Film luxembourgeois

29 novembre 2018 12:26; Act: 29.11.2018 13:51 Print

«Superjhemp Retörns» a battu un record

LUXEMBOURG - Avec 43 120 entrées depuis sa sortie le 24 octobre, le film «Superjhemp Retörns» est entré dans l’histoire du cinéma luxembourgeois.

"SUPERJHEMP RETÖRNS" vum Félix Koch - Kino trailer from Samsa Film on Vimeo.

Sur ce sujet
Une faute?

«Ce genre de choses, ça n’arrive qu’une seule fois dans une vie!» s’enthousiasme Félix Koch. Avec son premier long métrage, le jeune réalisateur luxembourgeois a décroché la timbale, puisque «Superjhemp Retörns» est devenu, en cinq semaines d’exploitation, le film luxembourgeois le plus vu de l’histoire, avec 43 120 entrées au 29 novembre. Il dépasse désormais «Congé Fir E Mord» (1983, 42 600 entrées) et «Le Club des chômeurs» (2002, 33 800).

«Le contexte nous était favorable, nous n’avons pas eu de "Star Wars" ni de "James Bond" face à nous» relativise, en toute humilité, Félix Koch. Pourtant, la sortie de «Bohemian Rhapsody», une semaine après celle de son film, aurait pu faire redescendre sur terre le superhéros luxembourgeois. Mais ce dernier n’a pas tremblé, et a continué de survoler le box-office au Grand-Duché.

Le cinéaste, qui remercie toute son équipe et Samsa Film, se réjouit non seulement des nombreuses salles pleines, mais également du fait que les spectateurs aient pu vivre «une expérience de groupe». Avec ce film, Félix Koch souhaitait «faire plaisir aux Luxembourgeois». Mission accomplie pour le réalisateur et pour la société du producteur Claude Waringo, qui ne vont pas bouder le leur.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Charly le 29.11.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait quand même dire à tous les fans de Superjemp que la cancoillotte n'est pas une spécialité luxembourgeoise puisqu'elle est la grande spécialité de la Franche-Comté.

  • Humour le 29.11.2018 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui, le flic qui sort de sa voiture en criant "je ne suis pas l'inspecteur Derrick mais ceci est bien une scène de crime" et il faudrait qu'on rigole en plus...voilà, c'est ça l'humour ici.

  • Idem le 29.11.2018 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ce film est au cinéma ce que les JPEE sont à l'olympisme.

Les derniers commentaires

  • Phil. le 30.11.2018 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    43 000 entrées, ce qui représente environ 300 000 € de recette, une misère à la hauteur de ce navet...et on parle de record

  • chacha le 29.11.2018 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis allée voir le film , moi ce film m’a plu je ne m’attendais pas à voir un film extraordinaire mais étant étrangère mais habitant au GDL depuis bien longtemps j’ai trouvé qu’il y avait une très grande autodérision !!

  • ladeux le 29.11.2018 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se pavane avec pas grand chose ici. un truc qui franchement, est pas amusant. bref un soufflé bien vite retombé.

  • Marco le 29.11.2018 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdr ceux qui sont aller le voir c était surtout pour se moquer du cinéma luxembourgeois, sinon pourquoi payer pour sa?

  • Boferdingue le 29.11.2018 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était pour qui les pubs ? svp