Coronavirus au Luxembourg

19 mars 2020 06:57; Act: 19.03.2020 09:58 Print

Toutes les crèches ont été désinfectées!

LUXEMBOURG - À l'arrêt depuis lundi et pendant deux semaines, tout comme les écoles, les crèches du pays ont été nettoyées de fond en comble.

storybild

Toutes les crèches ont été désinfectées ces derniers jours.

Sur ce sujet
Une faute?

C'était une des premières mesures fortes annoncées par le gouvernement, le jeudi 12 mars, pour contenir la propagation du coronavirus: toutes les crèches du Luxembourg, au même titre que les écoles, ont été fermées à partir du lundi 16 mars et ce, pour une durée de deux semaines, dans un premier temps, avant une prolongation jusqu'au 20 avril inclus, selon les indications reçues mercredi en fin de journée. Même si les enfants ne sont plus là, une bonne partie du personnel était toujours au travail jusqu'à présent, mais ça ne va pas durer.

«Tout le monde va petit à petit rentrer chez lui», nous confirme Myriam Lommel, directrice de la crèche Butzen-Spaass située à Grass, dans la commune de Steinfort, «mais ces derniers jours, nous avons été en mesure d'occuper notre équipe avec du nettoyage, du rangement ou encore des tâches administratives. J'en ai parlé avec d'autres personnes qui tiennent des crèches: nous avons également profité de l'occasion pour tout désinfecter. Que ce soit nos armoires ou nos jouets».

D'autres responsables de crèches au Luxembourg le soulignent également: «Tout a été désinfecté et désormais à quoi cela sert de rester ici? Il n'y a plus personne et la plupart d'entre-nous ont également des enfants à la maison. Dès vendredi, le nombre d'enfants dans les crèches a déjà diminué et nous voici désormais dans l'expectative». «On attend effectivement de nouvelles directives du gouvernement et on se prépare déjà à une reprise de nos activités», souligne encore Myriam Lommel. «Même si d'un pays à l'autre, les mesures ne sont pas uniformes pour le moment».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • benjy le 19.03.2020 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respecter les distances de sécurité

  • nathalie le 19.03.2020 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les femme de ménage doivent prendre des risque et sortir en transport en commun ou autre pour aller nettoyer des microbes qui mourront après 3 jours . super . en plus c est la commune quand le ministre dit de rester chez-soi il devrait le dire au bourgmestres. laisser les femmes de ménages à la maison pas seulement les employer de bureau . c est honteux .! ????

  • Optimiste le 19.03.2020 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Se préparer à une reprise après quelques jours / heures de confinement ?? Encore quelqu’un qui n.a pas compris que ce n’est que le début et que si nous voulons que cela soit le plus rapide et le moins mortel et dramatique il FAUT RESTER CHEZ SOI.

Les derniers commentaires

  • sousoute le 19.03.2020 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Crèche super, beaucoup d’humour, ça fait du bien ces temps ci !! Et de professionnalisme avec nos Loulous Raphaël parle tous les jours de vous À bientôt

  • vicaly le 19.03.2020 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne connais pas cette responsable de crèche , mais quand on fait une désinfection totale avec des produits entre autres nocifs , on equipe son personnel de combinaison , de masque et de lunette et dans le contexte actuel et les recommandations du gouvernement on s abstient de faire des selfies de ce genre

  • Marc le 19.03.2020 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande si j oserais confier mes enfants aux personnages sur la photo... Ca fait un peu peur.

  • taratata le 19.03.2020 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sérieusement.. ce n est pas le travail d un educateur de nettoyer son lieu de travail. quel autre profession le fait dites le moi ?

    • aure le 19.03.2020 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      il s agit ici pricipalement de désinfections et petit nettoyage pas de ménage des sols et autre qui est fait quotidiennement par une société de nettoyage ou personne dédiée au ménage. Il est d usage pour le personnel educatif dans la majorité des crèches de desinfecter, jouets, materiel, et armoires ou sont stockés affaires et materiel... apres vu que ces desinfections sont faites quotidiennement ... 1 ou 2 journées devraient suffire

  • Opinion maker le 19.03.2020 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Prendere dea photos tous attachés sans aucune protection...