Au Luxembourg

22 mai 2019 16:39; Act: 23.05.2019 09:30 Print

Toujours plus d’élèves dans les cours de langue

LUXEMBOURG – L’Institut national des langues (INL), qui célèbre son 10e anniversaire, dispense en premier lieu des cours de français et de luxembourgeois.

storybild

L’Institut national des langues (INL) a célébré mercredi ses dix ans. (photo: SIP)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis sa création il y a dix ans, l’Institut national des langues (INL) a battu chaque année son record de fréquentation, à une exception près (2015/2016). Pour l’année académique en cours, 15 554 inscriptions ont été enregistrées, soit une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente, d’après des données livrées lundi par l’institut.

L’INL, créé par une loi du 22 mai 2009, répartit les élèves dans 878 classes, avec des cours dispensés par 127 professeurs. Les langues les plus demandées restent le français (37% du total) et le luxembourgeois (34%). Concernant le profil des élèves, les plus représentés sont les 25-34 ans.

Au fil du temps, l’INL a élargi son offre. Il propose désormais l’apprentissage de huit langues (luxembourgeois, français, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, chinois) sur trois sites (Luxembourg, Mersch, Belval). L’une des missions de la structure est d’évaluer les aptitudes linguistiques en luxembourgeois pour les candidats à la nationalité. Au total, 13 000 personnes ont tenté leur chance en dix ans. L’année dernière, 61% des candidats avaient validé le test.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • On a tout compris le 22.05.2019 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, 37 % pour le français pour s'intégrer et mieux vivre ici et 34 % pour le luxembourgeois...pour la nationalité.

  • the way to die, le 22.05.2019 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis ravie de voir qu'il y à un progrès, car moi je peux aller dans le monde entier et je sais me débrouiller, bravo pour cette initiative

  • Annamaria le 22.05.2019 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus d'élèves dans les cours de langues, puis on nous dit quand même que le français reste bien la langue la plus demandée dans ces cours, comprenne donc qui pourra.

Les derniers commentaires

  • disperdal le 23.05.2019 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo très encourageant merci.

    • @disperdal le 23.05.2019 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      L'espoir fait vivre, en effet-)

  • Anon le 22.05.2019 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'y suis inscrite depuis ce semestre pour du luxembourgeois et je me sens vraiment progresser j'en suis ravie !

  • the way to die, le 22.05.2019 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis ravie de voir qu'il y à un progrès, car moi je peux aller dans le monde entier et je sais me débrouiller, bravo pour cette initiative

  • mgo.mgo le 22.05.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de finir mes cours de Luxembourgeois, je suis Fr, résident depuis trois ans et je pense que c'est le minimum à faire car je trouve que c'est enrichissant de parler avec les personnes au travail ou bien mes voisins et cela montre aussi une volonté d'intégration et une reconnaissance des personnes de votre entourage professionnel.

    • Louise le 22.05.2019 19:35 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai fait la même chose que vous avec le portugais et c'est super, c'est vrai, j'habite à Differdange.

    • Alan le 22.05.2019 20:59 Report dénoncer ce commentaire

      @mgo, pourquoi avoir choisi le luxembourgeois dans ce cas, alors que nous avons ici des dizaines d'autres nationalités et des dizaines d'autres langues ?

    • Jimmy le 23.05.2019 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      Le Luxembourgeois reste la langue national n’oubliez simplement pas.

    • de mgo a alan. le 23.05.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      pr l environnement professionnel, pr les pratiques sportives entre nouveaux amis. je parle déjà italien et anglais. j ai ressentie l envie d apprendre cette langue. tt simplement.

    • Pierrot le 23.05.2019 10:26 Report dénoncer ce commentaire

      @Jimmy, oui, et alors, en Irlande aussi, le gaélique est la seule langue nationale officielle, et avec 2% d'utilisateurs, cela ne veut donc strictement rien dire.

  • Siegfried le 22.05.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les dernières années notre langue a réussi un élan considérable. Il suffit d’aller dans nos bistrots, aussi les magasins de tout genre, l’admin publique, le privé de plus en plus. Et heureusement il y a de plus en plus d’étrangers qui l’apprennent par souci d’intégration et de montrer un peu d’attachement. Continuons comme ça.

    • Henk le 22.05.2019 19:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Siegfried, mais que ne faut-il pas entendre, j'habite ici depuis bientôt trente ans et je n'ai jamais vu autant de francophones et d'anglophones qu'aujourd'hui...

    • JImmy le 23.05.2019 09:19 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, les français et anglais existe, mais cela ne change pas la donne par rapport au Luxembourgeois, d’ailleurs l'anglais n'est même pas une langue administrative du pays.. incroyable non! Bonne journée.