Il est très probable que de tels phénomènes de chaleur se produiront plus fréquemment à l'avenir, même si un réchauffement global doit être analysé à long terme et pas seulement pendant la période la plus chaude de l'année», indique Jacques Zimmer, de MeteoLux. Selon le prévisionniste, les conditions actuelles sont encore très éloignées de l'année 2003, «où les températures maximales au-dessus de 20°C sont apparues fin mars et n'ont disparu que début octobre».

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @Minettsdapp le 04.07.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Juin 1947 était plus chaud que juin 2019, on assiste donc bien à un retroisissement climatique. :-D

  • Paulus le 04.07.2019 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Réchauffement climatique puis changement climatique puis dérèglement climatique. Tout est bon pour forcer la Fable pour nous taxer.

  • La bonne fraise le 05.07.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 3 jours il a fait 0 degrés pendant la nuit norts du pays aussi le réchauffement climatique ?????? Voir prime à l'isolation

Les derniers commentaires

  • Léon le 05.07.2019 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens en 1947 il y’avait déjà un réchauffement climatique.

  • La bonne fraise le 05.07.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 3 jours il a fait 0 degrés pendant la nuit norts du pays aussi le réchauffement climatique ?????? Voir prime à l'isolation

  • Paulus le 04.07.2019 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Réchauffement climatique puis changement climatique puis dérèglement climatique. Tout est bon pour forcer la Fable pour nous taxer.

  • Phi le 04.07.2019 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dans les mois de vacances on continue avec la destruction du climat les citoyens du Luxembourg partents plusieurs fois dans l‘année avec l‘avion dans d‘autre régions , de retour on dit aux autre changé votre train de vie pour sauver le planète!!!!

  • Lanz le 04.07.2019 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que L'Amérique s'en fou si le Luxembourg est bien ou pas. Si cela n'a pas une relation directe avec les intérêts Américains, alors l'Amérique n'a rien à cirer