Face au Covid au Luxembourg

29 juin 2021 13:39; Act: 29.06.2021 13:55 Print

Trois millions d'euros pour relancer le sport

LUXEMBOURG - Pour encourager une reprise du sport pour tous, le ministre Dan Kersch lance un nouveau plan de soutien qui doit venir en aide aux jeunes, aux clubs et aux bénévoles.

storybild

Dan Kersch, le ministre des Sports, veut accompagner la reprise du sport pour tous après des mois difficiles liés à la crise du Covid-19.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que l’élite sportive a relativement été épargnée par les mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19, le constat est plus pessimiste pour le sport amateur en général. Lors d’une conférence de presse en ligne organisée, ce mardi matin, le ministère des Sports va plus loin et tire la sonnette d’alarme: un taux d’abandon est ouvertement craint, au point de compromettre l’existence de certains clubs au Luxembourg.

De nouvelles mesures de soutien pour le sport luxembourgeois ont ainsi été annoncées par le ministre Dan Kersch. Avec un objectif clair: motiver les jeunes et remettre au sport celles et ceux dont l’activité sportive a été brutalement impactée par le coronavirus. Retards au niveau des entraînements, bénévoles démotivés, reprise difficile et onéreuse: le constat, dressé en juin 2021, n’augure rien de bon dans les mois à venir.

Les bénévoles ne sont pas oubliés

Pour tenir le coup financièrement, tout d'abord, chaque club recevra 20 euros «par licence de compétition». La mesure était déjà d’application en 2020 et elle sera reconduite en 2021. Pour encourager les familles à inscrire un jeune de moins de 16 ans dans un club de sport, le ministère des Sports a également décidé d’allouer un montant de 50 euros pour chaque «nouvelle licence». Ces nouveaux adhérents auront également l’opportunité de participer à une tombola qui les emmènera peut-être en 2024 aux Jeux olympiques de Paris.

C’est bien connu et c’est également le cas au Grand-Duché: sans le soutien des bénévoles, de nombreuses activités sportives ne pourraient tout simplement pas avoir lieu. Si «une certaine normalité» est retrouvée à l’automne 2021, le ministère des Sports annonce qu’une campagne de sensibilisation sera lancée pour encourager et valoriser le bénévolat. Au niveau communal, la création d’un poste de coordinateur sportif est encouragée avec une participation financière du ministère, à hauteur de 50% du salaire durant trois ans. Au total, 3 millions d’euros d’argent public sont attendus pour ce plan de relance sport 2.0.

(Frédéric Lambert / L’essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bgliste le 29.06.2021 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l‘un ou l‘autre fonctionnaire va se remplir les poches.

  • luc le 29.06.2021 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les ASBL il y a trop de personnages qui ce rempli les poche

  • Tome le 29.06.2021 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ça il faut aussi des sportifs pas que e de l argent.

Les derniers commentaires

  • Klaus Schwab Great Reset le 30.06.2021 01:08 Report dénoncer ce commentaire

    Trois millions d'euros payés par la classe moyenne pour relancer le sport. Cette crise est voulue par les super riches car eux ils profitent le plus et pour cela ils interdisent aux politiciens tout ce qui pourrait terminer cette crise trop vite à bas prix. On voit bien cette agenda du Great Reset ou le gouvernment a dû détruire les petites et moyennes entreprises et exige ensuite que le peuple paie cet crime contre l’humanité.

  • Brubru le 29.06.2021 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas de l argent pour la relance! Juste des gens competent

  • Schlapp le 29.06.2021 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et Unicorn ? il/elle me manque ou est-il/elle passée ? il/elle doit avoir un avis bien tranché, comme toujours.

  • Bgliste le 29.06.2021 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l‘un ou l‘autre fonctionnaire va se remplir les poches.

  • Baron Rouge le 29.06.2021 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Abus de bien publique… qu’elle honte !