Salvador Sobral

27 octobre 2021 10:00; Act: 27.10.2021 10:20 Print

«Tout peut arriver avec l’énergie du public»

ESCH-BELVAL Vainqueur de l'Eurovision en 2017, Salvador Sobral vient, pour la première fois, présenter son dernier album au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

«L’essentiel»: Qu’est-ce qui vous a inspiré pour votre dernier album, sorti en mai?

Salvador Sobral: C’était la première fois que je composais tout un album de chansons originales, et je l’ai fait pour deux raisons. En janvier 2020, j’ai fait un hommage à Jacques Brel au Portugal. Il écrit sur sa vie, ses amours, ses chagrins, son pays et je me suis dit que je devais m’en inspirer, donc j’ai écrit mes chansons. Puis le Covid est arrivé, et j’avais du temps chez moi. D’ailleurs je l’ai contracté et j’ai passé trois semaines seul à la maison.

Avez-vous travaillé avec les mêmes musiciens?

J’ai composé tout le disque avec mon grand ami Leo Aldrey, que je connais depuis l’école de jazz à Barcelone. Nous voulions faire un album différent, pas pensé comme une réplique de live. Nous souhaitions quelque chose de plus produit et réfléchi, tout en gardant l’improvisation et la liberté du jazz. Il y a eu davantage de post-production, ce que je n’avais encore jamais fait.

Sortir un disque dans ce contexte change la donne, vous n’avez pas pu le présenter tout de suite sur scène.

J’ai eu beaucoup de chance, j’ai toujours pu jouer, en Italie et en Lituanie et aussi depuis fin mai, à la réouverture. Sur cette tournée, on danse beaucoup, c’est très vivant.

Quel sentiment cela vous a-t-il procuré?

C’était super car chanter, c’est ce que je sais faire. Ne pas chanter était très bizarre pour moi, je me sentais sans voix. J’étais heureux de retrouver la scène, c’est mon but dans la vie.

Vous jouez à la Rockhal, au Luxembourg, le 27 octobre prochain. Une première?

Oui, ce sera une première. Je sais qu’il y a beaucoup de Portugais là-bas et je suis très curieux de jouer là-bas.

Comment avez-vous préparé la tournée?

L’album est plus travaillé et l’idée du concert est justement de détruire tout ça et refaire l’album autrement, d’avoir d’autres rythmes dans les chansons. Tout peut arriver en fonction de l’énergie du public.

(Cédric Botzung / L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Portugaise à plein temps le 27.10.2021 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Salvador, au-moins toi tu as mérité de gagner l'Eurovision, langue maternelle et surtout composition originale pas comme certains, en anglais avec une reprise !

  • Music Sans Bla Bla le 27.10.2021 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jé sais pás quis dire de certains commentaires, si vous n’aimez pas il faut pas l’écouter c’est tout, et pour Mr. Que la vérité , si c’est difícil pour vous de vivre comme ça au Luxembourg il faudrait peut-être changer de pays ????‍♀️

  • veritis le 27.10.2021 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est qui? puis... pas de voix

Les derniers commentaires

  • Ant le 28.10.2021 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi j'ai bien aimé sa prestation, c'est une jolie balade pour des moments tendre, les italiens j'aime aussi c'est un autre style pour d'autres moments !!

  • Music Sans Bla Bla le 27.10.2021 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jé sais pás quis dire de certains commentaires, si vous n’aimez pas il faut pas l’écouter c’est tout, et pour Mr. Que la vérité , si c’est difícil pour vous de vivre comme ça au Luxembourg il faudrait peut-être changer de pays ????‍♀️

  • veritis le 27.10.2021 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est qui? puis... pas de voix

  • Portugaise à plein temps le 27.10.2021 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Salvador, au-moins toi tu as mérité de gagner l'Eurovision, langue maternelle et surtout composition originale pas comme certains, en anglais avec une reprise !

    • Jeune premier devenu vieux dernier le 27.10.2021 10:55 Report dénoncer ce commentaire

      A chacun son style ... Cette chanson soporifique ne m'a pas enthousiasmée. Je préfère le rock italien du dernier vainqueur.

    • @Jeune ... vieux ... le 28.10.2021 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      Vous parlez sur le groupe qui était sous l'empire de la drogue? Cela a été prouvé mais les organisateurs ont fermés les yeux pour ne pas avoir une mauvaise publicité!

  • Que la vérité le 27.10.2021 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est sans intérêt pour moi ça devient compliqué déjà de vivre comme ça au Luxembourg chacun ses problèmes …