Manifestation violente

06 décembre 2021 06:55; Act: 06.12.2021 08:05 Print

«Tout cela ne ressemble pas au Luxembourg»

LUXEMBOURG – Le grabuge lors de la manifestation de samedi a fait réagir. L’opposition demande un débat sur le sujet à la Chambre avec le Premier ministre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les violences commises en marge de la manifestation de samedi contre les mesures sanitaires ont provoqué la stupeur. «J’étais à l’hôtel de ville, lorsque j’ai entendu des bruits», raconte Lydie Polfer (DP), bourgmestre de la capitale. Elle a ensuite vu «une masse violente, avec des gens pleins de fureur, de haine et de rage». L’élue, aux responsabilités depuis 1982, raconte «n’avoir jamais vu cela auparavant». «Tout cela ne ressemble pas au Luxembourg», dit-elle. La bourgmestre estime que la police «était présente, tout en restant discrète. C’est ce qu’il fallait faire, car la moindre étincelle aurait pu être dramatique». Elle espère maintenant avoir «un échange avec les ministres concernés» avant le prochain rassemblement.

Le CSV a demandé à Henri Kox (Déi Gréng), ministre de la Sécurité intérieure, de s’exprimer cette semaine à la Chambre sur le sujet. «Il y a des points à élucider par rapport à la nature de cette manifestation, non autorisée. Nous voulons connaître les détails», précise Laurent Mosar. Le député et élu de la capitale, qui interviendra pour son groupe politique si le débat a lieu, estime que «les manifestations mettent en péril l’activité des forains et des commerçants, car les gens ont maintenant peur d’aller en ville».

La Marche blanche se désolidarise

Fernand Kartheiser (ADR) a aussi demandé une heure de débat à la Chambre, afin notamment de savoir «s’il n’y avait pas un manque d’effectif au sein de la police». «Le vandalisme, devant un domicile ou un monument national, est intolérable. Mais il faut souligner que l’immense majorité des manifestants étaient pacifiques». Le député s’inquiète «d’une radicalisation des deux côtés, entre ceux qui veulent toujours plus de mesures et ceux qui les dénoncent». Déi Lénk a aussi «condamné les incidents de samedi, émanant de provocateurs radicalisés, issus pour partie d’une extrême droite venue de l’étranger». Le parti de gauche «remercie la police pour son comportement favorisant la désescalade».

Le collectif Marche blanche silencieuse (MBS), qui a organisé différents rassemblements les semaines précédentes, s’est désolidarisé des violences, rappelant ne les avoir jamais tolérées. «Ce n’est qu’en restant pacifiques, solidaires et nombreux que nous pourrons vaincre la tyrannie et le néo-maccarthysme sanitaire qui s’installent sournoisement au Luxembourg», indiquent les responsables dans un communiqué.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • résident le 06.12.2021 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Les multiples agressions dans nos rues ne ressemblent non plus au Luxembourg d'antan et à qui la faute ?

  • L'heure de vérité le 06.12.2021 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les actes de violences et la dégradation de monuments et biens privés sont inadmissibles lors d'une manifestation. Le grand problème des elus depuis des decennies et qui vivent dans une bulle dorée, gouvernent un.pays qu'ils ne connaissent plus avec.la montée du chômage, du racisme, les coups de pistonspour placer des personnes a de hauts postes, la hausse des loyers, du coût de la vie...et j en passe. Reveillez-vous !!!!!

  • hugecock le 06.12.2021 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un peu facile le "issus pour partie d'une extreme droite venue de l'étranger" Cela a été vérifié?, quand il y a de la violence ce n'est jamais des luxembourgeois? il n' y a qu'à voir le samedi soir dans les rues de la capitale et même ailleurs! Le Luxembourg veut jouer dans la cour des grands? Que le grand duché prenne les problèmes qui vont avec. Il ne restera pas indéfiniment le pays de Candie.

Les derniers commentaires

  • vdv le 11.12.2021 06:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commencez à nettoyer là gare après on verra. Vous les politiques, vous êtes pas dans le même monde que le peuple.

  • vdv le 09.12.2021 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pire va arriver, mais on fait semblant de pas savoir ni voir. Bravo après sa sera trop tard

  • sam le 08.12.2021 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr que tous cela ressemble au Luxembourg pour preuve le peuple ressemble et s’adapte aux politiciens qui les dirigent (oui papa)

  • Alice le 07.12.2021 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je lis tous ces commentaires, j'ai l'impression que même quand il y aura plus qu'une infime partie de la population non vaccinée recluse chez elle et sans emploi, ça sera quand même de leur faute si la pandémie perdure... J'ai le sentiment d'être entourée d'autruches avec la tête dans le sable et gouvernée par des gens avec des œillères...

  • FreeSpirit le 07.12.2021 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Perso je suis guéri il y a 6 mois (et j'en ai bavé, même si je n'ai heureusement pas été intubé). Je viens de tester mes anticorps par sérologie et ils sont au top. J'ai donc une excellente immunité et je ne peux contaminer personne. Je n'ai pas besoin de vaccin pour le moment (d'autres en ont plus besoin que moi). Mais mon CovidCheck expire et le gouvernement m'interdit désormais de profiter des loisirs comme aller au resto ou au marché de noël. Ils veulent m'obliger à me faire vacciner (et donc gaspiller deux doses, voire trois) Parfois je me demande s'ils savent ce qu'ils font...

    • Dibert le 07.12.2021 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous avez vraiment été malade et que le test sérologique indique un taux correct vous avez droit au Covid Save Ticket en tant que remis de la maladie...