Mobilité au Luxembourg

27 février 2021 21:51; Act: 28.02.2021 12:59 Print

Tiens tes distances sur la route et face au virus

LUXEMBOURG - Une nouvelle campagne est lancée par le ministère de la Mobilité pour encourager les usagers de la route à garder leurs distances de sécurité.

storybild

Le respect des distances de sécurité est très important entre les véhicules sur la route.

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministère de la Mobilité diffusera tout prochainement une nouvelle campagne de sécurité routière intitulée «Respect my Space». Et de rappeler que «trop souvent», le non-respect de la distance de sécurité constitue «un facteur prépondérant d'insécurité routière». Selon le code de la route, l'intervalle entre deux véhicules doit être au moins égal à la distance parcourue en 2 secondes. Et par conséquent: plus la vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande. Une distance minimale de 5 mètres par rapport au véhicule qui précède est ainsi recommandée lorsque la fluidité de la circulation se réduit.

«Ce qui nous intéressait particulièrement lors de cette conférence de presse, c'était le volet, sur le respect des distances de sécurité», souligne Paul Hammelmann, président de la Sécurité Routière. «Et ce qui me plaît particulièrement, c'est le lien établi avec la pandémie actuelle. Dans les deux dossiers, nous devons garder nos distances et face au coronavirus, tout comme pour la sécurité sur les routes, les règles ne sont respectées que s'il y a des contrôles».

«Sur la route, acceptons que des libertés individuelles soient restreintes»

Lors d'un dépassement entre deux véhicules, on parle de distance de sécurité latérale. Quand le conducteur d'un véhicule automoteur dépasse un cycle, une distance latérale d'au moins 1,5 mètre est recommandée et «plus la vitesse est élevée lors du dépassement d'un cycliste, plus il convient d'augmenter cette distance», rappelle encore le ministère. Lorsqu'un cycliste dépasse un véhicule à l'arrêt, il convient alors de s'écarter d'une «largeur de portière de voiture».

Et Paul Hammelmann de conclure plus philosophiquement: «dans le contexte de la pandémie qui cause des morts et qui coûte des vies humaines», rappelle-t-il, «nous acceptons que des libertés individuelles soient restreintes. En matière de sinistralité sur les routes, il faudrait l'accepter aussi, car il en va aussi de la mort d'hommes et de femmes. Gardons ça à l'esprit, même après la pandémie».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jack le 27.02.2021 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que les vélos tiennent leurs distances et cessent de rouler sur les trottoirs.

  • Jean II le 28.02.2021 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De l'argent gaspillé encore .... Les gens se moquent des préventions et des distances de sécurité et du reste .

  • danger des soignants le 28.02.2021 01:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En plus dans ce genre de familles méchantes ils se font mobber engueuler à chaque passage

Les derniers commentaires

  • CycloSud le 01.03.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une campagne qui parle de sécurité envers les cyclistes. Elle arrive 20ans trop tard mais elle arrive. En espérant qu'il y en aura encore beaucoup d'autres vu le nombre en augmentation de personnes qui ont ou comptent tourner le dos à la sacro sainte voiture pour effectuer les trajets courts.

    • @cycloSud le 01.03.2021 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      En restant toujours minoritaire

    • CycloSud le 01.03.2021 13:13 Report dénoncer ce commentaire

      minoritaires mais extrêmement vulnérables. La démocratie ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité disait déjà Camus.

    • @CycloSud le 01.03.2021 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      Vulnerable quand on ne se tient pas au code de la route cest tout

    • Cyclo le 01.03.2021 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Cyclo du Sud, combien de mètres pouvez vous parcourir sur les bandes cyclables à Esch, sans être gêné par une voiture ou un piéton?

    • CycloSud le 01.03.2021 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      "Vulnerable quand on ne se tient pas au code de la route"..... Pour tout problème complexe, il existe une solution qui est claire, simple et erronée.

  • Primo le 01.03.2021 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que l'Essentiel ne filtre pas plus les messages de trolls et autres haters. Mensonges, contrevérités, généralisations etc etc. Ce n'est que déversement de venim dès qu'on parle de cyclistes, c'est saoulant à la longue

    • Secundo le 01.03.2021 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Oui ca cest vraiment dommage et les commentaires ne devrait plus se faire anonymement

    • Resident Evil le 01.03.2021 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Primo + Secundo, la raison est toute simple, pour se déplacer en vélo, il faut vivre en ville où dans un des villages autour (Bertrange, Strassen etc) donc il faut avoir des revenus confortables. Et vu que tout le monde déteste "les riches" voilà pourquoi il y a tant de venim dans les commentaires dès qu'on parle de mobilité douce, c'est affiligeant mais c'est comme ça. Ces Haters ne comprennent même pas que plus les locaux font du vélo, moins eux ils sont bloqués dans les bouchons (et qui a les places de parking privé?)

    • @Resident Evil le 01.03.2021 13:43 Report dénoncer ce commentaire

      Et pour y remedier, l`espace commentaire ne devrait plus etre anonyme cest tout

  • olivertwist le 01.03.2021 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ben ça va être mission impossible pour nos amis les français. Il n'y a pas plus indisciplinés qu'eux. Coller le popotin, doubler et se rabattre en faisant limite des queues de poissons, clignotants inexistants et j'en passe.

    • MS57 le 01.03.2021 12:12 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai à Paris, sur le périphérique, si l'on a le malheur d'avoir une autre plaque que 75 / 92. C'est vrai autour de Lyon / Bordeaux, c'est vrai à l'approche de Marseille. Dans la grand-région, et je suis désolé de le dire comme ça, mais on roule tous comme des abrutis. Que ce soit le Fr qui veut rentrer chez lui, le Lux. qui en a marre de se coltiner des frontaliers sur son chemin, le Belge et l'allemand qui sont dans le même cas que le FR... Vous avez fait une étude précise avec une population vérifiable pour avancer cela? Sinon je peux balancer que ce sont les plaques jaunes le pb ...

  • luxo le 01.03.2021 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Savez combien d’automobilistes me doublent chaque matin sans respecter une distance d’un mètre 50?

    • @luxo le 01.03.2021 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      Savez-vous combien de fois j'ai dû piler à cause d'un cycliste faisant fi du panneau stop ou du sens interdit ? On a tous des exemples de mauvais comportements de la part d'autres usagers de la route...

    • @luxo le 01.03.2021 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Savez vous combien de cycliste ne savent pas rouler?

    • cyclo le 01.03.2021 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Je répond! Le matin, Toutes les 5 secondes un SUV me double sans respecter une distance de sécurité correct . Pourtant je roule à 30 km/h de moyenne. Faite le calcul sur un trajet de 40 minutes aux heures de pointe.

    • @cyclo le 01.03.2021 16:10 Report dénoncer ce commentaire

      30km/h en moyenne alors que dans les agglomeration est 50km/h, donc vous gener a chaque heures de pointes quoi. Bon apres on a l`habitude de ces ahuri qui se croyent tout permis. Heureusement que les permis leurs peuvent etre retirer aussi

  • Happy Cyclist le 01.03.2021 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    un problème Monsieur le Ministre, la voie cyclable le long de la route a exactement la largeur des portières des voitures qui y sont garées. Si j'applique votre recommandation je ne roule plus sur la piste cyclable.