Mesures au Luxembourg

26 novembre 2021 16:40; Act: 26.11.2021 19:14 Print

Télétravail renforcé et tests valables moins longtemps

LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement a renforcé, vendredi, un certain nombre de mesures, «en tenant compte de l'évolution de la situation sanitaire».

storybild

Les ministres, réunis ce vendredi en Conseil de gouvernement, ont décidé de renforcer un certain nombre de mesures «en tenant compte de l'évolution de la situation sanitaire».

Sur ce sujet
Une faute?

Les ministres, réunis ce vendredi, en Conseil de gouvernement, ont décidé de renforcer un certain nombre de mesures «en tenant compte de l'évolution de la situation sanitaire». Si nombre d'entre elles concernent le milieu scolaire, la population générale n'est pas épargnée. Toutes les personnes qui viendront en visite dans une structure pour personnes âgées devront obligatoirement remettre le masque et se soumettre, en plus des mesures déjà en vigueur, à un autotest antigénique rapide.

Le télétravail dans la fonction publique est également renforcé, avec la possibilité de télétravailler quatre jours par semaine contre trois actuellement. Aussi, la validité des tests est réduite, passant de 72h à 48h pour la méthode PCR, et de 48h à 24h pour les tests antigéniques rapides certifiés. Toutes ces mesures devraient entrer en vigueur dans le courant de la semaine prochaine, après promulgation du projet de loi.

Le Conseil de gouvernement se réunira à nouveau, lundi, «en vue de décider de mesures supplémentaires, après un échange avec les partenaires sociaux».

Test et quarantaine exigés pour les déplacements depuis l’Afrique australe

Le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Santé annoncent ce vendredi de nouvelles mesures sanitaires pour tout déplacement en provenance de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Eswatini, du Lesotho, du Mozambique, de la Namibie, et du Zimbabwe, à destination du Luxembourg.

Toute personne ayant séjourné dans ces pays dans les 14 jours précédant son arrivée sur le territoire luxembourgeois doit se soumettre dans les plus brefs délais à un test Covid, en indiquant au laboratoire d’analyses médicales qu’il a séjourné dans un ou plusieurs de ces pays. Cette obligation s’applique à toute personne ayant séjourné dans un des pays précités dans les 14 jours précédant son arrivée, indépendamment de la durée du séjour dans un de ces pays et au Luxembourg, et indépendamment de son moyen de transport pour se rendre au Grand-Duché.

En outre, dès leur arrivée au Luxembourg, les concernés doivent se mettent en quarantaine stricte pendant 7 jours avec l’obligation de se soumettre à un deuxième test à partir du 6e jour de quarantaine. En cas de refus de se soumettre au test à l’arrivée ou à celui de la fin de la période de quarantaine de 7 jours, la quarantaine sera prolongée pour 7 jours supplémentaires, soit pour une durée totale de 14 jours.

Les personnes concernées sont dans l’obligation de déclarer leur présence à l’Inspection sanitaire (par courriel: contact-covid@ms.etat.lu ou par téléphone : 247-65533) qui assure un suivi et un traçage renforcé. Par dérogation, cette nouvelle obligation de test et de quarantaine ne s’applique pas aux passagers en transit.

Ces nouvelles mesures sont prises en raison de la circulation de souches mutées du Covid dont la transmissibilité semble augmentée, et plus particulièrement en Afrique australe.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • l'ange le 26.11.2021 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours pas de teste pour les vaccinés.... ont va droit dans le mur

  • HiP17 le 26.11.2021 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Le Covid check est une ineptie absolue car il s’applique à des acteurs pouvant tous véhiculer le virus di covid. Mais revenir sur des décision c’est admettre de s’être trompé. Mais il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

  • Yves Harley le 27.11.2021 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon avec la première contamination détectée du variant Omicron en Allemagne ce jour (passager en retour d'Afrique du sud) et les plus de 60 cas positifs en retour d'Afrique du sud à l'aéroport d'Amsterdam hier soit plus de 10% de contaminés sur à près 500 passagers ! Mais j'ai vraiment du mal à comprendre COMMENT tous ces passagers sont partis positifs d'Afrique du Sud ? Je ne crois pas que tous ces passagers se soient mutuellement contaminés dans l'avion ! On fait quoi maintenant concernant l'innéfficacité des vaccins? Tous confinés avant Noël et les anti vax en prison ? N'est-il pas venu le temps de considérer les vaccinés et les non-vaccinés sur un même pieds d'égalité en rétablissant les gestes barrières pour tous et le port du masque pour tous que ce soit dans les bars, restaurants etc. un peu de courage Mesdames, Messieurs les politiques, séparer les vaccinés et les non vaccinés n'a plus de cohérence !!

Les derniers commentaires

  • ben le 29.11.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c’est reparti pour un tour il faudrait penser au traitements les vaccins sont inefficaces tant qu’il n’arrête pas la transmission

  • AieAieCaptain le 28.11.2021 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    Nouvelles instructions venues de Paris

  • Sonia le 28.11.2021 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dès cette semaine c'est sûr qu'il y aura des cas du nouveau variant au Luxembourg

  • frontalier le 28.11.2021 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait que les entreprises joue le jeux, car pour le moment nous sommes sur site 3 jours semaines avec des cas Covid dans nos bureaux

  • Question le 28.11.2021 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande comment je vais faire, mon fils va etre operé un mardi, et le medecin me prescrit un test pcr pour faire le samedi, car dimanche personne fait des teste pcr et si on le fait lundi on risque de ne pas avoir le resultat pour mardi matin pour l'operation quelqu'un peut me dire comment faire maintenant si les test PCR sont valides uniquement 48h et plus 72h

    • Piano le 28.11.2021 19:40 Report dénoncer ce commentaire

      Test PCR le lundi matin alors ? Sur ordonnance le résultat est sous 24h

    • Question le 28.11.2021 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Je l'ai fais poir mon autre fils avec ordonnance et je ne l'ai pas eu en 24h ???? on verra

    • @Question le 28.11.2021 23:10 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai fait un test PCR (sous ordonnance) le mercredi matin à 7h30. Résultat obtenu le jour même vers 16h.