Conséquences du Covid-19

09 avril 2020 15:45; Act: 09.04.2020 16:50 Print

Toujours en pneus hiver? Adaptez votre conduite

COLMAR-BERG - Un pilote belge employé à la Goodyear, touché par le Covid-19, nous explique comment adapter sa conduite avec des pneus hiver au printemps.

storybild

Olivier Collard, pilote pour l'usine Goodyear à Colmar-Berg, a été touché par le coronavirus. Il nous donne ses conseils par rapport aux pneus hiver.

Sur ce sujet
Une faute?

Il fait chaud, le thermomètre avoisine désormais les 20 degrés, mais compte tenu des restrictions imposées par l'épidémie de coronavirus, vous êtes dans l'impossibilité de changer les pneus hiver de votre véhicule. Rien de dramatique quand il est recommandé à la population de rester confinée chez soi, mais comment adapter sa conduite lors de faibles déplacements ou lorsque vous devez vous rendre à votre travail?

«Le pneu neige est très efficace sous les 6-7 degrés», rappelle Olivier Collard, pilote employé au sein de l'usine Goodyear à Colmar-Berg, «mais par les températures actuelles, ce type de pneu ne convient plus. Il est donc indispensable de rouler calmement, de diminuer sa vitesse dans les virages et d'anticiper les freinages. Les pneus hiver vont devenir très mous et les gommes vont un peu surchauffer, ce qui va accentuer l'effet bateau».

Touché par le Covid-19 dans une soirée début mars

Content qu'une partie de l'usine Goodyear ait repris son activité depuis peu, «avec toutes les mesures de précaution nécessaires» «car les transporteurs continuent à rouler et que les camions ont donc besoin de nouveaux pneus», Olivier Collard ne retournera pas tout de suite travailler, car il a été touché par le Covid-19 avant d'être hospitalisé huit jours à Marche-en-Famme dans le nord de la province belge de Luxembourg. «Je ne reprendrai mes activités professionnelles que lorsque je serai à 100% de mes capacités», nous a-t-il confié au téléphone, alors qu'il est désormais en quarantaine à son domicile.

«Je vois le bout du tunnel, mais il faut rester prudent jusqu'à la fin», rappelle Olivier Collard. «Cela n'arrive pas qu'aux autres, c'est vraiment le message que je veux faire passer. J'ai l'impression d'avoir été touché par le Covid-19 lors d'une soirée début mars, où une dame prenait déjà ses précautions après avoir passé quelques jours aux sports d'hiver en Italie. On a effectivement appris quelques jours plus tard qu'elle était, elle aussi, positive. D'autres personnes présentes ce soir-là ont été contaminées et l'une d'entre-elles est même décédée... Une petite semaine après, j'avais perdu ma respiration et j'ai donc été amené aux urgences où l'on a remarqué que j'avais le virus dans les poumons. J'ai été isolé dans une chambre avec une aide respiratoire et le personnel médical était bien entendu protégé».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 09.04.2020 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La sortie du confinement pour octobre donc gardez vos pneus hiver montés .

  • marc le 09.04.2020 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon rétablissement à vous et merci d'être solidaire

  • Vai piano le 09.04.2020 21:48 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez prudents en bagnole ! C'est pas le bon moment pour aller aux urgences !

Les derniers commentaires

  • lea le 11.04.2020 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous au supermarchés on risque aussi notre vie , même plus ,alors on peux faire un effort aussi ,bonne excuse

  • maisLol le 10.04.2020 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon au pire, vu que les gens ont le temps, ils peuvent bien apprendre à changer une roue, non ? c'est pas complexe... xD

  • patience le 10.04.2020 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @realux oups pardon... on avait oublié que seul ce que vous pensez compte et c est valable pour tous meme pour ceux qui n’ont pas vos problèmes n est ce pas.

  • Vindulux le 09.04.2020 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait préférable d'écrire que les pneus hivers sont plus dangereux en été que des pneus normaux en hiver. La véritable sécurité en hiver et de circuler moins vite et d'adapter sa vitesse aux conditions climatiques.

    • Respectez les lois !! le 10.04.2020 09:32 Report dénoncer ce commentaire

      Oui pour adapter sa vitesse (pluie, neige, brouillard, traffic, état de la route, travaux...). Non pour les pneus normaux en hiver. En hiver, pneus hiver. En été, pneus été. En plus, c'est la loi... Et respectez les limitations de vitesse ! Tout le monde fonce à tombeau ouvert ! Et ne téléphonez pas au volant ! Les voitures zigzaguent, roulent au pas, car les conducteurs sont distraits par ce foutu téléphone au volant !!! C'est INTERDIT !

    • Usethebus le 11.04.2020 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      Merci.

  • Vai piano le 09.04.2020 21:48 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez prudents en bagnole ! C'est pas le bon moment pour aller aux urgences !