Covid au Luxembourg

10 juin 2021 15:45; Act: 10.06.2021 19:23 Print

Trois certificats pour vous faciliter la vie

LUXEMBOURG - Paulette Lenert, la ministre de la Santé, et Marc Hansen, le ministre de la Digitalisation, ont présenté ce jeudi le sésame pour retrouver la vie d'avant.

Sur ce sujet
Une faute?

Un nouveau certificat avec QR Code européen

Un certificat CovidCheck avec un nouveau QR Code européen est mis en place. Il est une preuve numérique ou papier que son détenteur est vacciné, testé ou guéri du coronavirus. Le dispositif a été présenté ce jeudi par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, en compagnie du ministre délégué à la digitalisation, Marc Hansen.

Comment recevoir le certificat?

Les vaccinés (14 jours après la dose unique, le jour de la seconde dose, une dose et atteint du Covid il y a moins de 6 mois) recevront le certificat européen en main propre après l'injection si c'est après le 10 juin, ou recevront la version européenne par la poste s'ils ont été vaccinés avant le 10 juin. 160 000 certificats européens vont être envoyés dès cette semaine.

Une copie est accessible par myguichet.lu:
- Les guéris (entre 11e et 180e jour après l'infection) recevront leur certificat par la poste.
- Les testés (test PCR de moins de 72h, test rapide de moins de 48h) auront leur certificat sur le résultat de test.
Le QR Code peut être stocké dans un smartphone via une photo, un téléchargement sur myguichet.lu, ou une capture d'écran.

Quels avantages sur le plan national?

Les certificats vont faciliter à partir du 13 juin l'accès à des établissements (restaurants, cafés, etc.) et à des événements (concerts, matches...).

Et au niveau européen?

Les certificats vont permettre à partir du 1er juillet de faciliter les déplacements vers les pays de l'UE ou certains autres (Liechtenstein, Islande, Suisse). Ils peuvent ainsi dispenser de certaines restrictions à l'arrivée (quarantaine).

Une application pour tester le certificat

L'application mobile gratuite CovidCheck.lu est lancée. Elle est déjà disponible sur l'appstore et playstore. Elle sera vraiment opérationnelle dès ce dimanche. Elle sert à lire le nouveau QR code européen sur un autre écran ou sur le certificat papier. Une couleur verte indique que le certificat est valable. Une couleur rouge indique le contraire.

Une marge d'erreur de 2% existe, a précisé Marc Hansen. Ce système de contrôle CovidCheck est prévu pour la sphère professionnelle et non pour la sphère privée. Seuls les mariages organisés dans un établissement le permettent par exemple. L'organisateur doit faire une demande par mail à notification-covidcheck@ms.etat.lu. Un régime de sanctions est prévu en cas de faux certificats ou d'événement non signalés.

Comment faire si je n'ai pas de certificat valide?

Les personnes n'ayant pas de certificat valide (non vaccinés, une seule dose) peuvent se faire tester pour voyager voir utiliser un autotest à l'entrée d'un établissement.


Revivez la conférence de presse, minute par minute:

16h51 Ce live s'achève, merci de l'avoir suivi avec nous.

16h47

Le système CovidCheck n'est appliqué que pour les évènements organisés (par exemple, un mariage dans un restaurant) et non pas pour les rassemblements privés.

16h40

Les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pourront-elles recevoir des tests gratuits? Paulette Lenert s'engage à ce que l'accès aux tests soit le plus facile possible pour ces personnes. Des discussions à ce sujet vont se tenir vendredi au Conseil de gouvernement.

16h31

Place aux questions de la presse. Il ne faudra pas montrer sa carte d'identité au restaurant, en plus du certificat.

16h30

Quand vous êtes à l'étranger, vous pouvez télécharger l'application du pays concerné pour tester la validité de votre certificat.

16h28

Sur MyGuichet.lu, il est nécessaire d'aller dans "Mes Données". Vous pouvez y retrouver le certificat Covid.

16h25

La marge d'erreur avec le QR code est de 2%, note Marc Hansen. En cas de problème, il est possible de recevoir un nouveau certificat sur MyGuichet.lu.

16h22

Pour les personnes qui ont l'ancien QR code, elles vont recevoir à la maison un nouveau code. 160 000 certificats sont déjà prêts.

16h21

Il est possible de voyager en Europe avec le certificat papier.

16h18

Le ministre présente l'application gratuite CovidCheck.lu. Elle peut être téléchargée dans les deux jours sur Apple Store ou Google Play. Elle sert à lire le nouveau QR code européen sur le certificat papier. Une couleur verte indique que le certificat est valable. Une couleur rouge indique le contraire.

16h16

Marc Hansen, le ministre délégué à la Digitalisation, prend la parole à son tour. Il souligne que le certificat CovidCheck peut être lu au niveau européen. Sur Guichet.lu, il est possible de le télécharger.

16h13

Comment obtenir ce certificat? Pour les personnes qui se font vacciner à partir du 10 juin, remise du certificat papier en main et copie dans l'espace MyGuichet.lu. Pour les personnes qui ont été vaccinées avant le 10 juin, il sera également disponible sur MyGuichet.lu.

16h07

Les restaurants pourront opter pour le système CovidCheck. Les clients pourront se déplacer à l'intérieur comme avant la pandémie, sans masque.

16h04

Ces certificats vont permettre à partir du 1er juillet de faciliter les déplacements dans l'UE, souligne la ministre. Ils peuvent ainsi dispenser de certaines restrictions à l'arrivée (quarantaine). Au niveau national, ils vont faciliter à partir du 13 juin l'accès à des établissements (restaurants, cafés, boîtes de nuit, etc.) et à des évènements (concerts, matches...).

16h03

Paulette Lenert prend la parole. Elle explique que le certificat CovidCheck est une preuve numérique ou papier que son détenteur est vacciné, testé ou guéri du coronavirus. Un nouveau QR code européen est créé.

16h02 Bienvenue à tous pour ce live!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Reality Check le 10.06.2021 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est incroyable ce que ce gouverment et l'Union Européenne sont en train de faire. Tous ce que j'entends lorsque nos polititiens parlent c'est: discrimination, dictature, 1984, mensonges. etc.

  • Dictature le 10.06.2021 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Dictature sanitaire.....atteinte à nos libertés fondamentales.

  • Karen le 10.06.2021 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un retour 100 ans en arrière et je ne comprends pas comment les gens peuvent être aussi stupide et accepter.

Les derniers commentaires

  • Caro le 17.06.2021 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Liberté Égalité Fraternité où sont ces trois règles ???

  • Naziaupouvoir le 12.06.2021 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le 4 ème Reich est de retour Der Oberführer Bettel suit le chemin tracé par l’état profond suivi de son Oberst Leenert qui obéit sagement aux directives

  • Palamunitan le 12.06.2021 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    He… le “grand homme”… QUESTION: On voudrait avoir une app pour charger NOTRE CERTIFICAT DE VACCINATION… (comme en Israel) - OU TROUVER CA ? - Votre Covid.check.lu ne sert qu’a verifier les authenticites des documents… DONC… ON RESTE SUR PAPIER !

  • luxo le 12.06.2021 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3 certificats pour nous simplifier la vie ! On se moque de nous! Ce serait tellement plus simple sans.

  • davst le 11.06.2021 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ... pour vous faciliter la vie. Pour vous pourrir la vie plutôt !