Mobilité au Luxembourg

29 janvier 2018 11:11; Act: 01.02.2018 09:28 Print

Toujours plus de gares équipées en wi-​​fi gratuit

LUXEMBOURG - Alors que la nouvelle appli pour smartphone est lancée ce lundi, les CFL indiquent qu'une étude est en cours pour installer le wi-fi dans douze nouvelles gares.

storybild

Une «étude de faisabilité est en cours» pour une installation du wi-fi dans douze gares, dont Howald, Cents, Wiltz, Dudelange-Centre ou Kleinbettingen. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Il y a tout juste un an, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, avait été clair: «D'ici trois ans, je souhaite que l'offre de wi-fi soit étendue dans toutes les gares du pays». Un projet qui s'est accéléré depuis le printemps 2017 et ne cesse de se concrétiser depuis. Neuf gares ont été équipées du réseau «CFL-FREE-WIFI» ces dernières semaines. Parmi elles, celle de Differdange, Belval-Université, Dudelange-Ville ou encore «tous les niveaux de l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg», nouvelle gare d''interconnexion mise en service en décembre dernier.

Ce lundi, les CFL font également savoir qu'une «étude de faisabilité est en cours» pour une installation du système dans douze autres gares: Howald, Sandweiler-Contern, Cents, Dommeldange, Walferdange, Diekirch, Troisvierges, Lamadelaine, Wiltz, Dudelange-Centre, Kleinbettingen et Kautenbach.

La nouvelle appli est lancée

Le réseau wifi gratuit est complété d'un portail d'information qui, «adapté selon la gare», doit permettre «de faciliter l'accès des clients aux informations en ligne». En l'occurrence «l'affichage des prochains départs, la recherche horaire»... Les CFL, qui veulent «mieux informer grâce aux technologies modernes», lancent également ce lundi leur application mobile revue et corrigée.

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, vous pourrez désormais acheter un ticket ou un abonnement via votre smartphone. Mais l'application permet également d'effectuer une recherche «porte-à-porte» qui guidera l'usager plus précisément selon sa position actuelle et sa destination. Une information qui pourra ensuite être envoyée directement à un contact.

Le reportage de Jonathan Vaucher pour L'essentiel radio

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 29.01.2018 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bon Dieu, dans les gares, je préfère les trains. Mais vraiment, ne savons-nous plus nous passer de "wi-fi" ?

  • inovateur le 29.01.2018 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on équipaient les gares de train qui fonctionnent ?

  • Egaalwaat le 29.01.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    oui encore plus de gens qui nous énervent avec leur smartphone...

Les derniers commentaires

  • Odin le 30.01.2018 00:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon Nokia 3210 et fini les problèmes de wifi ou 4G. Sérieusement ça serait bien d’avoir du réseau partout dans le pays ne serait-ce que pour passer un appel

  • RamBo le 29.01.2018 21:33 Report dénoncer ce commentaire

    Internet, hyoperconnexion, l'alcool du 21ième siècle. Oh combien n'arrivent pas à y échapper ? L'auto-destruction de l'humanité a commencé !

  • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 29.01.2018 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais bien moins de wifi, mais plus de trains au lieu de la pagaille qui s'annonce dans les semaines et mois qui viennent avec la suppression longue durée de nombreuses lignes !!!

  • RAndré le 29.01.2018 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et toujours de retards dans les trains.

  • Miles le 29.01.2018 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    Cela arrive 10 ans trop tard. Depuis la fin du roaming payant dans l'UE, le wi-fi gratuit pour les voyageurs a perdu beaucoup de son intérêt.