Emploi au Luxembourg

21 juin 2019 10:00; Act: 21.06.2019 10:17 Print

Tous les secrets pour bien réussir votre CV

LUXEMBOURG - Plus que jamais, le CV est la porte d'entrée pour trouver un emploi. Pour capter l'attention des recruteurs, il existe plusieurs options.

storybild

Selon le type de CV choisi, un candidat pourra faire la différence.

Sur ce sujet
Une faute?

Que vous soyez CV chronologique, CV thématique ou CV mixte pour vous faire connaître auprès d'un nouvel employeur, ce choix n'est jamais vraiment anodin. Le CV chronologique sera le compagnon idéal d'un candidat à la carrière linéaire ou a minima régulière. Les recruteurs consacrent en moyenne une trentaine de secondes à un CV. On ne saurait que trop vous conseiller de commencer par votre expérience professionnelle la plus récente.

Le candidat déterminé à mettre toutes ses forces en avant, en occultant volontairement certaines faiblesses, fera lui le choix du CV thématique. Il permettra au recruteur d'avoir d'un seul coup d'œil une vision rapide de vos formations et expériences professionnelles dans des domaines de compétences bien précis. De plus, le CV thématique dissimulera des points plus négatifs comme des arrêts de travail trop longs ou encore des changements d'emploi fréquents. Enfin, le CV mixte est recommandé pour les postes qui requièrent des compétences extrêmement spécialisées. Elles sont faciles à identifier, de même que l'expérience professionnelle du candidat.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Claude le 21.06.2019 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    On en arrive a formater son cv en utilisant les mots clés "à la mode" pour passer les "filtres" des recruteurs. D'ici quelques années, ces RH seront complêtement remplacé par des logiciels de tri. Plus rapides, encore moins de conscience, et sans le facteur humain (donc sans erreurs) Une société modélisée, pilotée par des machines.

  • Jeanne D le 21.06.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Réussir son CV c'est le retravailler pour faire coïncider l'offre et la demande.

  • Jimmy le 21.06.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème aujourd'hui n'est pas le CV, mais beaucoup les recruteurs , ou R.H., qui eux même ne sont pas encore malheureusement assez qualifié dans beaucoup de domaine, en commençant par les langues. Puis l'origine des études qui bien souvent ont est nez à nez a des recruteurs qui ne sont pas malheureusement issu des écoles fondamentales Luxembourgeoises, Classic, Technique, Professionnel. Puis bien souvent aussi une certaine mentalité a vouloir montré qu'ils savent tout par rapport au job. Les seulent recruteurs qui aujourd'hui sont à la hauteur et qui font foi. c'est encore l'état.

Les derniers commentaires

  • massimo le 21.06.2019 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai la solution c'est korn ferry Luxembourg

  • Jean II le 21.06.2019 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne vaut le bouche à oreille ... suivi d'un bon piston !!!

  • Jeanne D le 21.06.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Réussir son CV c'est le retravailler pour faire coïncider l'offre et la demande.

  • Bons conseils de pro le 21.06.2019 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon CV doit être conçu comme un bestseller. Ce qui n'est pas intéressant n'est intéressant pour personne, le recruteur en premier, et n'a pas lieu d'être mentionné, ce qui l'est doit littéralement captiver le lecteur. La principale différence par rapport au bestseller c'est qu'il ne s'agit pas de fiction, les faits et chiffres doivent 100% coller à la réalité, ni inflatés, ni détournés. Il doit y avoir un subtil équilibre entre profil bas et langage vendeur, sans jamais sombrer dans la vantardise, encore moins l'arrogance. Bon courage.

  • Michael le 21.06.2019 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut également penser au CV Video, une vrai alternative au CV papier qui permet de mettre en avant ses qualités de communication et ses compétences linguistiques.

    • Emmanuel Bolton le 21.06.2019 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Michael: Pour les qualités de communication, c'est le rôle de l'entretient. De nos jours, le CV est une fiche de synthèse que l'on tente de faire coïncider avec le descriptif du poste à pourvoir. Enfin pour les langues, il faut qu'elles soient mentionnées, mais c'est une erreur stratégique monumentale que d'essayer d'en faire un argument principal. Trop mettre sa maitrise des langues en avant revient à avouer qu'on ne dispose pas des compétences principales recherchées.

    • @Michael le 21.06.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

      C'est juste bon pour les personnes qui cherchent un physique avec une personnalité ou de l'expérience, comme les sites de rencontres.