À la Belle Étoile

12 novembre 2014 15:50; Act: 12.11.2014 17:28 Print

Stéphane Bern dédicace «Jean de Luxembourg»

BERTRANGE - Pour la sortie de son livre «Jean de Luxembourg», consacré au Grand-Duc Jean, Stéphane Bern a effectué une séance de dédicaces ce mercredi à la librairie Ernster.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Affluence à la librairie Ernster du centre commercial Belle Étoile, pour la séance de dédicaces donnée ce mercredi après-midi par Stéphane Bern à l'occasion de la sortie de son livre biographique «Jean de Luxembourg», dédié au Grand-Duc Jean. Certains étaient déjà présents bien avant 14h, heure à laquelle débutait la séance. Les piles de livres soigneusement disposées à proximité de l'auteur, homme de télévision spécialiste de l'Histoire, se vidaient progressivement, à mesure que Stéphane Bern enchainait sourires et signatures, avec un petit mot pour chacun. Michael, venu d'Hasselt, en a profité pour se faire prendre en photo aux côtés de l'auteur.

«J'aime beaucoup ses émissions, notamment "Secrets d'histoire" - celui sur la Grande Duchesse Charlotte était juste parfait - et je voulais une dédicace», affirme cet américain d'origine, installé au Luxembourg depuis 22 ans. «Avec ce livre, j'attends à en apprendre plus sur la famille grand-ducale». Fabienne, elle, est venue de la région d'Arlon avec ses enfants et son amie Jessica. Juliette, 2 ans et demi, et Léon, 4 ans et demi, ont chacun soumis, bien sagement, un ouvrage à la signature de Stéphane Bern. «Le livre est un cadeau de Noël pour mon beau-père, qui est féru d'histoire», rapporte la mère de famille. «On adore Stéphane Bern avec mon mari! Sa façon de parler, et son style d'écriture, c'est vraiment bien facile à lire...»

«Une famille modèle»

C'est un Stéphane Bern «heureux et ému» d'être présent au Grand-Duché, en ce jour de 50e anniversaire de la montée sur le trône du Grand-Duc Jean, qui s'est exprimé après la séance de dédicaces. L'auteur a d'ailleurs remis en mains propres un ouvrage et le DVD qui l'accompagne au souverain, ce mercredi matin, en son château de Fischbach. «C'est un héros, qui a combattu pour la liberté de son pays», a débuté Stéphane Bern, en référence au débarquement du Grand-Duc Jean sur les plages de Normandie lors de la seconde guerre mondiale.

Et de revenir sur ses années de règne de 1964 à 2000: «Il a accompagné la mutation extraordinaire du Luxembourg, en faisant d'un pays sidérurgique et agricole une place financière forte et un pays ouvert au tertiaire, aux entreprises», a-t-il souligné, tout en ponctuant régulièrement ses propos de son attachement profond pour le Grand-Duché, dont il est originaire. «Le Luxembourg est devenu sous son règne un moteur de la construction européenne. Il a joué un rôle politique incroyable, mais aussi diplomatique, avec l'ouverture vers la Chine et les pays de l'Est», a complété Stéphane Bern, vantant un homme «modeste», doté «d'une élégance très aristocratique, très britannique». C'est «la bella figura». «Depuis l'âge de 10 ans, sa photo était épinglée au dessus de mon lit», a raconté Stéphane Bern, parlant de la famille grand-ducal comme d'une «famille modèle».

(Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre F. le 12.11.2014 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Livre tres intéressant. Si vous vous interessez à l'histoire du Luxembourg à lire absolument.

  • Norbert le 12.11.2014 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un livre " Luxembourgeois " écrit..... en Allemand Idem, pour pas mal de livres de cuisine. Il éxiste des versions en langue luxembourgeoise ?

  • girouette le 14.11.2014 05:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui ma chère julie pourkoi dans les écoles au luxembourg ont écrit l'allemand et pas le luxembourgeois ? Tu as ta réponsse ?

Les derniers commentaires

  • girouette le 14.11.2014 05:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui ma chère julie pourkoi dans les écoles au luxembourg ont écrit l'allemand et pas le luxembourgeois ? Tu as ta réponsse ?

  • Pol Hack le 12.11.2014 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    je pensais qu'il y avait des recettes de cuisine de Norbert et Jean...

  • Rick le 12.11.2014 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Stéphane pour son patriotisme après une semaine difficile et pleine commentaires déplacés. Le livre était écrit en français et traduit en allemand. Pas facile de trouver un traducteur en luxembourgeois et qui fasse le travail dans des délais courts... Pourquoi pas une version anglaise pour faciliter sa diffusion internationale.

  • elgatonero le 12.11.2014 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est encore la demain Stephane Bern??

    • jonathan le 12.11.2014 20:17 Report dénoncer ce commentaire

      oui sur rtl de 11h à 12H30

  • Véronique Bettingen le 12.11.2014 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un homme génial qui écrit sur un homme extraordinaire! Que demandez de plus ?!

    • Sigefroid le 13.11.2014 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      Je suppose que c'est de l'humour?