Vitesse au Luxembourg

16 juin 2020 08:00; Act: 17.06.2020 13:33 Print

Tous au pas face au premier radar-​​tronçon

JUNGLINSTER - Accélérer ou décélérer face au tout premier radar-tronçon du Grand-Duché, c’est peine perdue. Nous l’avons testé, ce lundi, premier jour de mise en service.

storybild

Maîtriser sa vitesse est désormais indispensable sur un tronçon de 3,8 km à proximité de Junglinster.

Sur ce sujet
Une faute?

À l’essai depuis novembre 2019, le premier radar-tronçon du Luxembourg est entré effectivement en service ce lundi 15 juin 2020. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de croiser sa route, au nord-est de la capitale, ce dispositif fixe et automatique se situe exactement entre les localités de Waldhof et de Gonderange.

Sur la N11, longue ligne droite qui permet de quitter le nord-est de Luxembourg-Ville pour prendre la direction d’Echternach, un tronçon de 3,8 km situé juste avant Junglinster est désormais placé sous l’œil attentif de quatre dispositifs. Peu visibles avec les feuillages, une petite et une grande colonne, semblables aux radars automatiques installés depuis 2016, identifient votre plaque d’immatriculation à l’entrée et à la sortie du tronçon.

Le premier radar-tronçon au Luxembourg

⚠???????????? C'est effectif depuis le lundi 15 juin 2020, le premier radar-tronçon du Luxembourg est en service! Notre article sur https://bit.ly/37yMJqD

Publiée par L'essentiel Online FR sur Lundi 15 juin 2020

Prendre son temps et ne plus accélérer

Pour l’avoir testé pour vous, ce lundi, la sensation est inédite et légèrement stressante au volant de votre véhicule et sur les 3,8 km du tronçon, l’objectif est clair et bien défini: ne pas dépasser la limite autorisée de 90 km/heure pour les voitures et de 75 km/heure pour les poids lourds. En d’autres termes, au volant d’une voiture, interdiction d’accomplir ce trajet en moins de 2 minutes et 30 secondes. Et avec un camion, comptez un peu plus de 3 minutes, au risque de recevoir une contravention.

Sur place, l’effet est immédiat et les automobilistes avertis ont bien compris qu’ils ne servaient plus à rien de freiner avant le radar automatique et d’accélérer au-delà de la vitesse autorisée juste après. Car la mesure est constante durant 3,8 km et on a même eu l’impression que la plupart des conducteurs roulaient même plus lentement que la limitation, à l’exception de quelques conducteurs téméraires immatriculés à l’étranger, pas encore au courant des nouvelles mesures. Ils devraient rapidement le regretter et s’en souvenir à l’avenir...

(Frédéric Lambert / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chaos le 16.06.2020 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de passer devant ce matin, les gens roulent à 50 km de moyenne (alors que la limite est pourtant à 90 km/h), les yeux rivés sur leur compteur kilométrique, ce qui crée presque un bouchon continu jusqu'à la station de Gonderange, tout en bas, jamais vu ça en 25 ans, parce que le bouchon du matin, c'est plutôt vers Luxembourg mais pas vers Gonderange. Quel chaos !! Bravo Messieurs les dirigeants, continuez comme ça...

  • Mike le 16.06.2020 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Plus personne n'ose dépasser alors qu'il y a pourtant deux bandes disponibles. Résultat, tout le trafic prévu sur deux bandes qui roule désormais au pas sur une seule bande, et vive les gros embouteillages.

  • JPGT le 16.06.2020 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Un dispositif anxiogène qui crée une crispation au volant et ... un risque accru d'accidents !

Les derniers commentaires

  • S-cargo le 17.06.2020 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Commençons une opération escargot continuelle. Tous à 50km/h chaque jour jusqu'ils arrêtent cette machinerie stupide.

  • veritis le 17.06.2020 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tester également. avec accélération et décélération puis pendant 700m à 80km/h. résultat.... pas de pv

  • l ecologique le 17.06.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    encore une connerie ecologique au frais du contribuable comme si il y avait pas assez de miserables dans le pays on voit bien que cela ne sort pas de sa poche il y a d autres priorites

  • Régulation de vitesse le 17.06.2020 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    A quand cela sur l’autoroute pour réguler le traffic ? Cela évite nos accordéons de 17h

    • Et ceci le 17.06.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      Plustôt, quand va-t-on fliquer ces idiots (voiture de société de Peinture par exemple) qui trainent délibérement sur la bande de dépassement.

  • Les Solutions le 16.06.2020 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est de toute façon pas cela qui va résoudre le problème des morts et des blessés sur la route. Là, on va encore engraisser les caisses de l'état pendant une dizaine d'années jusqu'à ce que l'entretien de ces radars soient plus chers que ce qu'ils rapportent. En fait, on n'a rien inventé. Ce pour qui conduire n'est pas un plaisir, qu'ils s'achètent une voiture sans permis. Aussi, la Mobiliteit au Lux s'est tellement développée que plus besoin de voitures. Enfin, pour les Haters, achetez-vous des chevaux et passez par la forêt.