À Luxembourg-Ville

13 février 2020 11:51; Act: 13.02.2020 12:58 Print

«Tout ira mieux avant la fin de l'année à la gare»

LUXEMBOURG - Les commerces dans le quartier de la Gare souffrent depuis de nombreux mois. La capitale tente d'apporter des solutions.

storybild

L'élue DP promet que «tout ira mieux d'ici à la fin de l'année» avec la fin des travaux du tram dans le secteur. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Comment relancer le commerce dans le quartier de la Gare? C'est le défi que doit relever la ville de Luxembourg, alors que la situation des magasins s'est précarisée au fil des mois. Le chantier du tram est passé par la, et la réputation sulfureuse du quartier n'a pas aidé.

Afin d'attirer la clientèle dans ce secteur de la capitale, la ville a mis en place une offre: 1h de parking gratuit, du lundi au vendredi, au Fort Wendell, ainsi qu'au Fort Neipperg, qui est rouvert depuis novembre. Le samedi, la gratuité est étendue à quatre heures. Et ce jusqu'à la mise en service du tram.

«La présence policière a permis une amélioration»

Les premiers test seront d'ailleurs effectués fin septembre ou début octobre. Mais s'agit-il seulement d'une question de coût? «En tout cas cela va attirer, c'est une vraie offre! Nous avons également amélioré la signalisation de ces parkings dans lesquels il y a toujours de la place. Ils ont un vrai potentiel avec notamment 530 emplacements ouverts au public au Fort Neipperg», répond la bourgmestre Lydie Polfer.

Quoi qu'il en soit cette relance aura du mal à combler les pertes des commerçants du quartier qui s'élèveraient à 80% pour certains. La capitale en est bien consciente. C'est pourquoi d'autres leviers ont été activés. «Nous avons offert des stands à la Foire de printemps, et je viens d'envoyer une lettre au ministre des Finances pour demander un échelonnement des impôts pour les magasins les plus en difficulté», explique l'élue DP, qui promet que «tout ira mieux d'ici à la fin de l'année» avec la fin des travaux du tram dans le secteur. Luxtram s'est également engagé à prendre en charge la moitié des pertes de certains commerces.

Reste les questions de sécurité, toujours centrales à proximité de la gare: «Il s'agit d'un quartier vivant avec beaucoup de va-et-vient, comme dans toutes les villes, Nous avons insisté pour avoir 30 policiers supplémentaires. Cette présence renforcée a permis une nette amélioration», conclut-elle.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • julie le 13.02.2020 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    le quartier de la gare est sinistré depuis longtemps avant les travaux, du à une politique laxiste envers tous les trafics qu'on a laissé prolifirer à croire que ça profite à certain.

  • Tram tram le 13.02.2020 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ah OK, la fin de l'année c'est juste dans… 10 mois et demi!!!

  • QuelImpot??? le 13.02.2020 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    "un échelonnement des impôts pour les magasins les plus en difficulté." Si le magasin a perdu 80% de son chiffre d'affaire, il sera très probablement en grosse perte. Cette mesure est une blague.

Les derniers commentaires

  • Sylvie. le 15.02.2020 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour 30mn,je viens de payer le Parking???? ???

  • Veritoc le 14.02.2020 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes ces inepties que l'on entend en parcourant les couloirs de la mairie...affolant, madame ferait mieux de céder sa place, les scandales sont très proches !

  • Dahle77 le 14.02.2020 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    En même temps, les travaux ne sont pas encore finis qu'ils en commencent déjà des autres! Il faudrait peut-être se coordonner à un moment donné et arrêter de faire des tranchés pour un oui ou pour non! Les seuls gagnants au Luxembourg, ce sont les marchands d'outillage pour chantier!!!

  • Ruben Parada le 14.02.2020 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose que ce gouvernement de coalition, qui n'a pas été choisi par le peuple, forme une coalition avec les commerçants en difficulté ...

  • lez le 14.02.2020 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas d’accord que l’état utilise mes impôts pour aider les commerçants ! La société luxtram n’a qu’à se débrouiller pour dédommager les commerçants mais pas avec l’argent public!!!!