«Top Chef» sur «M6»

28 mars 2016 23:42; Act: 29.03.2016 10:39 Print

Thomas Murer a de nouveau sauvé sa pomme

LUXEMBOURG/PARIS - Thomas Murer, le candidat de «Top Chef» résidant au Luxembourg, a échappé à l'élimination lundi soir lors de la 10e émission.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Tout le monde se demande quand je vais sortir de l'émission», s'amusait Thomas Murer, quelques heures avant la diffusion du 10e épisode de l'émission «Top Chef», diffusée sur M6. Et il avait bien raison de se réjouir. Le jeune homme de 27 ans, second de cuisine à La Mirabelle, à Luxembourg-Ville, a une nouvelle fois convaincu le jury en dernière chance. Le candidat alsacien obtient son ticket pour les quarts de finale.

Invités par Philippe Etchebest dans son restaurant de Bordeaux, les cinq candidats toujours en compétition ont dû revisiter, pour la première épreuve, l'un des plats les plus populaires des brasseries françaises: le steak-frites-salades. D'entrée de jeu, Thomas Murer a fait douter le chef français et s'est aussi fait une belle frayeur. «Le problème avec Thomas, c'est qu'il met beaucoup beaucoup trop dans ses assiettes. Or, chez moi, c'est l'inverse», prévient d'emblée Philippe Etchebest, en voyant Thomas démarrer le dressage de son plat.

«C'est pour ma pomme»

Mal parti avec une assiette bien trop chargée au goût du chef, Thomas va jouer le tout pour le tout et changer la présentation de son met 30 secondes avant la fin de l'épreuve. Un éclair de génie qui lui a permis de voir son assiette choisie pour la dégustation, avec celles de Pierre et de Xavier. «C'est le truc le plus fou que j'ai tenté depuis le début du concours», souffle Thomas, qui a vécu un grand moment de stress. Sous les papilles de Philippe Etchebest, le travail de Thomas a été félicité mais le jeune homme a dû faire face à une rude concurrence. Et c'est finalement l'assiette de Pierre, plus minimaliste, qui a été choisie, qualifiant directement le candidat pour les quarts de finale.

Quant à Thomas et aux trois autres candidats, c'est sous les yeux de Pierre Gagnaire, élu «plus grand chef étoilé du monde», qu'ils se sont frottés à une deuxième épreuve peu évidente: travailler l'amertume. Malgré une présentation très fouillie, le risotto à la bière de Thomas a plu à Pierre Gagnaire. «La première image est désastreuse, mais après ça s'améliore», a analysé le chef. Ces remarques plutôt positives n'ont toutefois pas empêché Thomas de filer, une fois de plus, en dernière chance.

Les chefs ont demandé aux trois candidats restants de travailler la pomme. Avec son sorbet accompagné d'une purée de céleri et d'un crumble de noisette, Thomas a tapé dans l’œil d'un des trois membres du jury. Son plat, subtilement intitulé «c'est pour ma pomme», lui a permis de sauver sa peau face à Xavier et Gabriel. C'est ce dernier qui quitte l'aventure au terme d'un beau parcours.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mimi le 30.03.2016 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    thomas a mérité sa place et gabriel ne devrait pas être si imbu de sa personne!!!

  • dan weiler le 29.03.2016 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    des quatre finalistes, il est quand même un ton en dessous des trois autres. que ce soit pierre, xavier ou coline on voit plus de maîtrise, plus de talent dans la présentation des assiettes. il va vraiment falloir qu'il s'arrache s'il veut aller au bout. bon courage à lui quand même et bravo pour son parcours

  • silo le 29.03.2016 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage thomas ! C'est formidable d'arriver a ce niveau c super dur ! Bravo

Les derniers commentaires

  • mimi le 30.03.2016 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    thomas a mérité sa place et gabriel ne devrait pas être si imbu de sa personne!!!

    • annemarie.valderrama le 05.04.2016 20:06 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo Thomas fais toi plaisir er fais nous plaisir tu est un super cuisinier hâte d'être lundi prochain merci à tous

  • dieux le 29.03.2016 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Thomas!

  • BBlancM le 29.03.2016 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut dire que cette année le niveau est très bas !!!! L'émission se tourne surtout sur le Maître Echtebess

  • silo le 29.03.2016 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage thomas ! C'est formidable d'arriver a ce niveau c super dur ! Bravo

  • dan weiler le 29.03.2016 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    des quatre finalistes, il est quand même un ton en dessous des trois autres. que ce soit pierre, xavier ou coline on voit plus de maîtrise, plus de talent dans la présentation des assiettes. il va vraiment falloir qu'il s'arrache s'il veut aller au bout. bon courage à lui quand même et bravo pour son parcours