Projet de loi

03 septembre 2012 14:29; Act: 01.10.2012 11:48 Print

Stéphanie de Lannoy bientôt luxembourgeoise

LUXEMBOURG - Un projet de loi a été déposé ce lundi pour que la future épouse du Grand-Duc héritier obtienne la nationalité luxembourgeoise.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«La naturalisation est accordée à madame la Comtesse Stéphanie de Lannoy». C’est le texte de l’article unique du projet de loi déposé ce lundi par le ministre de la Justice, François Biltgen.

La future épouse du Grand-Duc héritier Guillaume devrait donc être Luxembourgeoise au moment de son mariage, les 19 et 20 octobre, sans avoir à passer par les conditions habituelles de résidence et de niveau de langue requis normalement.

En effet, selon le site guichet.public.lu, pour être admis à la naturalisation, le demandeur en naturalisation doit remplir les conditions légales suivantes:

- avoir atteint l’âge de 18 ans révolus. - disposer d’une autorisation de séjour au Luxembourg depuis au moins 7 années consécutives. - avoir réussi l’épreuve d’évaluation de la langue luxembourgeoise parlée. - avoir suivi des cours d’instruction civique. - satisfaire aux exigences d’honorabilité.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

effectivement la loi prévoit l'attribution de la nationalité luxbg sans devoir se soumettre aux conditions "normalement" requises, pex aussi pour des sportifs (= idem en France!) ou pour des personnes ayant des mérites (pex actes de bravoure) ... ou pex dans des cas comme celui qui est longuement discuté ici. Il faut connaître la loi, voire les propositions de loi et réagir en temps requis. Là, tout est légal, ce qui ne veut pas dire que c'est toujours "juste". – rholala

Les commentaires les plus populaires

  • etpuis quoiencore le 04.09.2012 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    tant qu'a faire pourquoi ne pas faire une loi avec directement tous le nom des personnes qui font exception a la Loi ! Jusqu'ou ca peut aller ???

  • citoyen normal le 03.09.2012 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    c'est vraiment honteux... deux poids deux mesures: pour les gens normaux, ceux que payent les impôts,se plient aux règles communes, il faut bien suivre la (dure)procédure pour obtenir la nationalité Luxembourgeoise et pour une future inutile royale, tout, toute de suite, sans aucun effort!!

  • Frankz le 03.09.2012 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg n'est pas une démocratie, mais une monarchie constitutionnelle.

Les derniers commentaires

  • Alice Santos le 08.10.2012 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Finalement ce n'est pas si important ! Pourquoi ce scandale? C'est peut-être le cadeau de mariage pour Stéphanie, pourquoi pas ? Je pense qu'il y a des choses bien plus graves qui devraient vous inquiéter, comme par exemple, le petit nombre d'habitations sociales ou des aides de l'état pour ceux qui gagnent le salaire minimum et qui ne peuvent pas payer un loyer de 800 euros pour un studio à Esch !ou alors à défaut de donner une aide au logement, créer un service qui puisse contrôler une habitation et faire baisser un loyer si cela s’avère abusif ! Là, oui vous devriez vous manifester !

    • rene forthoffer le 30.07.2014 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      les personnes qui ne sont pas concernés peuvent toujours parler facilement. i' sagit ici d'un cas dégalité devant la loi

  • Frankie:-) le 10.09.2012 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Wann eis monarchie et mool net ferdeg brengt d sprooch aus dem land ze schwetzen!Waat soll daat! Dann sollen se lezeburger an zentral Europe emnennen!

  • Fair-play le 05.09.2012 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    je ne dirais pas que c'est un mariage blanc, mais certainement une naturalisation blanche. Pourquoi : Question de sous et d'héritages - comme dans tout mariage.

  • Léonie le 05.09.2012 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Vive notre future Grand-Duchesse héritière. Pour moi, Luxembourgeoise de tout coeur et depuis ma naissance, c'était une bonne nouvelle, laquelle j'accepte avec une grande joie.

  • Chris le 05.09.2012 00:39 Report dénoncer ce commentaire

    Sans la dynastie luxembourgeoise, il n'y aurait pas de Luxembourg aujourd'hui, je vous dis cela en tant qu'historien...les français ont décapité leur roi, est-ce que leur pays est dans une meilleure situation aujourd'hui que le nôtre? Je crains que non...alors arrêtez de critiquer notre forme d'Etat, nous avons une monarchie constitutionnelle, c'est le meilleur système qui existe, un monarque qui règne et un gouvernement élu qui gouverne. Notre niveau de vie est trop élevé, nous n'avons pas de problèmes, alors les gens ont tendance à en créer, je trouve que cela a quelque chose de pathétique..

    • Ypsos le 05.09.2012 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      Des réactionnaires comme vous qui ne comprennent rien de rien et qui veulent faire croire qu'ils sont des experts qui sont responsables que le Lux. se trouve encore au 18ème siècle

    • Pat Ethique le 05.09.2012 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      A quand une anarchie anticonstitutionnelle ?

    • Jean le 05.09.2012 19:06 Report dénoncer ce commentaire

      La merveille des commentaires est celle de Chris ! Chris oublie totalement le mot 'démocratie' ? S'il cite la révolution française, il oublie les pays ou les rois ont été balayés sans peine capitale : Espagne, Portugal, Italie, Grèce p.ex. Un 'historien' ne saurait l'ignorer. Un autre historien luxembourgeois a dit que le Grand-Duc n'a pas de légitimation démocratique. En effet, il n'est pas élu ! Si Chris prétend que 'la monarchie est le meilleur système', Opinion politique d'un historien ! Et s'il prétend : 'Notre niveau de vie est trop élevé', c'est certainement pour les autres!

    • Fair-play le 06.09.2012 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      Le gouvernement prend de nombreuses décisions sous signature du monarche, comme ce projet de loi à la forme ridicule. Or le monarche est inviolable en droit, toutes les décisions qui émanent de sa signature ne peuvent pas être renversés par la Justice. Tel est le triste fonctionnement de la monarchie. N'employons pas le terme constitutionnelle, puisque qu'une modification de la constitution n'entraîne ni la dissolution du parlement, ni celle du gouvernement. Elle n'a pas plus de stabilité qu'un vulgaire règlement grand-ducal.