Football

26 septembre 2021 08:49; Act: 26.09.2021 15:56 Print

Trafiquant, et… en match international à 60 ans!

Vice-président du Suriname, Ronnie Brunswijk a disputé le 8e de finale aller de la Ligue Concacaf – l’équivalent de la Ligue Europa – avec l’Inter Moengotapoe, club dont il est le président et propriétaire.

storybild

Ronnie Brunswijk, 60 ans, a joué en Ligue Concacaf avec son club de l’Inter Moengotapoe. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Le vice-président du Suriname Ronnie Brunswijk, âgé de 60 ans, a disputé cette semaine le huitième de finale aller de la Ligue Concacaf – l’équivalent de la Ligue Europa – avec l’Inter Moengotapoe face au CD Olimpia du Honduras à Paramaribo. Il n’a pu éviter la cinglante défaite 6-0 de son club, dont il est le président et propriétaire.

Portant le numéro 61 (son année de naissance), M. Brunswijk arborait aussi le brassard de capitaine. Il a joué 54 minutes en attaque aux côtés de Damian Brunswijk, membre de sa famille. L’ancien guérillero dispute régulièrement des matches de son équipe.

«Ronnie Brunswijk devient le joueur le plus âgé (60 ans et 198 jours) à disputer un match international de clubs», a affirmé sur Twitter le célèbre commentateur sportif «MisterChip».

Condamné pour trafic de drogue

Ancien sergent de l’armée, M. Brunswijk avait pris les armes dans les années 1980, devenant un chef rebelle contre le dictateur Desi Bouterse.

Riche homme d’affaires, il a, en 1999, été condamné pour trafic de drogue par contumace à huit ans de prison par la justice néerlandaise (l’ancienne puissance coloniale) et à dix ans par la justice française. Mais le Suriname n’extrade pas ses ressortissants.

Élu député en 2005, il s’était récemment allié avec l’ancien ministre de la Justice du Suriname, Chandrikapersad Santokhi, chef de la principale organisation politique d’opposition. En juillet 2020, le Parlement a élu par acclamation M. Santokhi président et M. Brunswijk vice-président, pour un mandat de cinq ans à la tête de ce pays de quelque 600 000 habitants. L’ex-guérillero ne participera pas au match retour au Honduras, ne se risquant pas à voyager en raison de ses problèmes judiciaires.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Titus le 26.09.2021 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah ça fait pareil en Europe, sauf que ça se passe dans des salons privés et pas dans les vestiaires.

  • jos klein est inutile le 26.09.2021 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi ne pas évoquer la vidéo ou à la fin du match il distribue des billets dans le vestiaire adverse ?

  • Unicorn le 26.09.2021 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    à 0-6, plus facile de jouer attaquant, et laisser le travail défensif au reste de l'équipe.

Les derniers commentaires

  • le Luxembourg le 27.09.2021 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme quoi l etre humain ...

  • Unicorn le 26.09.2021 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    à 0-6, plus facile de jouer attaquant, et laisser le travail défensif au reste de l'équipe.

  • Titus le 26.09.2021 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah ça fait pareil en Europe, sauf que ça se passe dans des salons privés et pas dans les vestiaires.

  • Cybertrasch le 26.09.2021 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop fort le mec.... Match perdu et je crois même qu'à la mi-temps, il est allé voir les adversaires avec des liasses de billes Un jour il va falloir se pencher sur les dérives de la Concacaf.

  • jos klein est inutile le 26.09.2021 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi ne pas évoquer la vidéo ou à la fin du match il distribue des billets dans le vestiaire adverse ?