Écologie au Luxembourg

30 mai 2020 09:00; Act: 30.05.2020 08:45 Print

«Toutes les voitures de société seront électriques»

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a indiqué ce vendredi qu'à l'avenir, le parc de voitures en leasing devra être exclusivement à motorisation électrique.

storybild

Le ministre de l'Énergie veut un parc de voitures de société 100% électrique. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors qu'il présentait vendredi des mesures pour l'assainissement des maisons, dans le cadre du plan climat, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a été interrogé sur la fiscalité des voitures de société. Le ministère, qui vient d'encourager l'achat de véhicules plus propres avec un nouveau coup de pouce, compte apparemment également agir dans le domaine des voitures en leasing.

«Le régime actuel sera revu et corrigé, a-t-il indiqué sans développer davantage son propos. À l'avenir, toutes les voitures de société devront être électriques. Nous allons aider les entreprises à se doter des infrastructures nécessaires pour pouvoir franchir ce cap. L'avenir s'écrira avec des voitures écologiques et les véhicules électriques sont aujourd'hui les seuls qui n'émettent pas de CO2». Selon les derniers chiffres, autour de 20% du parc automobile du Luxembourg est constitué de véhicules de société, soit quelque 82 000 voitures.

Le ministre a aussi évoqué les voitures à hydrogène, expliquant qu'un groupe, composé de représentants de la Fedil, de chercheurs de l'uni et d'exploitants énergétiques, travaille sur la question. «Les voitures à hydrogène consomment actuellement trois fois plus d'énergie renouvelable que les voitures électriques. Le Luxembourg est favorable à l'hydrogène mais il existe encore une grande marge de progression dans ce domaine».

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 30.05.2020 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne faudrait-il s’occuper de nos forêts plutôt? Des millions d’arbres meurent. Le gouvernement laisse disparaître tous les conifères très utilies notamment aux oiseaux pour nicher. L’impact sera désastreux sur les oiseaux. Je ne vois aucune action visible de la part du ministre pour replanter massivement des arbres. Les privés sont obligés de couper leurs arbres contaminés, privés de traitements pour des raisons écologiques. Ils mettent des pierres sur leur terrain puisque sans traitements les arbres meurent. Aucune subvention pour les privés ou copropriétés pour replanter des arbres sur leurs terrains. La disparition de nos forêts est un effet pervers de l’nterdiction des traitements.

  • Egaal waat le 30.05.2020 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il se prend pour qui celui-là? Est-ce à lui de dire quoi faire? Pendant toute la crise Covid-19, on n'en a pas entendu parler et maintenant il sort ses exigences!!!

  • nimporte quoi le 30.05.2020 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C‘est abérant cette obnubilation des verts pour le véhicule électrique allant même à l‘imposer de force

Les derniers commentaires

  • 1839 le 31.05.2020 20:23 Report dénoncer ce commentaire

    très bonne idée, terminer le temps des SUV surpuissants!!

  • VinceThePrince le 31.05.2020 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je veux bien rouler en Tesla, si on me la paie. Model S, bien entendu, pour remplacer ma BM.

  • Winnie le 31.05.2020 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde ne recharge pas en même temps et en plus ça coûte moins cher de le faire à la maison pendant la nuit

  • François le 31.05.2020 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aime bien ces ministres verts ,et verts en général au lux.Des maisons de 500-1000m2 ,voitures sports ,sauf pour aller travailler,piscines etc etc .Ça s’appelle de l’écologie cela? On oblige à construire A ,à des prix fou.Allez en campagne sans courant ni téléphone ni eau courante ni comme il y a 200 ans,la on parle d’écologie .Allez les ministres verts ,montrez l’exemple

    • @François le 31.05.2020 20:24 Report dénoncer ce commentaire

      Franchement, tout ces discours que je lis ici, comme le vôtre, c'est du grand théâtre. Vous êtes hyper privilégiés d'avoir une voiture de société. Moi, je roule depuis 8 ans avec la mienne, je paye ma casco, mes réparations etc. Etc. Alors, arrêtez de montrez du doigt les autres. Si vous vous sentez tellement concernés parce que vous ne pourrez plus reprendre votre Mercedes ou BM de votre choix, ce n'est pas moi qui versa une larme pour vous. Franchement, plus qu'on des privilèges, plus que le discours devient juste...

  • philouleme le 31.05.2020 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l energie électrique on va la chercher où ?..ils ne veulent plus de centrales nucléaires ???????????? on voit bien.. avec Cattenom..