Galère à Luxembourg

09 décembre 2019 10:29; Act: 09.12.2019 12:54 Print

Trois lignes de bus en plus, ça ne suffit pas!

LUXEMBOURG - Malgré trois lignes de bus supplémentaires qui passent par le quai «Al Avenue», dans la capitale, les usagers des transports sont toujours insatisfaits.

storybild

«Ce ne sont pas seulement les retards au travail qui sont à prendre en compte. Tous les matins, c’est le stress et ça nous affecte aussi mentalement». (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«Quand j’ai vu le cortège de bus arrêtés avenue de la gare, j’ai décidé de me passer des transports et me rendre au travail à pied», raconte William, 24 ans, ce lundi matin en arrivant dans la capitale depuis Esch-sur-Alzette. Pour le jeune vendeur, les trois lignes supplémentaires desservant l’arrêt de bus «Al Avenue» en direction du centre-ville, ne changent «pas grand chose». «On a l’impression que l’avenue est davantage saturée. À pied, je me rends à la Grand-Rue en 15 minutes. Alors qu’en bus, j’en ai pour 25, voire 30 minutes», a poursuivi l’Eschois.

À l’arrêt «Al Avenue», Wilma, pharmacienne de 36 ans, s’impatientait. «La ligne 19 en direction du Limpertsberg affiche 15 minutes de retard. C’est trop, indique la mère de famille. Ce ne sont pas seulement les retards au travail qui sont à prendre en compte. Tous les matins, c’est le stress et ça nous affecte aussi mentalement». Noémie, 29 ans, doctorante à l’Uni, partage ce sentiment de stress: «Trois bus en moins ou en plus... cela n’améliorera que très peu la situation des usagers. Ce sont les travaux qui sont au cœur du chaos».

Pour rappel, depuis ce lundi, l’arrêt «Al Avenue» est aussi desservi par les lignes AVL 2, 4 et 21. Désormais, ce sont 9 lignes qui assurent la liaison entre les quartiers Gare et le centre-ville.

(L'essentiel/Ana Martins)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marre Lux le 09.12.2019 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai l'impression que Luxembourg Ville implose et est en saturation sans solution! Le chaos tous les jours!

  • BurnOut le 09.12.2019 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bizare que cela ne marche pas ... Pourquoi il y en avait qui pensaient que cela allait resoudre ou soulager cette situation? Ce sont même les bus les pricipaux responsables en s'avançant dans les carrefours et en bloquant ceux qui attendent que le feu passe aux vert.

  • Cancoillotte le 09.12.2019 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    En plus, les pistes cyclables sont les premières victimes de tous ces chantiers. Du coup le vélo n'est plus une alternative car trop dangereux.

Les derniers commentaires

  • Habitante de Luxembourg le 11.12.2019 21:40 Report dénoncer ce commentaire

    le systeme de transport a Luxembourg ne fonctionne pas. c'est evident et pourtant dommage car il est bien organise sous un point de vue raison. Le gros probleme c'est la frequence qui est insuffisante, les chantiers trop nombreux et en meme temps et le manque de flexibilite de la part des operateurs qui ne savent pas re-router en cas de besoin.

  • Pensez-y le 10.12.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Faut acheter des bus à double étage comme à Londres. Ca prend moins de place.

  • luis le 09.12.2019 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça fait des années que je répète la même chose plus lapopulation augmente c,est le cas faut aigmenter les système de circulation tunnels ponts agrandissement des routes logemements immeubles a étages 20.30.étages pour repondre a la demande pas difficile faut pas faire des grands études .si on continué comme ça on va se casser la figure

  • Phi le 09.12.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec des spécialistes comme les Verts et LSAP dans le Gouvernement vous n’avez pas besoin de réfléchir pour quoi tous fonctionne comme il fonctionne au GDL.

  • NDYE le 09.12.2019 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    La solution est dans la réponse de William ; À pied, je me rends à la Grand-Rue en 15 minutes !