Au Luxembourg

16 octobre 2019 13:48; Act: 16.10.2019 17:06 Print

Stéphanie et Mathilde ont été accueillies à Belval

ESCH/BELVAL - La Grande-Duchesse héritière de Luxembourg et la reine des Belges ont découvert de nouvelles méthodes d'apprentissage à la Cité des sciences.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Accueil humide mais plus que chaleureux de la reine Mathilde et la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, mercredi matin, à la Cité des sciences de Belval. Avec une météo toujours aussi pluvieuse, une vingtaine de personnes sont venues accueillir la reine des Belges et la Grande-Duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg, à l’entrée de la bibliothèque universitaire.

Hilde est venue spécialement de Molenbeek-Saint-Jean, pour suivre le couple royal pendant trois jours de visite d’État. La Bruxelloise est une habituée des déplacements royaux, puisque cela fait 20 ans qu’elle suit le couple royal belge et a un avis bien tranché des monarques belges: «Le roi Philippe est plus tendu, plus renfermé que la reine, qui semble beaucoup plus sociable». La Belge ne tarit pas d’éloges à l’égard du Grand-Duc Henri: «J’ai pu discuter avec lui mardi, je lui ai demandé comment allait la Grande-Duchesse et il m’a répondu», dit-elle fièrement, le sourire aux lèvres. Hilde essaie chaque fois de leur amener un cadeau. Cette fois c’est une boîte de chocolats.

Travaillant à l'université de Belval, Alison est venue avec ses collègues pour apercevoir «leur» reine. «C'était important et c'est un peu la référence de notre pays», dit-elle. Xavier, professeur à l'université, a même décidé de faire attendre ses élèves ce mercredi matin, pour voir Mathilde de Belgique. «Je donne cours dans quelques minutes, ils attendront, ce n'est pas grave», plaisante-t-il.

Protocole bousculé

Une fois à l'intérieur de la bibliothèque de Belval, les deux femmes ont assisté à la présentation de nouvelles méthodes d’apprentissage pour les enfants, dont une leçon de mathématiques innovante sur tablettes. La reine et la Grande-Duchesse héritière n’ont pas hésité à aller saluer chacun des enfants, qui ont entre quatre et six ans. Pendant la présentation, les enfants restaient d’ailleurs très concentrés sur leur tablettes, ne faisant que peu attention à la reine des Belges et à la Grande-Duchesse héritière, qui se trouvaient pourtant juste en face de leurs petits bureaux. Léa, 5 ans, était très heureuse de les rencontrer: «Cela fait bizarre de les voir», a-t-elle glissé, juste après leur départ.

Vers midi, la reine et la Grande-Duchesse héritière ont dû quitter les lieux pour poursuivre leur visite. Alors qu’elles devaient rejoindre leur voiture, elles ont bousculé le protocole et ont été saluer les quelques admirateurs restants à l’extérieur, sous la pluie. Les spectateurs ont eu l'occasion de leur adresser quelques mots. Mathilde et Stéphanie ont même posé avec plaisir devant les spectateurs, s’improvisant photographes. Hilde a donc pu remettre ses chocolats à la reine et à la Grande-Duchesse héritière. «Oh, j’adore les chocolats», a réagi la souveraine belge, devant Hilde, qui garde encore les étoiles dans les yeux.

(Marine Meunier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luludesvilles le 16.10.2019 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et sinon il n'y a personne pour leur conseiller comment s'habiller?? Et il y a aussi des commentaires vis à vis des méthodes d'apprentissage des maths? Ces dames ont proposé qqchose devant le désastre annoncé de ce principe tout numérique?

  • CQFD le 16.10.2019 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    A quand le feuilleton sur leur visite ? Demain vous allez expliquer ce qu'ils ont pris au ptit déj ?

  • Fred le 16.10.2019 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Leurs journée ont l'air si passionnantes-)

Les derniers commentaires

  • Mu le 16.10.2019 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belles images respect

  • lin le 16.10.2019 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je critique rarement, mais notre Stéphanie était de mon avis pas bien conseillée pour sa tenue ( et le petit chapeau ) ????

  • CQFD le 16.10.2019 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    A quand le feuilleton sur leur visite ? Demain vous allez expliquer ce qu'ils ont pris au ptit déj ?

    • Loupiotte le 18.10.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

      Personne ne vous oblige à lire l'article si vous n'êtes pas intéressé (et cela semble être votre cas).

  • Martine le 16.10.2019 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    les 2 n'ont pas de manteau dehors!?

    • Loupiotte le 18.10.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      Il ne fait pas froid...

  • Luludesvilles le 16.10.2019 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et sinon il n'y a personne pour leur conseiller comment s'habiller?? Et il y a aussi des commentaires vis à vis des méthodes d'apprentissage des maths? Ces dames ont proposé qqchose devant le désastre annoncé de ce principe tout numérique?