Sécurité routière

11 janvier 2019 13:51; Act: 11.01.2019 16:12 Print

Soyez prêts, la police va contrôler à foison

LUXEMBOURG - La police va effectuer, la semaine prochaine, des contrôles de véhicules et de papiers de bord sur les routes. Prudence si vous voulez éviter de payer une amende.

storybild

La police va renforcer ses contrôles la semaine prochaine. © Editpress/Herve Montaigu (photo: Editpress/Hmontaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le cadre de sa campagne mensuelle de sécurité routière, la police grand-ducale va réaliser la semaine prochaine (du 14 au 20 janvier) des contrôles relatifs aux papiers de bord de toutes catégories de véhicules. Pour rappel, les automobilistes sont censés être en possession de leur permis de conduire, de l'attestation d'assurance, du certificat d'immatriculation ainsi que de la vignette fiscale valable lorsqu'ils prennent la route.

En complément à ces contrôles, la campagne du mois de janvier visera encore une fois la bonne lisibilité ainsi que le bon état général des plaques d'immatriculation, la bonne visibilité (voir et être vu) et le respect de l'environnement et de la tranquillité publique. S'agissant de l'environnement, la police rappelle qu'il est interdit pendant la période hivernale de laisser tourner le moteur de son véhicule jusqu'à ce que l'habitacle soit chauffé ou les fenêtres dégivrées.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moi moi le 11.01.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Donc interdit de rouler avec des vitres embuées mais interdit de faire tourner le moteur pour les désembuer....chercher l'erreur

  • facochere le 11.01.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Fred. Arrête de dire n'importe quoi : en France aucun éthylotest n'est obligatoire ! Encore moins 2. Parole d'un automobiliste français. Ça a été envisagé il y a quelques années mais devant le manque de fiabilité des éthylotests, le gouvernement de l'époque à décidé de tout arrêter. On va te conseiller d'en avoir mais ce n'est absolument pas obligatoire.

  • lynn le 11.01.2019 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont avoir du boulot! Avec tous ses véhicules qui circulent avec un éclairage défaillant! J’ai suivi une voiture avec aucun éclairage à l’arrière à 23h sur l’autoroute.

Les derniers commentaires

  • J'ai une question le 12.01.2019 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il m'est arrivé plusieurs fois de croiser de nuit des voitures de police avec des feux ne fonctionnant pas. N'y a-t-il personne pour contrôler les voitures de police ?

  • fabilux le 12.01.2019 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    mettez bien vos papiers ensemble pour ne pas chercher bêtement comme moi parfois qui conserve les vieux documents lol je sais je dois faire le tri ! Les contrôles ennuient tjrs mais c'est normal qu'ils en fassent . Il y a trop de personnes sur la route qui ne sont pas en règle , n'en déplaise à certains .

  • Carina le 12.01.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les taxis se prennent-ils des prunes quand ils sont à l’arrêt dans leur voiture en lisant leur journal en attente d’un client? En tout cas leur moteur tourne toujours, hiver pour être au chaud, été pour la clim. Je ne crois pas qu’on vient les amender. Alors je vais pas me gêner pour les 3 fois dans l’année pour les 3 min pendant que je gratte mes vitres.

  • JohnnyL le 12.01.2019 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En parlant des bus, est-ce normal que tant de chauffeurs passent tout le trajet au téléphone (avec un écouteur) avec leurs potes ou leur famille? Elle est où la concentration au volant? Ils sont responsables de la vie de dizaines de passagers!

    • @JohnnyL le 12.01.2019 12:13 Report dénoncer ce commentaire

      Quand j'étais gamin, il n'y avait pas de téléphones portables, mais je me souviens d'un trajet en bus scolaire durant lequel le chauffeur avait déployé son journal sur l'énorme volant du bus, et conduisait en lisant. J'en étais malade. Vu comme ça, la conduite avec un écouteur me semble un moindre mal.

  • fillt_iech_emol le 11.01.2019 23:15 Report dénoncer ce commentaire

    "il est interdit de laisser tourner le moteur" . . . Mais les Bus qui attendent l'arrivée des enfants devant l'école durant une bonne demi-heure, ils le font en hiver pour accueillir leurs petits passagers au chaud, et en été pour les accueillir au frais !! et ils se garent là où c'est plus pratique, mais en zone interdite !!

    • fabilux le 12.01.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      oui, ils disent eux même qu'on risque un PV si ils ne sont pas dégivrés!! Une bonne vision est nécessaire, faudrait savoir ! On peut gratter bien sûr mais passer un chiffon à l'intérieur perso je n'aime pas ça laisse des traces et qd le soleil veut bien se montrer un peu on n'y voit plus rien ! Le matin qd on part, nous n'avons pas bcq de temps, ok certains vont dire levez vous plus tôt lol