Luxembourg/Allemagne

20 mai 2019 11:59; Act: 20.05.2019 15:04 Print

Sur l'A1, le chauffeur du bus regarde Netflix

LUXEMBOURG - En pleine heure de pointe vendredi matin, le chauffeur d'une compagnie de bus allemande a été filmé en train de regarder un film sur son smartphone.

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'est malheureusement pas le premier cas de négligence du genre. Vendredi matin, un chauffeur de bus sur la ligne 157, qui relie Saarburg, en Allemagne, à Luxexpo The Box au Kirchberg, a été filmé par un passager en train de regarder un film sur son smartphone. Sur l'autoroute, en pleine heure de pointe. Cette ligne 157 est exploitée par la société de bus Müller-Nies, basée à Perl, en Sarre.

«J'ai pris le bus à 7h15 à Wormeldange. Lancé sur l'A1, le chauffeur était en train de regarder un film sur Netflix et n'arrêtait pas de vérifier ses messages sur Whatsapp. L'autobus était plein», explique un lecteur de L'essentiel qui a assisté à la scène. L'entreprise a indiqué à L'essentiel, ce lundi, qu'elle n'acceptait pas un tel comportement au volant: «Le chauffeur est avec nous depuis longtemps et n'avait jamais eu de problème. Nous lui donnons un avertissement mais il n'est plus autorisé à circuler au Luxembourg où il a perdu la confiance des passagers».

Une histoire similaire avait eu lieu en début d'année à proximité de Troisvierges, dans le nord du Luxembourg: un passager avait déjà pris en flagrant délit un chauffeur de bus, d'une autre compagnie, en train de regarder une vidéo sur son téléphone portable et ce, alors qu'il conduisait.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julie le 20.05.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Conducteur d'un bus regarde video pendant qu'il conduit ?seul réponse possible : déclaration d'incapacité d'exécuter ce métier, je penses que les chauffeurs sérieux sont d'accord !

  • Siegfried le 20.05.2019 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’usage du portable au volant est plus dangereux que l’alcohol. Retraite du permis sur le champ pour ces criminels.

  • Plus sévère le 20.05.2019 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la mise en danger de toutes les voyageurs.

Les derniers commentaires

  • Roger le 21.05.2019 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Normal...routes trop pleines, trop de gens. Et grande perte de temps...pour l'économie aussi. J'ai aussi recommencé à utiliser mon portable au volant, mais qu'aux feux rouges etc...sinon je m'énerve trop.

  • Bellucci le 21.05.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi filmer le danger au lieu de l'eviter ?

  • le druide le 21.05.2019 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    99% des personnes le matin et le soir sur l'autoroute (sauf moi) utilisent aussi leur portable pendant les heures de pointe, mais là personne ne dit rien?

    • Fiona le 21.05.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      C'est tout autant interdit et punissable d'accord avec toi, mais dans une voiture perso on n'a pas 50/60 personnes à charge ....

    • anti-druide le 21.05.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      J'aime bien le "(sauf moi)"

  • gonzi le 21.05.2019 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolé pour lui mais renvoie de suite sans droit au chômage

  • Ma.Mo le 21.05.2019 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de le filmer, et le laisser conduire avec un grand danger pour les passagers il fallait lui dire! Ça sert à quoi de le filmer ??? Il faut arrêter de filmer tout ce qui nous entoure sans intervenir...

    • Fiona le 21.05.2019 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      Oui c'est vrai il y a de l'abus à filmer à tort et à travers, mais comme maintenant il faut des preuves pour tout !!!! Après il serait facile pour le chauffeur de nier tout simplement !