Services secrets

15 mars 2016 21:59; Act: 15.03.2016 22:05 Print

Steve Duarte sur la liste des 22 000 noms de l'EI?

LUXEMBOURG - Le jihadiste portugais résident au Luxembourg apparaitrait sur la liste dévoilé la semaine dernière par «Sky News».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La chaîne britannique a affirmé, mercredi dernier, avoir mis la main sur des documents contenant les noms de 22 000 membres de l'État islamique (EI). Selon les médias portugais, relayés par nos confrères du Tageblatt, le nom de Steve Duarte apparaitrait sur cette liste.

Ce document a été examiné par les services secrets luxembourgeois, a indiqué un porte-parole du ministère d’État. Aucune évaluation définitive n’a été faite. «On ne sait pas encore si la liste est authentique. Nous prenons ce document très au sérieux». Les autorités luxembourgeoises travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues de l’étranger, y compris au Portugal.

Si elle s’avère vraie, cette liste pourrait être une véritable mine d’or, notamment pour repérer les combattants étrangers qui n’auraient pas encore attiré l’attention des autorités de leur pays d’origine.

Steve Duarte est le dernier des six résidents luxembourgeois encore en Syrie. Deux sont rentrés au pays, deux sont morts et un autre a été extradé vers l’Espagne.

(jt/L'essentiel)