Coronavirus au Luxembourg

03 juin 2020 17:20; Act: 03.06.2020 17:32 Print

Toujours autant d'amendes pour le non-​​port de masque

LUXEMBOURG - La police indique ce mercredi toujours dresser une quinzaine d'amendes par jour, dont la très grande majorité des cas pour le non-port du masque.

storybild

Le non-port d'un masque dans les transports publics et pour les activités qui accueillent un public est sanctionné d'une amende de 145 euros. (photo: AFP/Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Les semaines se suivent et se ressemblent. La police indique avoir dressé la semaine dernière (du 25 au 31 mai) une quinzaine d'amendes par jour, dont la très grande majorité des cas se rapportaient au non-port du masque. Soit un bilan identique à celui de la semaine précédente. Le nombre de contrôles a toutefois augmenté puisqu'il s'est élevé à «environ 140 contrôles par jour» (contre environ 100 contrôles par jour la semaine précédente). Rappelons que le non-port d'un masque dans les transports publics et pour les activités qui accueillent un public est sanctionné d'une amende de 145 euros.

Par ailleurs, la police note avoir pris en compte les nouvelles mesures relatives aux restaurants et cafés lors des contrôles. «Le travail des agents se positionnait ici surtout dans une optique de prévention et de sensibilisation dans le dialogue avec les propriétaires et gérants, explique-t-elle. Deux procès-verbaux ont été dressés pour non-respect de l'heure de fermeture».

Pour rappel, le port d'un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d'une personne physique est obligatoire pour les activités autorisées, lorsqu'une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut pas être respectée. En outre, les événements, visites ou rencontres à caractère privé organisés à domicile sont autorisés pour un nombre maximal de six personnes s'ajoutant aux personnes vivant déjà dans le même foyer. De plus, les regroupements en plein air dans un lieu public sont permis pour un nombre maximal de vingt personnes, y compris les personnes vivant dans le même foyer. Enfin, les rassemblements accueillant au-delà de vingt personnes à l'occasion d'événements publics exercés dans un établissement fermé ou dans un lieu ouvert sont autorisés sous certaines conditions.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stéréo le 03.06.2020 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Mono. Je ne suis pas fan de la police, mais suite à vôtre 'commentaire (?)' il fallait que je réponde. Donc vous comparez des meutriers et tortuaires en vêtements civiles (GeheimeStaatsPolizei), à des flics en uniformes (donc pas secrét du tout) qui vous protègent en vous rappelant de mettre un masque, que parce-que intellectuellement vous êtes incapables de vous protéger vous même? Wow!!!!!!

  • @Sergio le 03.06.2020 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était également obligatoire durant le confinement!! Vous étiez dans le coma? Il est impossible pour un adulte moyennement intelligent de ne pas être au courant. Ça fait plusieurs mois qu'on vous le dit. Il vous faut quoi de plus? Un dessin comme en maternelle??

  • Lasouris le 04.06.2020 07:10 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait aussi des amendes pour ceux qui balancent leur masque dans la nature. Après les sacs en plastique ët les coton-tiges, ce sera un nouveau problème écologique.

Les derniers commentaires

  • Henri Tudor le 05.06.2020 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas d'amende pour les serviettes hygiéniques et les tampons que les princesses versent dans les toilettes des salles de bain et dans la rue ???

  • LuxThill le 04.06.2020 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Le masque doit être achi-obligatoire pour une personne contaminée. Pas forcément pour une personne saine, covi-négative.

    • Asymptomatiques le 04.06.2020 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      Et que faites-vous des personnes asymptomatiques? On peut tester mais si ces personnes attrapent le virus après le test...

  • Palamunitan le 04.06.2020 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a trouvé un nouveau terrain de jeux.

  • Tata le 04.06.2020 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @IT. J'aimerais avoir votre naïveté. Naïf et mal informé. Que ça doit être beau.

  • @pas de le 04.06.2020 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La police n'a aucun droit à abolir quoi que ce soit. Vous vivez sur la lune??