Confinement au Luxembourg

25 mars 2020 14:20; Act: 25.03.2020 14:22 Print

Sortir pour faire le plein d'essence reste autorisé

LUXEMBOURG – Les déplacements vers les stations-services restent autorisés pendant la période de confinement, a précisé la police grand-ducale.

storybild

Les stations-services font partie des commerces qui peuvent rester ouverts. (photo: Editpress/Archives / Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

«Ai-je le droit de sortir pour remplir le réservoir de ma voiture, sans risquer une amende?». Plusieurs lecteurs inquiets, souhaitant profiter des prix particulièrement bas au Luxembourg, nous ont écrit ces derniers jours. Pendant cette période de restriction de déplacements, le règlement grand-ducal sur les mesures exceptionnelles stipule que «la production et la distribution d’énergie de produits pétroliers» sont maintenues.

La police grand-ducale, contactée par L’essentiel, précise qu’elle mène des contrôles à l’intérieur du pays pour «vérifier le respect et l’exécution des mesures décidées par le gouvernement». Mais l’amende de 145 euros ne concerne pas ceux qui font le plein de leur véhicule, puisque certains déplacements restent autorisés (travail, courses alimentaires, soins). Concernant ceux qui habitent à l’étranger, la police luxembourgeoise «n’effectue pas de contrôles aux frontières». Mais elle note que des restrictions peuvent exister dans le pays d’origine des automobilistes.

La police allemande a indiqué «que rien ne s’opposait» à un déplacement vers une station-service du Grand-Duché, tout en rappelant la mise en place de contrôles à la frontière. En France, le déplacement reste autorisé, «à condition d’avoir la dernière version de l’attestation de sortie et de stipuler le motif du déplacement», précise un commissariat. Enfin, la police belge renvoie vers le site officiel du gouvernement, qui autorise cette activité.

Les stations-services restent approvisionnées, explique Claude Turmes (Déi Gréng), ministre de l'Énergie.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomie le 25.03.2020 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Traverser la frontière pour faire le plein ? Ce n'est tout de même pas une activité vitale pour économiser quelques centimes !

  • Rotadam le 25.03.2020 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va dans un sens mais pas dans l’autre. Les frontaliers allemands peuvent venir au Lux, mais nous les résidents on ne peux pas aller en Allemagne. Ne serait-ce que pour aller faire les courses à Perl. Le comble c’est qu’on y va pour l’alimentation mais la la police nous renvoie au Lux.

  • katmich le 25.03.2020 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Par contre, se rassembler dans les maisons de jardins à Esch et faire la fête pendant que d'autres confinés dans leur appartement sont obligé de sentir l'odeur de la fumée engendrée par ces gens, c'est autorisé! Triste que cela ne s'applique pas à tous,...

Les derniers commentaires

  • Antoinette RICORDEAU le 27.03.2020 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je réside à Metz ai je le droit de me rendre au Luxembourg pour le plein d’essence et de cigarettes?

  • Le Belge, une fois le 26.03.2020 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    On peut prendre de la Vodka en même temps.Pour se nettoyer les mains, c'est moins cher que leurs gels...Si c'est vrai.

    • ethan le 26.03.2020 18:19 Report dénoncer ce commentaire

      encore moins cher le composant de base alors, de l'éthanol!

  • murdok le 26.03.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lavage des mains après avoir fait le plein n’oubliez pas.moi je le fais sur le chemin du travail pas de confinement j’ai été faire mes courses hier Leclerc Thionville il laissait entrer les personnes que 20 par 20 et bien sur en attendant mon tour un couple à insulter le vigile résultat interdiction d’entrée pour eux.

  • jesuisfandevous le 26.03.2020 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci tout le monde n’est pas confiné on a besoin d’essence pour aller bosser ... sans masques sans protection ici !

  • Libre penseur le 26.03.2020 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Nomie quand on habite à Schengen le plus près est Perl en Allemagne. Côté Lux il faut aller jusqu’à Remich soit plus de 15km aller/retour en plus. Il y a une vie au-delà de votre nombril ;-)