Au Luxembourg

17 décembre 2017 19:27; Act: 18.12.2017 13:47 Print

Sprint final pour la course aux cadeaux

LUXEMBOURG - Les clients étaient présents en masse ce dimanche, dans les commerces de la capitale, pour acheter leurs cadeaux de Noël. Témoignages.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

À une semaine du réveillon de Noël, le temps presse pour dénicher les derniers cadeaux à déposer sous le sapin. Autant dire que la clientèle était au rendez-vous hier, à l'occasion de l'ouverture dominicale dans les magasins de la capitale. Des paquets plein les mains, Justine, 24 ans, et Estelle, 23 ans, ont été efficaces: «J'ai pourtant commencé au début du mois, mais il reste toujours une personne à qui on n'avait pas encore pensé», confie Justine.

Son amie, elle, a été moins prévoyante. «Pour moi, c'est toujours à la dernière minute. Ce n'est pas toujours facile, car je ne succombe pas à la facilité des cartes cadeaux. Il faut se casser la tête». Pas de stress pour autant. Seuls ou à plusieurs, les clients arpentent les magasins avec leurs petites habitudes, à l'approche de Noël. «Dans notre famille, nous apprécions d'avoir le maximum de présents sous le sapin. Mieux vaut acheter beaucoup de petits cadeaux qu'une seule grosse pièce», explique Carla, 43 ans, venue avec sa fille.

Côté tendances, les parfumeries et magasins de vêtements font le plein de clients. «Surtout pour les accessoires, qui font fureur à cette période de l'année», glisse Houria, conseillère de vente, qui s'attend à une dernière semaine de folie. «Surtout le dimanche 24!».

(Thomas Holzer/Lessentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bonnes Fêtes le 18.12.2017 02:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis content pour tous ceux qui peuvent s'offrir de beaux cadeaux et des moments avec leurs proches. Pour ma part, pas de famille et pas d'argent, mais je fêterai avec mon adorable chien.

  • Rémi le 17.12.2017 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "au moins 1000euros" ben ça va tranquille

  • tinkerbell88 le 18.12.2017 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on fête noël dsl j ai fait une faute

Les derniers commentaires

  • Valodia le 18.12.2017 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Un dicton russe dit: «La façon dont tu accueilleras le Nouvel An sera celle dont tu passeras le reste de l'année». Les Russes dépensent en moyenne 225 euros pour les fêtes du Nouvel An! OK, ici on parle de Noël et on parle des résidents du GDL, mais Noël est moins important que le Nouvel An en Russie et une petite info au bord juste comme cela! Bonne fêtes à toutes et à tous, et un verre à l'amitié et la paix!

  • tinkerbell88 le 18.12.2017 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on fête noël dsl j ai fait une faute

  • pralin le 18.12.2017 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Noël c'est une course aux jouets, la chaleur humaine et l'amour et gentillesse vers les gens c'est terminé malheureusement ce qui conte pour beaucoup de gens c'est l'argent, comme Madame dit dans l'essentiel,1000€ pour les cadeaux de Noël, eh bien je suis contente pour elle , moi ma pensé va aux commentaires de touchant et bonnes fêtes qui sont seuls, où il est l'esprit de Noël ? Bonne fêtes à tous , moi aussi je suis seule ...

    • peter le caisson le 18.12.2017 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      moi aussi ce sera seul avec une bouteille...

  • Léom la galère le 18.12.2017 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai pas de sous!

  • Bonnes Fêtes le 18.12.2017 02:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis content pour tous ceux qui peuvent s'offrir de beaux cadeaux et des moments avec leurs proches. Pour ma part, pas de famille et pas d'argent, mais je fêterai avec mon adorable chien.

    • Touchant le 18.12.2017 07:32 Report dénoncer ce commentaire

      Votre message est très touchant, c'est horrible de penser que beaucoup sont dans votre situation mais cela passe au second plan, avec notre société actuelle... N'avez-vous pas d'amis dans la région qui puissent vous accueillir? Personnellement je le passe seul aussi mais moi c'est parce que je ne m'y retrouve plus dans cette "fête" commerciale, et que la notion chrétienne de partage n'y est plus... Je vous souhaite de bonnes fêtes à vous et votre chien, qui sont les meilleurs et plus fidèles des êtres vivants

    • Aquavelva le 18.12.2017 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      C'est bien vrai. Ne vous en faites pas, les gens qui dépensent leur sous sans compter ne sont forcément les plus heureux. Joyeux Noel à vous.

    • aveuglément votre le 18.12.2017 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      il faut une bonne boite de conserve et un peu de chaleur et moi suis heureux... Noel... il est né comme le dernier dans une étable... mais les gens ont oublié que le seigneur est venu dans la simplicité... ce qui compte c'est l'amour... pas le matériel