Commerce au Luxembourg

20 juillet 2016 07:29; Act: 20.07.2016 10:19 Print

Trop de grandes surfaces au Luxembourg?

LUXEMBOURG - L’offre de surfaces commerciales croît fortement, au risque de dépasser la demande.

storybild

Le Luxembourg compte 541 000 m² de grandes surfaces de vente.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Au Luxembourg, l’offre globale compte actuellement près d’un million de mètres carrés de surface de vente, exploités dans le secteur du commerce, dont un peu plus de la moitié de grandes surfaces, selon les chiffres du ministère de l’Économie. Les projets en cours ou annoncés vont faire gonfler les chiffres, entre Royal Hamilius à Luxembourg-Ville, fort déploiement d’Aldi et Lidl ou construction du second Auchan à Gasperich.

«Dans le cadre des demandes particulières «Grandes surfaces» (NDLR: surface de vente supérieure à 400 m²), le ministère de l’Économie a déjà accordé près de 200 000 m² supplémentaires. Cela représente 25 fois la taille de ce projet», exposait Francine Closener, lors de la pose de la première pierre d’Auchan Opkorn à Differdange, en mai. Si la secrétaire d’État à l’Économie se félicitait des créations d’emplois engendrées par ces expansions, d’autres relativisent.

«Le commerce urbain risque de souffrir»

«Le Luxembourg est le pays d'Europe, derrière la Norvège, qui dispose du plus grand nombre de surfaces «centres commerciaux» par habitant. Cette offre augmentera de +20% dans les prochaines années. La croissance démographique prévue ne sera pas suffisante pour absorber cette offre supplémentaire», estime Laurent Schonckert, patron du groupe Cactus.

Un avis partagé par Thierry Nothum, après analyse d’études prospectives. Pour le directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc), le marché finira par se réguler. «Il y aura des fermetures et c’est le commerce urbain qui risque de souffrir le plus».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Miles le 20.07.2016 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    "nombre de surfaces «centres commerciaux» par habitant". Comme dans toutes les statistiques, le comptage par habitant n'a pas beaucoup de sens au Luxembourg. Les frontaliers font également des achats au Luxembourg.

  • CAROLINE le 20.07.2016 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est une évidence surtout que beaucoup de personnes achètent sur le net hormis l'alimentaire évidemment.

  • Luxo le 20.07.2016 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de surfaces commerciales, mais des prix bien supérieurs à ceux en Allemagne, comment expliquer ceci? Oui, la main d'oeuvre est plus chère, mais cela n'explique pas des prix supérieurs de 50% ou plus au Lux. Je suppose qu'il s'agit encore des contraintes imposées aux commercants d'acheter en passant par la Belgique au lieu de pouvoir faire jouer plus la concurrence.

Les derniers commentaires

  • vindulux le 20.07.2016 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    Le nombre de grandes surfaces, par rapport à la population, n'est pas un problème au GDL. Comme d'autres petits pays (Andore par ex.) Nous profitons de la venues massives des frontaliers. Et comme le pouvoir d'achat d'un Luxembourgeois est 4 fois plus élevé que ceux des voisins, nous pouvons dépenser 4 fois plus... Combien de luxo se plaignent qu'avec 1000 € ils n'arrivent pas à remplir un caddy pour une semaine, alors que de nombreuses familles d ailleurs n'ont même pas ce budjet pour le mois entier.

    • Rigoberta le 21.07.2016 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      Le pouvoir d'achat d'un lux. est 4 fois plus élevé que ceux des voisins! Faux monsieur, au GDL il y a 45% d'étrangers dont le pouvoir d'achat aussi est supérieur à celui des voisins, pas seulement les Luxembougeois. Il y a aussi des Luxembourgeois. qui n'ont pas ce pouvoir d'achat, d'ailleurs personne d'autre que vous avait critiqué ce fait.

    • vindulux le 21.07.2016 14:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Rigoberta. Pour moi, quelque soi leurs nationalités, tous les habitants du Luxembourg sont Luxembourgeois .

    • Gérard le 22.07.2016 20:10 Report dénoncer ce commentaire

      M. Vindulux, le nombre de grandes surfaces au GD est un problème, car il tue les petits commerces.

    • Victoria le 23.07.2016 17:58 Report dénoncer ce commentaire

      Excusez moi Vindulux, je suis étrangère ici et je ne suis pas je luxembourgeoise!

  • Andrea le 20.07.2016 19:27 Report dénoncer ce commentaire

    Où se trouvent toutes ces grandes surfaces? Bascharage - Foetz - Concorde - Belle Etoile - Auchan! Assez espacées les unes des autres. Si on n'aime pas l'une ou l'autre on a au moins le choix! J'habite Differdange et je vais toujours à Bascharage avec le bus! J'attends avec impatience le Auchan chez nous! Il n'y a donc pas trop de surfaces puisque pas tout le monde possède une voiture! Si maintenant ils en enlèvent que ferons nous?

  • tinkerbell88 le 20.07.2016 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    City concorde: pas un magasins pour mon portefeuille Auchan: 3 boutique intéressante et c'est tout Belle-étoile beaucoup de magasin cher aussi et pas extra Belval Plaza : sympa les centres commerciaux dans les pays à l'étranger comme espagne ,portugal ou allemange il y a plein de chose intéressante

  • Droll de Troll le 20.07.2016 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle surface acheter avec 200.000 €? Et oui il y avait cet article il y a deux jours et tout le monde était d'accord pour dire que c'est cher! Bon alors si maintenant il y a trop de surfaces quelle sera l'impact sur les prix? Normalement il devrait baisser puisqu'il y en a trop!

  • MIKE le 20.07.2016 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Plus les invités arrivent,moins il y a de gâteaux...C'est simple ,mais là ce sont d'emplois dont nous parlons.